Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Critiques littéraires > Proust, la négation de l'Homme Moderne ? > Page 2
Proust, la négation de l'Homme Moderne ? - Nouvelle version - (Première version sur ce même forum en janvier 2008)
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2
| Bernard Lancourt | Ecrit le 26/07/2008 à 18h59 - Citer et répondre |
2760 messages
|
Cette contribution de Tina m'a enchanté par l'intelligence, la sensibilité et les connaissances dont fait preuve l'auteur. Je suis d'accord à 98% avec ce qu'elle dit. Les 2% sont une réservation de ma part qu'il est inutile de formuler ici.Je remercie Tina personnellement. |
| Tina Noiret | Ecrit le 26/07/2008 à 19h13 - Citer et répondre |
258 messages
|
Merci au fil de la discussion, telle la madeleine de Proust, d'avoir évoqué un temps perdu à ma mémoire, celui des livres, de m'avoir rappelé un passé très lointain, un passé myope : en ce temps-là je me promenais les yeux dans les nuages, toujours avec un livre fameux dans la grande poche de mon manteau beige et noir. Ce retour, cette digression des temps n'est que l'écho diféré de ce qui se dit ici, par intermittences, en parallèles, et de manière fragmentaire. "Comme sur une surface de Riemann" dirait Maurice Blanchot. Il faudrait y réfléchir ultérieurement, et y revenir - ou alors oublier. Sur Proust : je ne l'ai plus lu depuis des années, mais ... je me souviens de ce fameux "style". Je m'en suis souvenue place San Marco en buvant mon chocolat chaud, tandis que la ville s'engouffrait dans quelques millimètres d'eau sale, déjà ... Je serai ravie de discuter les 2 % en privé, bien que ... c'est une simple digression sur le style, en interaction, non une dissertation ni un essai. Il n'y a pas de vérité, ni de contre-vérité, mais la complexité du réel, sans cesse recommencée. C'est cela aussi le "style" - Un sujet dont le point ne sera jamais final mais point d'orgues. |
| Tina Noiret | Ecrit le 08/09/2008 à 13h05 - Citer et répondre |
258 messages
|
Voici la citation que je voulais faire sur la répétition mais dont je ne me souvenais plus : (…) car tout doit revenir, comme il est écrit aux voûtes de Saint−Marc, et comme le proclament, buvant aux urnes de marbre et de jaspe des chapiteaux byzantins, les oiseaux qui signifient à la fois la mort et la résurrection. " (Marcel Proust, La Prisonnière.) Tout y est n'est-ce pas ? - Message édité le 08/09/2008 à 13h10 |
Page : < précédente| 1 2
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Octobre 2008 | >>
- À découvrir
-
Frédéric FABRI
Cycle Beta
L'expansion humaine suit la mise en place d'un réseau...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
2760 messages
258 messages