InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Un ILV Bibliotheca...en LateX > Page 1
Un ILV Bibliotheca...en LateX
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Texte13 | Ecrit le 15/10/2008 à 20h38 - Citer et répondre |
45 messages
|
Annoncé sous peu : C'est par ici ! |
| Robert Christian | Ecrit le 16/10/2008 à 07h26 - Citer et répondre |
661 messages
|
un projet ambitieux ! mais je me demande si la frappe classique sera oubliée pour cette nouvelle technique ... le destin nous le dira |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 16/10/2008 à 12h50 - Citer et répondre |
1755 messages
|
Pour utiliser LateX sans avoir à tout apprendre, il y a ILV-forge... ;-) |
| Guy Richart | Ecrit le 21/10/2008 à 16h52 - Citer et répondre |
282 messages
|
C'est vrai que LaTex est un excellent outil de publication. Je l'utilise sous Linux, il est fourni avec le système d'exploitation. Mais attention !!! Il faut être calé pour vraiment l'exploiter à fond. OpenOffice reste une solution intermédiaire qui lit toutes les versions de texte y compris la daube Micro mou, pardon... Micro sauf... Enfin bref ! Voyez bien de qui je cause. A bientôt |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 21/10/2008 à 17h41 - Citer et répondre |
1755 messages
|
Bonjour, pour moi, Latex et Open office ne sont simplement pas tout à fait "fait pour la même chose". J'utilise Open Office (et là aussi il faut être calé pour "l'exploiter à fond", ce que je ne fais certainement pas) pour les textes courts, peu découpés, avec peu d'images, peu de tableaux. Les lettres, les nouvelles, les formulaires, et tout ce qui fait moins de trois-quatre pages. LateX (via Lyx sous linux - y a pas besoin d'être tellement calé pour l'exploiter "sans se sentir limité";-) ), je l'emploie pour les rapports de stage, les manuels, brefs tous les documents longs, découpés en titres-sous-titres, sous-sous titres, paragraphes et sous paragraphes, avec notes encadrées, bibliographie et notes de bas de page, images numérotées et tableaux du même métal, table des matières, formules de math etc. Alors c'est sûr, on peut le faire aussi sous Open Office (on peut hierarchiser les titres de façon à ce que la numérotation se fasse toute seule par exemple...), mais au final, sous open office (ou word), on doit quand même perdre beaucoup de temps sur la mise en page, la numérotation des figures (et si j'ajoute une figure? et si mes tableaux doivent suivre une numérotation parallèle à celle des figures? Et pourquoi mon titre se retrouve en bas de page?) et plein de petits détails... Alors qu'avec Lyx (et donc latex), ça prend... le temps d'appuyer sur le bouton "visualiser". Et le rendu a quand même une autre tête. Quel que soit le temps passé sous OOo (ou son homologue propriétaire), je n'ai jamais réussi à obtenir la beauté des présentations LateX. Message édité le 21/10/2008 à 17h43 |
| SerSpock | Ecrit le 21/10/2008 à 21h27 - Citer et répondre |
180 messages
|
Diantre! tu as éveillé ma curiosité! Dommage que mon correcteur ne tourne que sur OOo :( |
| Guy Richart | Ecrit le 22/10/2008 à 10h19 - Citer et répondre |
282 messages
|
Bonjour, J'utilise LaTex pour la création de polycopiés de cours. C'est vrai qu'il est pointu pour la mise en oeuvre. Maintenant, je vais de voir chercher une version pour "Fenètre à Vue", J'ai changé de PC et cette camelote était dessus sans qu'on me demande mon avis. Je n'ai plus que mon serveur réseau en Linux. Comme je bosse sur des gigas de vidéos j'ai acheté des logiciels hors de prix pour ce boulot, je suis forcé de rester sous la windaube. J'espère qu'il existe une version de LaTex pour Vista. A bientôt. |
| Didier Gazoufer | Ecrit le 22/10/2008 à 13h36 - Citer et répondre |
417 messages
|
Le multi-boot est ton ami. |
| Guy Richart | Ecrit le 22/10/2008 à 14h25 - Citer et répondre |
282 messages
|
Bien sûr j'ai pensé au multiboot, mais déjà, avec 500 Go de disque plus un To externe en photographies et Vidéo, HQ et HD c'est juste. Et puis les nouveaux PC ne supportent que les dernières versions de Linux, ce qui implique à chaque fois de reprendre en main les fonctions de base car toutes les interfaces sont bouleversées. Comme je n'ai pas trop de temps actuellement, je suis obligé de limiter les périodes d'essais des outils. A bientôt Message édité le 22/10/2008 à 14h48 |
| dods | Ecrit le 23/10/2008 à 09h17 - Citer et répondre |
16 messages
|
Le travail de vincent est assez remarquable. Il collabore d'ailleurs actuellement à la création de macro-commande pour la "poule ou l'oeuf" l'application qui propulse la forge d'ILV pour résoudre un problème posé par Aquilegia Nox ;) On peut utilisez OOo pour écrire des livres, c'est possible, mais c'est franchement pas fait pour. En tout cas, pour rendre vos textes le plus portable possible. Ce qui peut permettre d'importer vos documents sous des structures plus adaptées comme "la poule ou l'oeuf" ou en fichier LaTeX. Pensez à utiliser systématiquement les feuilles de style de OOo. Même le gras doit passer par une feuille de style. Il faut savoir que dans OOo, comme pour ses concurrents, il n'y a pas d'information sémantique tout est dirigé vers l'apparence. Un titre de section n'est pas du texte en gras de corps 14 ! Cette information est valable uniquement pour nos yeux mais pas pour les machines !! Il faut se concentrer sur la structure pas sur la forme. Si vous avez des projets, n'oubliez pas la forge, ou vous pouvez écrire directement vos œuvres et être sur d'avoir une qualité de rendu LaTeX :-) |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Another brick in the wall
- C'est un fait avéré, l'homme va dans le mur Comme disaient les Sex Pistols, c'est no futur Mais dans ces conditions, puisqu...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
45 messages
661 messages
1755 messages
282 messages
180 messages
417 messages
16 messages