Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Le Plagiat ! > Page 1
Le Plagiat ! - Qu'en pensez-vous ?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 4 | suivante >
| Bernard Lancourt | Ecrit le 31/12/2005 à 18h24 - Citer et répondre |
2751 messages
|
J'ai remarqué que dans certains domaines certains auteurs ne s'embêtent pas ! Qu'en pensez-vous ? |
| g@rp | Ecrit le 31/12/2005 à 18h33 - Citer et répondre |
2209 messages
|
Contre, oeuf corse (je sais, j'ai déjà dû la faire, celle-là. Mais je m'y suis attaché, donc je la recase dès que je peux). Sur ILV, je n'ai rien repéré de suspect. Bien entendu, je n'ai pas tout lu. Il y a eu des cas "célèbres" qui ont fait débat : Attali, pour ne citer que celui-là. Il y en a d'autres. J'ai un avis qui peut paraitre tranché, mais pour moi, plagier, c'est voler. Et voler, c'est pas jouer. Na ! Imaginez un peu que vous retrouviez un de vos textes en librairie, sous le nom d'un autre auteur, plus célèbre, davantage...vendeur ! Quant aux procédures à engager, elles tiennent de David contre Goliath... EDIT : il m'est en revanche arrivé de prendre certaines phrases d'un auteur, et de les insérer dans un contexte. Mais dans ce cas précis, non seulement j'ai dédié le texte à cet auteur mais aussi veillé à présenter ses phrases comme des "extraits". Il s'agissait, pour moi, de lui rendre hommage, pas de le plagier. Message édité le 31/12/2005 à 18h37 |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 31/12/2005 à 19h19 - Citer et répondre |
2751 messages
|
Très bien élève G@rp ! Vous êtes honnête ! Seuls ceux qui usurpent le style et idées des autres se reconnaitront ! Ils n'ont pas besoin de se faire connaitre. Ils croyent parce que certains textes sont peu lus qu'ils peuvent être pillés mais c'est faux ! Il y a toujours mes yeux de vautour qui veillent pour vous tous, mes chers amis, afin que vous puissiez fermer les vôtres. Message édité le 31/12/2005 à 19h20 |
| xavier rohel | Ecrit le 31/12/2005 à 21h46 - Citer et répondre |
309 messages
|
Je n'aies vu qu'un plagiat sur ILV, un plagiat de Sheakspeare dont je ne citerai pas l'auteur (il c'ait fait houspillé par Wicked !) Pour moi les idées n'appartienne à personne, seul la réalisation appartient à l'auteur. Et puis, chaquns de nous tous sur ILV s'inspire consciament ou inconsciament d'idées existantes. Qui peut se permettre d'être détenteur d'une idée ? Ce que je ne suporte pas c'est la copie conforme d'une réalisation d'idée... Xavier PS : J'entend par le mot idée une définition vaste... |
| JOST VINCENT | Ecrit le 01/01/2006 à 10h31 - Citer et répondre |
1134 messages
|
Pauvre gars qu'est l'auteur dun plagiat. Il pourra peut être en tirer parti mais il n'en restera pas moins qu'un pauvre gars. Par contre ma pauvre biblio culture ne me permettra pas de reconnaitre un plagiat. Heureusement que Mr Lancourt veille sur nous. Bonne année à tous et SVP utilisez votre âme plutôt que les textes d'un autre. Vous verrez comme matière première il n'y a pas mieux. |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| agnès andersen | Ecrit le 01/01/2006 à 15h15 - Citer et répondre |
600 messages
|
Le plagiat se trouve (rait ?) dans mon texte "Le Neuvième Portail" où j'aurais repris les phrases de certains auteurs d'après certain connaisseur dont j'ai d'ailleurs fini par bloquer l'accès aux commentaires de mes oeuvres. Je lui laisse le forum. Je me demande encore pourquoi il lit ce que j'écris si ça lui fait si mal ! Je ne doute pas que le critique en question va vous citer les références de mes sources... Ainsi que les passages plagiés. Qui sont fort nombreux, il faut bien le reconnaître. Je suis d'ailleurs en train d'écrire un article à ce sujet ! Alors avis aux amateurs... |
| agnès andersen | Ecrit le 01/01/2006 à 16h10 - Citer et répondre |
600 messages
|
merci pour la pub Bernard. Et bonne année quand même ! :) |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 01/01/2006 à 17h55 - Citer et répondre |
2751 messages
|
Bonne année à toi aussi. Quand même ! Message édité le 01/01/2006 à 17h57 |
| boogieplayer | Ecrit le 02/01/2006 à 17h30 - Citer et répondre |
2182 messages
|
Pour ma part je lis tout ILV (hormis le Domaine Public). Je lis chaque oeuvre, chaque commentaire et chaque post du forum. Je n'ai pas encore décellé le moindre plagiat (au sens juridique du terme). Par contre on peut trouver des inspirations (cf Luke) ou des pastiches (Demotier) ou des emprunts. Ce qui est à mon sens plutôt sain et riche. Le plagiat en tant que tel est finallement assez rare. Dans 98% des cas les auteurs sont des auteurs amateurs qui n'ont pas d'interet a plagier, au contraire ! c'est déjà assez dure (qui a dit impossible ?) de percer, c'est pas un procès en plus qui viendra y aider. Chez les pros, c'est a peu de chose près la même chose. Mais ça existe malgré tout, à l'éditeur et l'auteur de rester vigileant. Par contre, les copies d'idées, elles, sont légions... Mais est-ce du plagiat ? que de copier une idée... |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| DEMOTIER | Ecrit le 02/01/2006 à 17h36 - Citer et répondre |
115 messages
|
Je remercie le monsieur qui a inventé le plagiat sans qui je n'aurais jamais rien écrit. Tous mes textes sont des traductions d'auteurs aussi locaux que dunkerquois que j'ai pillé sans vergogne et je vous ennuie. Le tout, c'est de rester discret et de faire en sorte que personne ne le sache. Et c'est pas en le dévoilant sur inlibroveritas que je vais me griller. Annette dit que c'est méchant : je la plagiate elle aussi. Tout ce qui rentre fait ventre, et là, je suis servi ! Philippe PS : Je remercie le monsieur qui a inventé le plagiat sans qui je n'aurais jamais rien écrit. Tous mes textes sont des traductions d'auteurs aussi locaux que dunkerquois que j'ai pillé sans vergogne et je vous ennuie. Le tout, c'est de rester discret et de faire en sorte que personne ne le sache. Et c'est pas en le dévoilant sur inlibroveritas que je vais me griller. Annette dit que c'est méchant : je la plagiate elle aussi. Tout ce qui rentre fait ventre, et là, je suis servi ! Philippe |
Page : 1 2 3 4 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Octobre 2008 | >>
- À découvrir
-
Hélène Guillet
Princesse K...
autobiographie, autres biographies ou morceaux de vie prises sur le...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
2751 messages
2209 messages
309 messages
1134 messages
600 messages
2182 messages
115 messages