InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > MicMac de BigMac > Page 1
MicMac de BigMac - Voici ce qu'un lecteur d'Alexandie on lline a écrit au sujet de MicMac de BigMac
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Bernard Lancourt | Ecrit le 15/12/2005 à 23h14 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Voici ce qu'un lecteur d'Alexandrie on line a écrit au sujt de MicMac de BigMac Voi lien : http://www.alexandrie.org/books.php?op=viewbookcomme... Premièrement, et avant toute chose, une chose est sûre : c’est un polard. Le ton cynique et désenchanté, les blagues et jeux de mots à longueur de dialogue, les métaphores poétiques (certaines sont très belles) décrivant le beau avec des associations improbables. Plus, bien sûr, une intrigue complexe comme un sac de noeuds, avec des impasses, des rebondissements, des coups de chance, et de malchance. De la violence (ha ça, on est loin d’Arabesque !) et des morts en-veux-tu-?-en-voila-! Et bien évidemment, des femmes fatales, toutes plus belles les unes que les autres, et qui en pincent toutes pour l’irrésistible détective privé ! Pour sûr c’est un polard ! En plus de tout ça, l’auteur a su ajouter un petit quelque chose de très humain via cette blessure à l’âme que le héro porte tout au long de l’histoire, cette blessure de l’ex-flic qui a perdu sa plaque pour un ami et même pour plus que ça, pour son partner. Les ingrédients courants du polard sont bel et bien là, et utilisés avec maîtrise. J’ai juste un bémol sur la conclusion, qui nous est servie un peu trop tôt (pour qui a un grain de jugeote) dans le chapitre XXIX, et bien que le héro soit conscient d’avoir trouvé la clé, il n’en déduit pas une chose absolument évidente : qui Viglione devait-il tuer. Au bout de la lecture, on repense avec plaisir à ces vieilles ombres immortelles des inoubliables Sam Spade, Philip Marlowe et Mike Hammer auxquels le héro de cette histoire ressemble par de nombreux petits points, comme un patchwork en leurs hommages. Alors Steve Baxter vivra-t-il d’autres aventures ? C’est à souhaiter ! -------------------------------------------------------------------------------- Voir lien :http://www.alexandrie.org/books.php?op=viewbookcomme... Message édité le 16/12/2005 à 11h15 |
| boogieplayer | Ecrit le 16/12/2005 à 14h22 - Citer et répondre |
3122 messages
|
|
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 16/12/2005 à 15h02 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Merci Boogie ! Surtout pour Noel ! C'est d'une lecture facile et passionnante même sur livre papier !J'ajouterais donc à ton conseil : Pour mémoire : MicMac de BigMac à lire / ou à acheter sur papier sur ILV |
| tef | Ecrit le 22/12/2005 à 19h15 - Citer et répondre |
6 messages
|
Salut, Juste un bout de question qui n'a pas grand chose à voir mais bon. Pourquoi un "d" à polar. Je vois bien que c'est pas une coquille et comme je n'ai jamais rencontré cette orthographe, ça m'interroge donc. Tef |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 22/12/2005 à 22h02 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Excellente question que je me suis moi-même posée. Moi, j'écris Polar. Mais, vois-tu, polar est un mot inventé : une sorte de compression d'un mot trop long. Alors, on peut l'écrire comme on veut : Polar, polard, polart. Pourquoi, d'ailleurs Polar et pas Poli ? ou Polik ? L'important dans tout ça c'est que tu devrais acheter MicMac de BigMac sur papier parce que c'est un excellent Polar. Et ne me dis pas que tu n'aimes pas les polars après m'avoir fait écrire tout ça. Alors, si tu n'as pas de fric demande à ton père. |
| tef | Ecrit le 24/12/2005 à 12h42 - Citer et répondre |
6 messages
|
ça au moins c'est direct. je m'étais arrêté sur "polard" parce que dans l'original du commentaire cité, c'est "polar". Alors je me demandais la raison du "-d". Sans vouloir remettre en cause votre explication, on peut l'écrire comme on veut (comme tout mot d'ailleurs, si on le souhaite) mais il y a une raison tout de même à cette orthographe. Dérivé de "policier", apocope et suffixe "-ar" (version du petit robert) ou "-ard" (si on veut). Certains ne l'aiment pas*, parce que "-ard" est un suffixe péjoratif. De toute façon, comme c'est de l'argot, ça me semble convenir au mieux. * comme jean paul Colin : http://crlfranchecomte.free.fr/verrieres/revue-verri... (page 7) |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 24/12/2005 à 18h50 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Tef,Je prends note Merci. En vérité MIcMac de Big Mac est un excellent polar noir. Et je crois même que le critique d'Alexandrie on line se trompe en disant qu'on devine qui Viglione veut tuer : cela n'est qu'une fraction infime des mystères que présente cette affaire. Message édité le 24/12/2005 à 18h57 |
| g@rp | Ecrit le 01/01/2006 à 16h24 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Rien à voir avec le sujet, mais si j'ai bien vu...Bon Anniversaire, Bernard ! |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- HORUS et TARA
- Ils m'ont inspiré la petite nouvelle que j'ai publiée et continueront sans doute à le faire. Je trouve ce site formidable et ...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
6006 messages
3122 messages
6 messages
2433 messages