Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Le libre contre-attaque > Page 3
Le libre contre-attaque - Réactions aux pétitions d'"artistes"
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3
| Melina Nilles | Ecrit le 23/08/2008 à 17h24 - Citer et répondre |
273 messages
|
c'est bien pour cela que je pose des questions...^^ |
| Fredleborgne | Ecrit le 23/08/2008 à 17h49 - Citer et répondre |
2194 messages
|
Source wikipedia
Où vous ai-je traitée de malhonnête ? A moins qu'il ne s'agisse d'intégrité mentale ? Le terme "neuneu" peut-être ? ("Illuminé", c'est pas moi qu'ai dit.) Quand au raisonnement simpliste (neuneu), il est malheureusement trop fréquent. Soient les gens le croit (libre = gratuit, mais sans comprendre le sens de la gratuité, très bien expliqué par Jean Louis SAGOT DEVAUROUX, qui parle de la notoriété, de la diffusion de l'oeuvre, de la concurence...), soit elle est utilisée par les critiques du libre, mais pas en proposition comme la votre, mais en épouvantail "J'ai en face de moi un ennemi redoutable : le rêve de la gratuité" Renaud Donnedieu de Vabres, ex ministre de la culture, certainement pour justifier de la DADvSI et de la lutte anti-téléchargement. Cette problématique "sans argent, pas de création" est celle développée par les majors pour justifier leurs prix exorbitants et les mesures répressives sur le net. Le libre ne se limite pas au gratuit. Signaler que cette "réduction de point de vue" est aussi le fait des opposants au libre ne vous accuse pas, vous qui êtes victime de ce mirage a priori si gentiment idyllique, d'être une complice de ceux-ci. Ne prenez pas tout contre vous. On sent bien que vous êtes du genre à marcher pieds nus sur les braises ou les tessons de bouteille, voire à embrasser les genêts. Mais on peut quand même développer un peu ce qu'à tort et sans savoir vous avez un peu trop simplifié. Enfin, si l'amour n'est pas un produit de consommation, il fait vendre. Fleuristes, bijoutiers et parfumeurs vous le diront, avec la Saint Valentin, la fête des mères, celle des grands mères. La plus grande des hypocrisies commerciales est bien Noël. Je pourrais vous parler aussi de la marmotte qui emballe les livres pour les offrir, mais hop, on revient à la "gratuité" selon SAGOT DEVAUROUX, et je parle "calcul". - Don de son livre à la bibliothèque de quartier - changer quelques exemplaires en "livres voyageurs" C'est beaucoup moins hypocrite que de l'offrir à des personnages importants de l'état en sachant que les médias ainsi en parleront (moins efficace aussi). Ce n'est pas si généreux non plus que de donner dans l'ombre, mais quand on regarde : - j'offre un livre à une personne alors qu'il aurait pu le lire en ligne. Gain : 1 personne - j'offre un livre à la bibliothèque de quartier : 1, 10 50 voire plus vont le lire, et aller sur internet pour découvrir ILV, mes autres livres, les autres auteurs... Gain pour la culture humaine : bien meilleur. En plus, peut me rapporter => Gratuité et Libre intelligemment mixés peuvent être un modèle économique non seulement viable, mais profitable à tous en matière d'échange. Message édité le 23/08/2008 à 18h00 |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Melina Nilles | Ecrit le 23/08/2008 à 20h40 - Citer et répondre |
273 messages
|
Excusez-moi de vous dire cela, mais vous "sentez" mal et n'importe comment ! Mon genre vous est inconnu et imperceptible...quant à mon intégrité mentale, comme vous dites ? Je crois bien qu'en vous lisant dans vos deux longs posts j'hallucine ! quant à vos théories sur moi, je vous prie de vous en abstenir, vous n'avez même pas pris la peine de corriger ce que je m'étais appliquée à vous faire parvenir : pas la peine de me remercier. C'est un don...anonyme ! D'autre part, je suis LIBRE, et aucun de vos amalgames ou sous-entendu ne me touche, la chasse à la sorcière est largement dépassée...et si je n'ai pas l'heur de vous plaire, demandez-vous pourquoi... Mais je comprends que ma présence ne sied pas à certains sur ces forums, ni sur le site ? Nul n'est parfait. Message édité le 23/08/2008 à 20h45 |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 23/08/2008 à 21h44 - Citer et répondre |
647 messages
|
??? J'ai l'impression que vous vous méprenez sur les intentions de Fred, qui ne faisait en fin de compte que vous donner des explications sur la mécanique du libre. Si il l'a fait vivement, c'est parce d'une part ce genre de sujet a déjà été souvent discuté ici, et d'autre part parce que cette vision libre=gratuit est l'un des chevaux de bataille des opposants aux libres pratiquant la désinformation. Vous ne pouviez pas savoir... Enfin, si, vous auriez pu le savoir en parcourant les précédents fils du forum, ou le net, m'enfin il faut bien commencer quelque part, je suppose. Pas de quoi fouetter un chat, l'essentiel est que vous ayiez les explications, non? On inspire un coup, et on se relit à tête reposée? Message édité le 23/08/2008 à 21h58 |
| Fredleborgne | Ecrit le 23/08/2008 à 23h52 - Citer et répondre |
2194 messages
|
Capture de la fiche de Melina. Elle est "dans son rôle". Je suis dans le mien. ;o) |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 24/08/2008 à 00h17 - Citer et répondre |
647 messages
|
Bien vu ;-) |
| Tsaag Valren | Ecrit le 27/08/2008 à 00h03 - Citer et répondre |
347 messages
|
Pour revenir un peu dans le sujet, j'ai publié un petit article sur Myspace qui récapitule un peu tout ce qu'on a dit sur le libre, à destination de ceux qui n'y connaissent rien ;)
Oui, bon, ça fait peut-être un peu fayot et simpliste mais j'ai fait au mieux xD |
Page : < précédente| 1 2 3
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 - << | Novembre 2008 | >>
- À découvrir
-
Etienne Eschenbrenner
La Bévue des Dieux, tome I : Le Nirnemel
Si Jesen, fils du riche marchand Farth, savait ce qui l'attendait,...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
273 messages
2194 messages
647 messages
347 messages