InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Creative Commons by-nc-nd et reproduction partielle > Page 1
Creative Commons by-nc-nd et reproduction partielle
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Jean-Francois Romang | Ecrit le 11/10/2008 à 14h52 - Citer et répondre |
9 messages
|
Bonjour, Je m'apprête a publier un livre sous contrat Creative Commons "Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" ; cependant, l'ouvrage étant assez volumineux, j'aimerai autoriser les reproductions partielles de l'ouvrage (extraits, chapitres, etc...). N'étant pas juriste, j'avoue ne pas arriver a savoir si les reproductions partielles sont autorisées avec ce contrat, ou si seule les reproductions intégrales sont autorisées ! Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci d'avance, Jean-François Romang |
| Vincent Jost | Ecrit le 11/10/2008 à 18h32 - Citer et répondre |
1993 messages
|
Je ne crois pas beaucoup m'avancer en vous affirmant que cette licence permet la reproduction partielle et même complète de votre oeuvre à condition que l'usage ne soit pas commercial sans votre accord et que personne ne touche un mot à ce que vous avez écrit et surtout, à condition qu'on mentionne bien qui est l'auteur (vous). C'est le but du libre, pouvoir diffuser sans contrainte... à bientôt sur d'autres vers |
| boogieplayer | Ecrit le 11/10/2008 à 19h49 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Les Creative Commons permettent la redistribution/diffusion partielle ou intégrale de l'oeuvre comme l'a très bien dit Jost. |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Jean-Francois Romang | Ecrit le 12/10/2008 à 16h23 - Citer et répondre |
9 messages
|
Merci pour vos réponses ; la clause qui m'inquiétait est : "Pas de Modification - Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création." ...le fait d'en faire un extrait n'est donc pas considéré comme une modification ou transformation du document original ? |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 14/10/2008 à 01h01 - Citer et répondre |
903 messages
|
En quoi une citation est-elle une transformation ? Pour qu'il y ait transformation dans ce cas, je crois qu'il faudrait prétendre que la citaion EST l'oeuvre, et encore. |
| Jean-Francois Romang | Ecrit le 14/10/2008 à 18h18 - Citer et répondre |
9 messages
|
Si je publie juste un extrait, quelque par je modifie l'œuvre originale en l'amputant de certaines parties. D'où ma question ! Personne n'a encore été confronté a ce problème ? Lorsque je lis le contrat proposé ici : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/... ; c'est le point 3.c qui m'inquiète : [Autorisé a...] "lorsque l'Oeuvre est une base de données, extraire et réutiliser des parties substantielles de l'Oeuvre." Or, dans le cas d'un livre nous n'avons pas affaire à une base de données ; donc ce contrat permet il, pour les livres, de reproduire et publier des extraits ? |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 14/10/2008 à 20h04 - Citer et répondre |
903 messages
|
La licence creative commons le permet, comme l'indique Boogie au-dessus. De toute façon, je crois que quelque soit la licence, la citation partielle est autorisée (quelque chose comme 10/100 d'un texte). |
| SerSpock | Ecrit le 14/10/2008 à 23h14 - Citer et répondre |
180 messages
|
Il y a un article clair concernant les citations sur Wikipedia. |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Bernard Hananel
- Thick as a brick
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
9 messages
1993 messages
3122 messages
903 messages
180 messages