In Libro Veritas

La Littérature Équitable

6256 membres | 3013 oeuvres du domaine public | 9022 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Catalogue
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Forums ILV > Proposer une actualité > theme libre > Page 2

theme libre - Pour laisser la plume s'exprimer

Rechercher dans le forum :
Suivre ce sujet
Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
  • Répondre

Fil de discussion

Page : < précédente| 1 2

xavier rohel Ecrit le 09/01/2006 à 20h27 - Citer et répondre
avatar 309 messages Inscrit le: 12/11/2005
Moi je voudrais savoir ce qu'attend Vincent de celui qui va accepter le thème.
Quelle doit-être la démonstration, comment doit-on faire passer le message : nouvelle, conte, démonstration, poésie ?...
  Profil Contacter cet inscrit via message privé
JOST VINCENT (En ligne) Ecrit le 10/01/2006 à 07h09 - Citer et répondre
avatar 1047 messages Inscrit le: 26/10/2005
xavier rohel a écrit :
Moi je voudrais savoir ce qu'attend Vincent de celui qui va accepter le thème.
Quelle doit-être la démonstration, comment doit-on faire passer le message : nouvelle, conte, démonstration, poésie ?...

Bonjour,
Je n'attends strictement rien de personne, c'est juste une base qui me trotine l'esprit depuis plusieurs mois. Et moi je ne suis qu'un poète. Je pense que ce thème pourrait devenir un roman si on insiste fortement sur la généalogie du personnage clé. Et un roman je ne saurai faire.
Alors comme je n'aime pas qu'une inspiration m'échappe j'ai donc décidé simplement de la partager avec tous les auteurs d'ILV.
Pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, au moins j'aurai essayé de faire vivre mon idée.
Dénicheur Dénicheur de talents sur In Libro Veritas
JOST VINCENT (En ligne) Ecrit le 11/01/2006 à 13h46 - Citer et répondre
premier essai

J'ai écrit une petite nouvelle qui semble être passée inaperçue sur ILV. Elle est sous licence libre art donc donnée à tous.
C'est ma première nouvelle alors excusez du peu de style.
Vincent
Message édité le 18/05/2008 à 19h36
JOST VINCENT (En ligne) Ecrit le 18/05/2008 à 19h36 - Citer et répondre
L'idée reste toujours ouverte.

Il faut lire le début
Message édité le 18/05/2008 à 19h37
Claude ATTARD Ecrit le 16/06/2008 à 21h41 - Citer et répondre
avatar 23 messages Inscrit le: 20/04/2008
Moi aussi je trouve l'idée intéressante, mais moi aussi je manque de temps pour écrire, pas d'idées sur quoi le faire. Dommage, j'aurais bien enfourché celle-ci.
Aquilegia Nox Ecrit le 16/06/2008 à 23h31 - Citer et répondre
avatar 416 messages Inscrit le: 11/01/2007
JOST VINCENT a écrit :
En effet n'est ce pas une bonne pensée que de se dire que si quelqu'un pouvait résulter du croisement de chacune des races existantes sur terre( mélange de blanc, noir, brun, gris, jaune, rouge, pigmé, inouit etc...) cet être pourrait en fait ressembler à l'Homme originel, délivré du péché originel. Cet homme je l'espère résistera à la tentation et saura enfin démontrer au monde que l'Homme n'est qu'un parmi tous et que tous ne font qu'un.
Vincent

ALors vous pouvez vous mettre à l'ouvrage pour sauver le monde personellement, car techniquement, nous sommes tous issus du mélange de toutes les couleurs de populations qui existent sur terre (en proportions variées).

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les résultats des études de génétique des populations humaines... ^_^

Un petit article pas mal vulgarisé, sur la base d'un article paru dans "Nature":

http://www.procrastin.fr/blog/index.php?2005/09/21/3...

Citation :

extrait : "Pour trouver notre ancêtre commun à tous il suffit de remonter à –300 ans avant JC. C’est vraiment très récent ! Un contemporain d’Aristote, peut-être africain ou mongol, est notre aïeul à tous que nous soyons blanc ou noirs, blonds ou bruns. Sale coup pour les racistes. Ou les nationalistes. S’ils sont vraiment nos ancêtres, les Gaulois sont aussi les ancêtres des indiens d’amériques."

Marrant, non?
Chacun est cet homme, ou cette femme, issu de ce mélange total, alors chacun peut écrire sa propre histoire, et ça marche. ;-)

Tous les humains ne sont qu'une grande famille aux liens beaucoup plus étroits que ce que l'on s'imagine habituellement...
Message édité le 17/06/2008 à 01h04
Hervé de Quengo Ecrit le 05/07/2008 à 09h41 - Citer et répondre
avatar 46 messages Inscrit le: 17/11/2007
L'idée est séduisante mais me paraît très dangereuse. Je m'explique. En disant qu'on va réunir "toutes les races" en un seul homme, etc., on accrédite l'idée de différences entre les races, j'entends, différences autre que la couleur de peau. l'Antéchrist dont Jost parle dans son premier message, je crois, n'est en effet pas loin. Eliminer les races "inférieures" ou créer la race "idéale", tout cela a eu des noms dans l'histoire. Et on sait ce que ça a donné. Et dans la littérature aussi. L'homme est un. Un en plusieurs milliards d'individus, en plusieurs couleurs de peaux, en d'innombrables morphologies, en deux sexes seulement (ouf, on l'a échappé belle, sur ce coup là !).
La chance, le risque, la difficulté, la grandeur, la responsabilité de l'homme est cette confrontation à la différence. Enfin je crois.
Pour moi, un roman qui partirait sur cette idée devrait en définitive la réfuter comme néfaste. Un peu comme "Le meilleur des mondes" a décrit le pire monde qui soit. Sans ambigüité.
Bon courage.
JOST VINCENT (En ligne) Ecrit le 05/07/2008 à 10h34 - Citer et répondre
Je suis bien d'accord avec cette analyse Quengo. Et pour une personne qui aurait lu et compris Semblables avec qui j'ai vécu ces deux dernières années, la chose semblerait évidente.

Bonne chance à qui s'y lancera. Mais mon plaisir serait de ne pas parler de génétique, seulement de connaissances. Ce que j'aime, dans notre ressemblance, c'est justement nos différences. Et pourquoi vouloir toujours acoller des notions de valeurs quand on parle de différence.
Là se trouvent notre malheur, nos peurs. Un être qui aurait en lui toutes les cultures, qui saurait comprendre et apprécier toutes les différences serait en fait cet être sage sur qui reposerait le monde.

Il ne serait pas l'élite, il serait celui qui sait.

Et cet être là, c'est moi, c'est vous pour peu que nous prenions la peine d'essayer de comprendre et de ne pas juger sans se baser sur le bon référentiel.

Depuis le temps que ce fil existe, je vois que parfois il remonte. C'est donc bien un sujet qui fait réfléchir. Et c'est bien
Message édité le 05/07/2008 à 10h39
catherine platel-diesnis Ecrit le 01/08/2008 à 16h18 - Citer et répondre
avatar 44 messages Inscrit le: 03/08/2006
Bonjour,

Jost Vincent a écrit :
Et moi je ne suis qu'un poète. Je pense que ce thème pourrait devenir un roman si on insiste fortement sur la généalogie du personnage clé.

Pourquoi ce : Je ne suis qu'un poète ? Moi, je vois, je suis un poète, et c'est merveilleux.

J'ai bien une petite idée, mais je ne saurais la romancer. Je suis acadienne. Entendez par là, descendante d'acadiens.

Et historiquement, ce n'est malheureusement pas mon cas dans ma généalogie, mais, un acadien d'aujourd'hui peut avoir dans son ascendance des français, des indiens d'amérique de plusieurs tribus différentes, des anglais (et assimilés), des noirs (anciens esclaves), d'autres pays européens, venus bien après le grand dérangement, et enfin les asiatiques (avec le chemin de fer).

Ce n'est déjà pas si mal.

Trouvez cet acadien, et déjà vous aurez une petite idée.
Aquilegia Nox Ecrit le 01/08/2008 à 21h16 - Citer et répondre
avatar 416 messages Inscrit le: 11/01/2007
catherine platel-diesnis a écrit :
Je suis acadienne. Entendez par là, descendante d'acadiens.

Et historiquement, ce n'est malheureusement pas mon cas dans ma généalogie, mais, un acadien d'aujourd'hui peut avoir dans son ascendance des français, des indiens d'amérique de plusieurs tribus différentes, des anglais (et assimilés), des noirs (anciens esclaves), d'autres pays européens, venus bien après le grand dérangement, et enfin les asiatiques (avec le chemin de fer).

Bonjour,
mais si mais si, c'est au contraire très probablement votre cas! Nos généalogies ne sont pas des arbres mais de giganstesques filets de mailles, et tout le monde a les mêmes ancêtres. Il suffit de remonter assez loin dans le temps pour les trouver... Si Charlemagne était mon ancêtre, il serait le vôtre également, et celui de tous les européens au moins (et imaginez que si l'on remonte à l'époque d'Aristote, on pourrait trouver des ancêtres communs à toute l'humanité...). Si vous lisez le lien que j'ai donné dans mon précédent post un peu plus haut, vous comprendrez le pourquoi du comment. ;-)

Page : < précédente| 1 2

• Retour à l'index de "Proposer une actualité"
  • Répondre
Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • En savoir plus
Edition classique
couverture
L'homme qui cherchait son nom dans la montagne
A.Bouchier
Alexandre doit renouveler son badge d’identité. Manque de chance, le guichetier fait une faute de frappe et les ennuis commencent. D’abord le voilà renvoyé de...
  • Voir ce livre
couverture
Vous ai-je dit la vérité ?
Alain Tchungui
Un jeune adulte raconte son enfance. Une enfance pauvre et assombrie par les décès successifs du père et de deux sœurs ; cependant, une enfance rendue heureuse...
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
ilv-edition.com
ILV-Experience
En savoir plus
Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
  • Le catalogue
  • Le catalogue étendu
Newsletter

• En savoir plus
Gauche d'auteur
LPBDL
FramaBook
L'annuaire ILV
ILV-Store
CreaJAM
April
Meedle
LinuxFR
Source et Partenaire
Recherche
Lecture libre...
  • Le meilleur d'ILV
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
  • Tribune libre
  • Biographies / Témoignages
  • Documents
  • Contes
  • Jeunesse
  • Vie pratique
  • Économie/Finances
  • Sciences humaines
  • Sciences / techniques
  • Correspondances
  • Scénarios
  • Chroniques
  • Thèses
  • Esotérisme / Spiritualité
  • Citations
  • Philosophie
  • Textes fondamentaux
  • Lyrics - Chansons

Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Les plus appréciées
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
<< | Septembre 2008 | >>
À découvrir
Une colombe aux yeux bridés

Nasser OUDJIT
Une colombe aux yeux bridés
Qui est "Gabriel" et l'autre avec les yeux du diable....

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Stephane Romecki
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0