Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Critiques littéraires > De la critique à la censure > Page 1
De la critique à la censure - La censure, comme la mort pour un auteur.
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 ... 13 14 15 | suivante >
| Melina Nilles | Ecrit le 19/08/2008 à 22h06 - Citer et répondre |
273 messages
|
Bonsoir, J'aimerai lancer une discussion sur la censure. Je suis nouvelle ici : vous avez pû remarquer que j'aime poser des questions dérangeantes, même si elles paraissent quelquefois toutes bêtes. J'ai déjà été censurée dans ma vie. C'est une épreuve très douloureuse. Je considère même que c'est criminel d'empêcher un auteur de dire, un humain de parler, puisque c'est CE QUI LE DIFFERENCIE des autres créatures (permettez-moi ce terme). C'est pour moi comme retirer un organe vital à une personne: voilà, exactement le mot: une amputation. UNE TORTURE. D'autant plus insupportable qu'on a à dire UNE (ou des) CHOSE ESSENTIELLE; et d'autant plus infernale lorsqu'il s'agit de notre honneur. Voilà, je lance le débat, si cela vous inspire, n'hésitez pas...je ne censurerai personne! A bientôt Message édité le 19/08/2008 à 22h07 |
| Fredleborgne | Ecrit le 19/08/2008 à 22h25 - Citer et répondre |
2194 messages
|
De la censure ? Ici ? Pas plus ici qu'ailleurs sur l'internet Français. C'est la LEN, la DADvSI et le code pénal revisité par les biens disants qui s'appliquent. DIFFAMATION = Cheval de Troie de la CENSURE |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Melina Nilles | Ecrit le 19/08/2008 à 22h35 - Citer et répondre |
273 messages
|
j'ai lancé un sujet d'ordre général ? |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 19/08/2008 à 23h47 - Citer et répondre |
647 messages
|
La censure? C'est à mon avis à discuter au cas par cas. Et effectivement, on ne peut pas à mon avis en parler sans parler en paralallèle de la diffamation, qui n'est pas plus honorable. En ce qui concerne ILV, la charte est claire à ce sujet. Message édité le 19/08/2008 à 23h48 |
| Melina Nilles | Ecrit le 20/08/2008 à 00h21 - Citer et répondre |
273 messages
|
Peut-être me suis-je mal exprimée. Je voulais aborder le sujet au sens large et général. En d'autres termes, cela vous est-il arrivé d'être censuré pour vos écrits, en dehors de tout acte "répréhensible" de votre part ? (cela m'est arrivé en 2001-2002) Si ce n'est d'avoir exposé un point de vue, une opinion, un sentiment, un commentaire, une critique, une situation dont vous souffrez etc... ? Qu'avez-vous alors ressenti ? Je ne situe pas ce débat dans un cadre juridique, mais je le place en tant que questionnement sur une privation de liberté, une atteinte à l'intégrité intellectuelle, affective, et morale. Et je vous demande comment vous réagiriez (ou avez déjà réagi) à cette tentative de destruction ? Qu'avez-vous déjà écrit à ce sujet ? Bien amicalement. MN Message édité le 20/08/2008 à 00h23 |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 20/08/2008 à 09h35 - Citer et répondre |
647 messages
|
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. Vous parlez d'avoir été censurée "en dehors de tout acte répréhensible" (par la loi)? Qu'a donc été cette "censure"? Pour moi, la censure ne peut être effectuée, surtout de nos jours à l'ère de la communication, que par une autorité judiciaire. En Chine, certains thèmes comme la démocratie sont soumis à la censure : les textes qui en parlent sont supprimés par l'autorité et leurs auteurs poursuivis judiciairement quand ils sont chinois. Ça c'est de la censure. En France par contre, les seuls textes susceptibles d'être censurés sont ceux incitant à la violence ou au racisme, au négationnisme, ou les textes diffamatoires, visant et nommant une personne en particulier. Là, on n'est plus vraiment dans le "en dehors de tout acte répréhensible". Mais en dehors de cela, à mes yeux, la censure n'existe pas ici, pour la simple raison qu'un texte qui déplaît à certains mais qui ne tombe pas sous le coup de la loi, si il est supprimé d'un support (par exemple retiré d'un site internet, ou d'une revue), peut très bien réapparaître ailleurs (par exemple sur le site personnel de son auteur), sans aucun problème pour l'auteur. L'expression n'est donc pas altérée en soi, et il n'y a pas d'atteinte à la liberté de l'auteur, et même si certaines personnes refusent de lire ou publier le texte en question (ce qui peut froisser, j'en conviens), je ne vois pas de "tentative de destruction", car la destruction est, dans ce cas précis, par définition impossible. Voilà mon point de vue. Est-ce qu'il vous est arrivée une chose semblable? Je ne sais pas de quel pays vous nous écrivez, mais si vous avez écrit en France un texte "non répréhensible", je ne comprends pas comment vous pouvez parler de censure, puisque rien ne peut empêcher la publication de vos écrits au final, sur vote site perso par exemple, ou sous forme de livre publié à vos frais (l'autodafé n'ayant plus vraiment cours...). Galvauder ce terme de "censure" (certains auteurs ici ne s'en privent pas, alors que si leurs textes ont été retirés d'ILV, personne ne les empêche de les publier ailleurs, tant qu'ils ne sont pas légalement répréhensibles) me paraît d'ailleurs assez choquant quand on connaît les conditions réelles de censure dans certains pays, et les risques que prennent les écrivains à la braver, réellement, au niveau de leur liberté et même de leur vie. Maintenant, si c'est de cette censure-là que vous parlez, je comprends parfaitement votre tristesse. Message édité le 20/08/2008 à 09h38 |
| Melina Nilles | Ecrit le 20/08/2008 à 10h49 - Citer et répondre |
273 messages
|
En France aussi cela existe. La France n'est plus le "Pays des Droits de l'Homme", et ce depuis quelques temps déjà (il n'y a qu'à regarder autour de soi) ! Et tous les abus sont permis, et je trouve étrange que ce soit une découverte pour certains... Et malheur à celui qui ose dire les choses. Je n'avais diffamé personne, ni incité à la violence : je suis pacifiste, et même certains des "Droits de l'Homme" m'avaient demandé de me taire, lorsque je mettais en garde contre les risques de mettre le monde à feu et à sang. On est même rentré chez moi. Et lorsque j'ai appelé la gendarmerie, on m'a répondu : "que faites-vous sur Internet ?". Et lorsque j'en ai parlé à la Police Municipale, on m'a répondu : "vous n'avez qu'à aller dans un autre pays". (je précise que je suis française "de souche") Je faisais de la propagande pour la Paix dans le monde... Alors, avant de regarder les autres nations comme des nations de sauvages... Et je souhaite que l'on parle de ce sujet tabou qu'est la censure ! |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 20/08/2008 à 11h17 - Citer et répondre |
647 messages
|
Comme cela c'est déjà un peu plus clair, mais pourquoi n'avoir pas commencé par parler de votre histoire, pour poser les bases et que tout le monde puisse comprendre de quoi vous voulez parler exactement? Personne ne peut lire dans votre esprit, et le mot "censure" étant potentiellement utilisé à différentes sauces, comment savoir quelle est la vôtre? Bref, avez-vous porté plainte contre les personnes qui vous ont agressée? Je ne pense pas qu'un fonctionnaire, aussi obtus soit-il, puisse réellement vous en empêcher. Il y a de lois aussi pour protéger les gens qui s'expriment, les gens qui sont harcelés par d'autres, tous les abus ne sont pas "permis". Encore une fois, j'ai davantage l'impression que vous vous placez dans un cas qui n'est pas vraiment de la "censure" au sens strict. Des gens ont voulu vous empêcher de vous exprimer, mais ceci se retrouve à tous les niveaux, et dans les faits, ils n'ont pas les moyens de vous en empêcher, à moins de se mettre eux-même hors la loi en vous agressant. Et on retombe dans un cadre judiciaire, et la difficulté que représente la reconnaissance des cas de harcèlement (mais cette difficulté se retrouve dans tous les cas de harcèlement, que l'on soit ou non dans votre situation de "censure").
Qui a dit cela? Je vous prierais de ne pas déformer mes propos, j'ai simplement souligné le fait que la situation politique était autrement plus difficile dans d'autres pays. . Message édité le 20/08/2008 à 11h34 |
| Melina Nilles | Ecrit le 20/08/2008 à 11h58 - Citer et répondre |
273 messages
|
Je l'ai dit dans l'absolu. Dommage que vous l'ayez mal compris. Cordialement. |
| Melina Nilles | Ecrit le 20/08/2008 à 12h00 - Citer et répondre |
273 messages
|
Et pour ce qui est de recevoir les plaintes, c'est une question très pertinente...qui renvoie au bon vouloir des procureurs de la République... |
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 - << | Novembre 2008 | >>
- À découvrir
-
Etienne Eschenbrenner
La Bévue des Dieux, tome I : Le Nirnemel
Si Jesen, fils du riche marchand Farth, savait ce qui l'attendait,...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
273 messages
2194 messages
647 messages