InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Critiques littéraires > Le fils déchu > Page 3
Le fils déchu - de Thierry Mulot
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | suivante >
| Vlan dans les dents | Ecrit le 26/05/2009 à 22h10 - Citer et répondre |
286 messages
|
On se calme... À ceux et celles qui ont la fibre groupiesque un peu trop fébrile, il existe certainement de petites pilules qui aident à régulariser le tout. Perso, je n'ai pas lu le texte en question. Même pas le début. Mais j'ai lu d'autres textes de M. Mulot et, si celui-ci est dans la même veine, il faudra remettre sur le métier de nombreuses fois encore avant de crier au chef-d'œuvre (je n'ai rien contre l'auteur, bien au contraire, ni contre ses écrits de série B) ! Encore Perso, je préfère Sonia Traumsen, Hervé de Quengo, G@rp... Mais je n'ai pas la même bonne influence que M. Hananel pour recommander la lecture de certains auteurs. Vlan |
| Jodelle | Ecrit le 26/05/2009 à 22h27 - Citer et répondre |
684 messages
|
J'ai envie de préciser que, fan de fantastique, j'ai tout de suite accroché au style qui m'a incité à poursuivre la lecture. J'ai été séduite par les descriptions des situations rencontrées aux urgences médicales. Je n'ai pas senti de cassure de rythme tout au long de cette histoire ormis des envolées psycho-philosophiques qui, effectivement, s'accordant plus ou moins aux miennes m'ont embarquées évidemment. Dans la globalité, c'est le personnage même de Jean qui m'a captivée avec ses interrogations, ses doutes et ses constatations. C'est le premier roman que je lis en ligne ; je préfère nettement le papier. Alors que celui-ci ait réussi à me faire rester devant mon écran aussi longtemps est une première. Je serai bien en peine de "critiquer littérairement" cette oeuvre. J'ai juste tenté de décrire ce qui m'a plongé dedans. Quant aux commentaires postés au fur et à mesure des chapitres, ils sont également la description d'un ressenti. Si pour considérer un commentaire comme valable il doit obligatoirement être cassant, il n'y a qu'à le demander et je suis prête à trancher dans le vif. Mais, en général et par principe, je ne m'attarde que sur les oeuvres qui me plaisent, alors forcément, je le dis. Vous avez déjà acheté en librairie un livre dont l'auteur ou le genre ne vous convienne pas ? Moi, non, je n'ai pas de temps à perdre. Mais je n'interdis pas à d'autres d'apprécier. Personne n'est "cablé" pareil, et c'est tant mieux. HPTS -[- |
| Thierry MULOT | Ecrit le 26/05/2009 à 23h23 - Citer et répondre |
367 messages
|
Eh, vous battez pas, c'est jamais qu'un bouquin. D'ailleurs, c'est même pas un bouquin, c'est juste une histoire écrite avec mes capacités du moment. En fait c'est une histoire qui porte ma propre enfance et effectivement, tout ce qui autour de moi me navre, m'énerve, me révolte. D'où effectivement, parfois, ce côté donneur de leçons. Je n'ai jamais voulu donner de leçons en disant par exemple que la tauromachie est un passe-temps de psychopathe. Je l'ai écrit parce que ça me faisait du bien de l'écrire, parce que lorsque je vois des milliers d'abrutis crier Olé, ça me donne envie de sortir un flingue et de tirer au hasard dans la foule, histoire que la peur et le dégoût change de camp. D'ailleurs, je suis peut-être moi aussi un psycho qui s'ignore... C'est juste une histoire de cible après tout. |
| Bernard Hananel | Ecrit le 26/05/2009 à 23h26 - Citer et répondre |
1370 messages
|
Alors, chut !
Mais bordel, je ne parle pas de Thierry Mulot, je cause de ce roman "Le fils déchu" ! Que ce soit Thierry Mulot l'auteur cela ne change absolument rien. J'ai aimé ce bouquin et je pense ne pas être le seul, et même si c'était le cas, j'assume. On dirait que ça vous fait chier quand quelqu'un aime quelque chose, dois-je en conclure que vous avez un problème ? Vous devriez peut-être en prendre quelques-unes de vos pilules. Moi ça va, merci. Vos écrits de série B, votre fibre groupiesque et même votre avis, qui n'en est pas un puisque vous n'avez pas lu... je m'en branle ! Suis-je assez clair ? Je vais arrêter là, je pourrais vite devenir désagréable. C'est déjà fait... ah bon, désolé. |
| Bernard Hananel | Ecrit le 26/05/2009 à 23h37 - Citer et répondre |
1370 messages
|
Tu n'as pas à te justifier, Thierry, les donneurs de leçons ne t'arrivent pas à la cheville, tu peux en être certain. Désolé d'avoir créé cette polémique, c'est juste le contraire que je désirais... mais il y a des grands malades ici, j'avais déjà des soupçons, c'est maintenant confirmé. |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 27/05/2009 à 00h00 - Citer et répondre |
903 messages
|
[quote=Jodelle]$ Si pour considérer un commentaire comme valable il doit obligatoirement être cassant, il n'y a qu'à le demander et je suis prête à trancher dans le vif. Mais, en général et par principe, je ne m'attarde que sur les oeuvres qui me plaisent, alors forcément, je le dis. Vous avez déjà acheté en librairie un livre dont l'auteur ou le genre ne vous convienne pas ? Moi, non, je n'ai pas de temps à perdre. Mais je n'interdis pas à d'autres d'apprécier. Personne n'est "cablé" pareil, et c'est tant mieux. HPTS -[-[/quote] Mais nom d'une pipe en bois, qui a dit qu'il fallait qu'un commentaire soit cassant pour être valable ? De même, pour répondre à Bernard, à aucun moment mon comentaire ne remet en question son propre avis sur le texte de Thierry ! Chacun a son opinion et c'est tant mieux. Ce serait plutôt à moi de me demander pourquoi un commentaire réservé, sinon négatif, passe aussitôt pour un comportement anormal. Et bien oui, sur ilv je lis des auteurs et des genres qui ne plaisent pas particulièrement, et ça ne change pas grand chose à ma critique final. Ensuite Bernard tu réagis exagérément. Le seul grand malade ici, c'est moi, quant à ma phrase sur "je ne sais pas ce que vous fumez" elle avait aussi une dimension humoristique vu mon avatar, mais passons. Ensuite, on est sur un forum public, c'est très mal de dire qu'on "se branle" de l'avis d'un autre intervenant qui était resté poli. La seule chose que je reproche concrètement, c'est que ce fil a été ouvert dans "critique littéraire" et que même en fait de critique positive (ce qui est tout à fait possible !), on n'a pas dépassé le niveau groupie. Et finalement, ce que je retiens surtout de ce fil, c'est l'humilité de Thierry, à laquelle je m'attendais, et qui loin de se justifier cherche plutôt à expliquer sa démarche face aux critiques réservées qui lui ont été faites (notamment concernant les opinions du narrateur). Paix et amour. |
| Bernard Hananel | Ecrit le 27/05/2009 à 01h03 - Citer et répondre |
1370 messages
|
Pas besoin de chercher bien loin : "A moins que célébrer en choeur le génie de Thierry corresponde à une critique, ce qui, et je dis ça sans méchanceté, ne changerait pas beaucoup du tout-venant des commentaires."
Je peux être cassant aussi, pas de souci, tant que c'est justifié. Je ne pratique pas le copinage, Quetz, j'essaie d'être le plus franc possible même si je n'ai pas la prétention d'être un critique littéraire. Il suffit de lire la totalité de mes comms pour voir que je dis la vérité.
Tu sais très bien que, souvent, l'humour à bon dos.
C'est parti tout seul. Il faut savoir trancher quelquefois et surtout ne pas tout mélanger. Et là, précisément c'est n'importe quoi.
Le fil a été ouvert par Michel Barrios... est-il, lui aussi, un auteur de série B ?
OK pour moi. |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 27/05/2009 à 01h25 - Citer et répondre |
903 messages
|
De toute façon on se prend la tête pour rien, là. Si c'est juste à cause de ma remarque sur la fumette, on s'est emballé pour peu de chose, je veux bien la retirer. Mais il fallait bien que je contrebalance l'enthousiasme général, c'est la mission sacro-sainte que je me suis fixé. ;o) |
| Bernard Hananel | Ecrit le 27/05/2009 à 02h00 - Citer et répondre |
1370 messages
|
Non, non, tu ne retires rien. Je vais changer de dealer, promis ! Tu m'as secoué la tête et ça me va. :) |
| Vlan dans les dents | Ecrit le 27/05/2009 à 02h29 - Citer et répondre |
286 messages
|
Paix et amour aussi, allez, je vous invite. J'en ai du bon ! Et ça calme, en plus, presqu'autant que l'onanisme ;-) Vlan (une grande malade) |
Page : < précédente| 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Merci
- Merci aux auteurs et aux animateurs d'IN LIBRO VERITAS
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
286 messages
684 messages
367 messages
1370 messages
903 messages