InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > concours des 10 mots de la francophonie 2009 > Page 1
concours des 10 mots de la francophonie 2009
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| boogieplayer | Ecrit le 05/03/2009 à 22h43 - Citer et répondre |
3122 messages
|
A l’occasion de la « Semaine de la langue française 2009 » (16-23 mars 2009), lancée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère français de la Culture et de la Communication, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, la Fédération des Alliances françaises de Belgique organise un concours autour des « 10 mots de la francophonie 2009 ». Ce concours a pour objectif principal de permettre aux participants de s’exprimer en français grâce à la production d’une œuvre comprenant au minimum 7 des « 10 mots de la francophonie 2009 ». En 2009, la Semaine de la langue française invite à imaginer le monde de demain avec les dix mots ou à imaginer le sens que prendront ces dix mots dans le futur. Ils sont autant de portes ouvertes vers l’imaginaire, illustrant chacun à leur manière la richesse de la langue française et sa capacité à exprime le monde de demain : on peut les peindre, les lire et les écrire, les photographier ou encore en jouer. Ce concours est donc l’occasion de découvrir de nouveaux talents d’artistes et/ou d’auteurs francophiles http://www.alliancefr.be/bin/site/htdoc.cgi?id=00232... |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Melina Nilles | Ecrit le 05/03/2009 à 23h06 - Citer et répondre |
1967 messages
|
bonsoir et merci pour l'info : attention, bien lire le règlement... car ce concours est réservé à la jeunesse !!! Message édité le 05/03/2009 à 23h06 |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 06/03/2009 à 00h15 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Célébrer quoi ? Qui ? Comment ? Que dites-vous ? La langue ? La langue française ? Ah ! Que ne l'aviez-vous dit ! Je vous aurais répondu : " Je ne l'ai pas entendue s'en aller ". |
| Alain Tchungui | Ecrit le 06/03/2009 à 08h31 - Citer et répondre |
146 messages
|
« ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision » De ces "dix mots de la Langue française" à partir desquels les participants doivent composer leur texte, une chose est sûre : c'est "de" qui est le plus représentatif car c'est, d'après la "loi de Zipf", le mot plus employé de la Langue française. La "loi de Zipf" (George Kingsley Zipf (1902-1950) était un linguiste de l'Université de Harvard dans les années 30) découle du fait que, quels que soient le thème, le locuteur et la langue, la fréquence d'apparition des mots dans un long récit (G.K. Zipf a travaillé sur "Ulysse", de J. Joyce) obéit à des règles quasi constantes. En particulier, le mot le plus employé l'est à peu près 2 fois plus que le 2ème, 3 fois plus que le 3ème, etc... Etonnant ! D'autres observations peuvent être faites : - En Français, dans tout discours un peu conséquent et sans visée stylistique, "de" sera le mot le plus employé - Les autres "mots-outils" de grammaire occuperont les places suivantes (et ne représenteront pas moins de 50% de l'ensemble des mots du discours) - Le premier "vrai mot" [substantif, verbe, adjectif vraiment signifiant] apparaîtra au-delà de la 50ème place pour un très long texte, de la 20ème pour un texte court. …maintenant, flanqué de "clair" et "Terre", spectacle que bien peu d'humains ont pu admirer, le mot "de" doit voir sa fréquence considérablement baisser et, vu les autres mots de la liste ainsi que l'âge requis (16-20ans) pour participer au concours, je me demande si ce n'est pas "clic" qui est LE MOT de la Langue française de demain, voir THE WORD de la Langue mondiale (utilisé mentalement au moins). Je m'amuse, mais souhaite sincèrement bonne chance à tous ces jeunes auteurs. Tableau de fréquence des mots du court texte ci-dessus (texte écrit avant ce dénombrement et qui n'a pas été écrit en cherchant à donner raison à G.K. Zipf) : de = 22 / le = 13 / la = 11 / est = 7 / plus = 6 / mot = 6 / que = 6 / mots = 5 / langue = 5 / les = 5 / un = 5 / et = 5 / à = 4 / d' = 4 / Zipf = 4 / l' = 4 / française = 3 / texte = 3 / employé = 3 / dans = 3 / etc… Message édité le 06/03/2009 à 08h39 |
| Brian Storming | Ecrit le 06/03/2009 à 18h25 - Citer et répondre |
1045 messages
|
Je souhaiterais poser une question bête. Comment se fait-il que le gérant du site poste un message sur ce concours-là mais reste totalement muet sur celui organisé sur son propre site ? Je ne sais pas, mais il me semble que la moindre des choses aurait été d'une part de "booster" ce concours ILV, d'autre part de venir féliciter les lauréats et ceux qui ont mouillé la chemise, tant les participants que les membres du jury. Enfin, je dis ça, je dis rien... |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 06/03/2009 à 19h11 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Le gérant va publier à son compte les textes des gagnants. A ce sujet, je pose la question suivante. Le gagnant du concours a 16 ans. Ne devrait-il pas y avoir un concours par âge ? En effet, si l'on juge ce texte pour ce qu'il vaut, on dira : " Soyez généreux, il a 16 ans ". Si l'on juge ce texte en tenant compte que c'est celui d'un enfant, les autres candidats sont lésés. Enfin, moi aussi, je dis ça, je dis rien...0 Message édité le 06/03/2009 à 19h14 |
| Dick Gehenot | Ecrit le 06/03/2009 à 20h08 - Citer et répondre |
1728 messages
|
Tu te trompes Bernard, les textes ont été lus anonymement par les membres du jury. Seul et moi seul était au courant des âges et autres... donc il ne peut y avoir le moindre doute sur le résultat final... Personne ne pouvait s'émouvoir à propos de l'âge... Si tu as d'autres questions, tu peux me les poser par MP, je serai heureux d'y répondre..
Le gérant se mouille la chemise, et bien plus que vous le croyez. Il a booster plus que vous ne le pensez le concours d'ilv... et il continue à oeuvrer dans l'ombre pour le seul bien de tous... |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 06/03/2009 à 20h12 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Alors dans ce cas, mon cher Richard, à mon avis, les membres du jury doivent être de rudes gaillards pour avoir choisi un texte ( maintenant plus question d'âge mais de texte) qui gonfle des ballons. |
| Brian Storming | Ecrit le 06/03/2009 à 20h27 - Citer et répondre |
1045 messages
|
Merci pour la réponse, Richard. Bernard, si vous avez quelque chose à dire sur les textes, les commentaires existent. Quant au choix du jury, il ne regarde que lui. |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 06/03/2009 à 20h36 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Vous avez raison. Le jury a son droit, et moi le mien. Quant au commentaires, je m'en abstiendrai car il serait faussé vu que moi, je connais l'âge du gagnant. J'espère que cela, Brian, sera suffisant pour contenter votre désir de me voir faire un commentaire car le commentair vous intéresse moins que le commentateur.. Message édité le 06/03/2009 à 20h39 |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Gonzalo
- Merci pour tout
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
3122 messages
1967 messages
6006 messages
146 messages
1045 messages
1728 messages