InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > De l'art de se passer de la [sur]consommation > Page 1
De l'art de se passer de la [sur]consommation
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| boogieplayer | Ecrit le 30/07/2008 à 23h55 - Citer et répondre |
3122 messages
|
"Acheter des machines toujours plus puissantes", "être au fait des dernières techno", "pas les moyens" "trop vieux" Combien de fois on a entendu ça ? dans les écoles qui disent que leur matos est trop vieux, que ça rame que les ordi sont dépassés avec Win XP. Alors on jette et on rachète, on tire sur les ficelle du marketing et de la Nature. L'article : http://cafcom.free.fr/spip.php?article114 peut être vu comme un truc de geek qui se poile en comparant deux Linux sous des vieilles bécannes, mais aussi comme la démonstration de toute la connerie humaine. Des machines vielles de 5 ans sont aujourd'hui, avec un peu d'intelligence et de volonté, tout à fait opérationnelles pour 90% des besoins habituels des gens (mail, web, traitement de texte et multimedia léger). Des machines que l'on trouverai pour quelques euros dans un cash conveter, avec un Linux libre et gratuit. J'ai un ami qui a une entreprise de réparation de PC, les gens n'ont pas les moyens de se racheter des pc acceuillant Vista alors ils continuent à charger la mule avec XP (si vous voyez ce que je veux dire), alors qu'ils pourraient respirer sous Linux. Ce n'est qu'une question de volonté et d'éducation. Il suffirai d'apprendre aux gens ce qu'est Linux et pourquoi c'est important. On ne gâche pas de l'argent et de la Nature dans la course en avant vers le gadget, ce n'est pas un truc de barbu c'est aussi un devoir de citoyen responsable. http://cafcom.free.fr/spip.php?article114 |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Tsaag Valren | Ecrit le 31/07/2008 à 06h54 - Citer et répondre |
369 messages
|
Ha ben justement xD Mon ordi est de 2003 et j'y connais pas grand-chose, je voudrais le changer alors que j'ai pas une thune parce qu'il rame sous Gimp avec la tablette graphique quand il y a le lecteur windauze qui tourne derrière. M'enfin, je ne me vois aps installer Ubuntu, si je perd mes données, c'est la cata o_O |
| Fredleborgne | Ecrit le 31/07/2008 à 10h30 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Je "rame" avec un vulgaire céléron 2,4 de juin 2004. En fait, il est devenu surpuissant, avec XP en plus. J'ai juste rajouté de la mémoire vive (1 Go au lieu de 256 Mo comme à l'origine), un disque dur toujours IDE de 200 Go bien partitionné (Seulement 40 Go pour la partition système), et bien sur je ne la sature pas avec des jeux (et des fichiers dans "mes documents"). Il suffit de mettre les fichiers temporaires en D:\temp et "mes documents" en d:\mes documents, ce qui évite fragmentation et des répertoires surchargés en petits fichiers à la con. EN plus, en cas de plantage de la partition C:, j'ai plus de chance de pouvoir récupérer mes fichiers persos sur D: Rien que les pb d'explorateur peuvent ralentir considérablement l'ordi. (fragmentation, disque saturé...) Allez, on finance une nouvelle carte video à moins de 60 euros, et on s'étonne encore du progrès réalisé. Enfin, on fait les cash converter et on s'offre pour 50 euros un monstre cathodique qui accepte le 1600*1200 en 4/3. C'est bien pratique sur internet, le 4/3, et le piqué d'un beau LLyama est inimitable en LCD. BOn, sinon, un peu de patience. Je viens de voir un portable toshiba en 17 pouces en promo pour 499 euros chez SATURN. L'asus à 599 est encore meilleur (toujours en 17 pouces). La rentrée informatique va être bonne pour le consommateur. Mais, |
| Membre du comité de lecture | |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 31/07/2008 à 13h47 - Citer et répondre |
1755 messages
|
Après ça dépend de la taille de tes données... Si tu peux les faire tenir sur un ou quelques CD ou DVD, il te suffit de les transférer sur ce support (bien vérifier que ça marche), et puis d'installer Ubuntu ou autre, avant de les remettre. En fait, tu n'as même pas besoin d'installer avant d'essayer, il te suffit de tester le live-cd (c'est le même que le cd d'installation). Si ça te plaît, tu installes. Tu peux même regarder plusieurs distributions comme ça, tester les bureaux gnome et kde pour voir si il y en a un que tu préfères. L'installation est simple et rapide. Mais si tu n'es pas sûr de vouloir la tenter seule, tu peux toujours aller faire un tour à une Install Party près de chez toi pour voir comment ça se passe. |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 31/07/2008 à 16h41 - Citer et répondre |
2290 messages
|
euh, moi, c'est mieux, mon ordi est en panne avec l'allumage et j'ai pas les moyens de le réparer, donc cyber. Mais j'admets que j'ai un rêve caché , c'est d'avoir un ordi portable, mais c'est pas gagné lol :) |
| Melina Nilles | Ecrit le 09/08/2008 à 16h06 - Citer et répondre |
1967 messages
|
Quelquefois, il suffit de réparer en réinstallant, tout simplement avec le CD initial (presqu'à la manière de l'Imac ^^). Et puis , on le fait évoluer (remplacement de pièces et mises à jour = mise à niveau logicielle et matérielle. C'est à dire qu'il faut évoluer aussi, avec l'engin (les notices nous facilitent largement le travail !) C'est comme une voiture, on entend le moteur, et on reconnait la panne! Ce matin, je me "suis fait planter" et il a fallu tout réinstaller! Il faut dire que dans 99% des cas de panne, il s'agit d'un problème électrique (câbles mal branchés ou défectueux). C'est ce que m'avait dit un ingénieur des télécoms en 2001, alors que j'avais quelques problèmes bien agaçants. Ma machine actuelle est âgée de 7 ans et elle a évoluée en même temps que les cinq acrobates du net et de l'informatique qui font tourner la bête presque 20 heures par jour( merci EDF...)! Alors, pas de panique, et pour ce qui est des gadgets, je trouve vraiment dommage qu'ils écartent l'Humanité du véritable progrès. C'est un paradoxe de plus dans un monde où la science de la matière se fait de plus en plus immatérielle! |
| Jonas FERNANDEZ | Ecrit le 10/08/2008 à 22h40 - Citer et répondre |
12 messages
|
C'est exactement ce que nous faisons dans mon association. On récupère les vieux nanards de l'administration, on vire Windows et on installe une distribution GNU/Linux dessus, à la place... Et ça marche du tonnerre. Ensuite, je donne les machines à une école ou à une autre association... Et oui, une autre informatique est possible qui ne génère pas que du profit, mais aussi un peu d'éthique et d'humanité.
Les machines encore en état de fonctionner mais qui sont balancées parce qu'elles ne seraient en réalité "pas assez puissante". Foutaise ! Ce qui les fait trainer, c'est leur système d'exploitation windows qui est mal optimisé. Equipez une vieille machine d'un système correct et elle repartira pour quelques années. Seulement, les utilisateurs ont de mauvaises habitudes de consommation. Le fabriquant leur dit "votre machine est obsolète" et ils le croient bêtement, sans se demander si par hasard le fabriquant ne pousserait pas un peu à la consommation. La ou je vis, j'ai vu des machines de plus de 10 ans tourner encore correctement. Il faut les nettoyer complètement une fois par an environ, mais elles fonctionnent bien.
On pourrait aussi citer la campagne de la Free Software Foundation intitulée BadVista. Et oui, il suffirait de ... tu as raison, mais M$ bénéficie de la publicité et GNU/Linux ne bénéficie que du bouche à oreilles... Mais il y a de l'espoir car avec le bouche à oreilles, Linux se taille tout de même une part honorable, alors imagine ce que ce serait avec de la pub ! IL faut y croire et inciter les gens à aller voir les install party et les conférences dans les associations. A bientux. Jonas. |
| Yves Quemener | Ecrit le 01/09/2008 à 00h18 - Citer et répondre |
204 messages
|
Si je puis me permettre, étant la personne que ma famille appelle dés qu'il y a un soucis d'informatique, si la perte de tes données est une catastrophe, tu devrais les sauvegarder quelque part, pour avoir un plan de secours. Ton ordi à 5 ans, et au rythme auquel le soumet XP, il arrive dans une période où il peut commencer à avoir des problèmes. Si tes données ne sont pas trop volumineuses, on trouve des clefs USB de 4 Go pour moins de 20 euros. Désolé de pousser à la consommation dans une discussion qui la combat, mais il faut le voir comme ça : avec cette clef, tu pourras mettre à l'abri tes données et installer sereinement un linux ;-) |
| Tsaag Valren | Ecrit le 01/09/2008 à 17h41 - Citer et répondre |
369 messages
|
C'est fait, je suis passée sous KDE 3.5 ce week-end, j'ai demandé à mon frère de me l'installer et ça tourne nikel. J'avais gardé une partition windows pour les jeux mais je vais la supprimer, plus besoin, ça évitera les problème de réécriture disque et de cohabitation ;) Sauvegarder mes données, sachant qu'il y en a pour près de 120 gigas, c'était un peu mission impossible... résultat j'ai juste investi sur un gros DD pour y transférer toute mes données pendant que mon frère installait KDE sur l'autre DD. Je ne rame plus, c'est génial o_O Et puis, Amarok c'est LE lecteur multimédia :p Bref, j'y reste :p Merci de votre aide ;) Je galère grave avec la console de commande et j'ai Openoffice + gimp en anglais par contre... Enfin, on est pas sur un forum d'informatique o_O Edit : Comme je ne sais pas formater un ordi, le mien ne l'a pas été depuis 5 ans... je vous raconte pas l'état xD Message édité le 01/09/2008 à 17h45 |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Serrurier grenoble
- Dépannage en serrurerie sur Grenoble et environ
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
3122 messages
369 messages
5646 messages
1755 messages
2290 messages
1967 messages
12 messages
204 messages