Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Critiques littéraires > Parler, c'est mentir ! > Page 3
Parler, c'est mentir !
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 4 | suivante >
| Pascale Marlier | Ecrit le 12/07/2008 à 11h56 - Citer et répondre |
79 messages
|
Tiens, voilà qqu qui sort du rang habituel ici, et insulte, de surcroît tout-à-fait hors sujet ... Meetic? Je n'y suis jamais allé. Et Bernard et moi on est bien dans le sujet Avant d'attaquer, essaie de comprendre |
| Pascale Marlier | Ecrit le 12/07/2008 à 12h12 - Citer et répondre |
79 messages
|
Et ici on met son avis sans tjrs avoir référence à des phrases toutes faites, juste des réflexions personnelles en rapport au sujet. Ceci dit tu peux créer un autre forum, sur "Vivre, c'est participer" Ce qui est tout-à-fait pertinent, mais pas dans parler, c'est mentir " Tiens, quelqu'un a-t'il des nouvelles de Alain Garot (petite parenthèse) Belle journée à tous |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 12/07/2008 à 21h54 - Citer et répondre |
2982 messages
|
Pas de nouvelle d'Alain mais j'espère que tout va comme il veut. |
| Pangloss | Ecrit le 13/07/2008 à 09h34 - Citer et répondre |
95 messages
|
Excellent. (Attention, cette réfutation ne s'appliquerait pas à "mentir, c'est parler", ni aux bruits - hoax, bobards - qui font boule de neige). |
| Tina Noiret | Ecrit le 14/07/2008 à 21h07 - Citer et répondre |
272 messages
|
Oui, la parole est plurielle, multiple. La fiction mène à la réalité et la réalité est fiction – dépasse la fiction ? de très loin, lorsqu'il n'y a plus de limites, d'identité. Je parle ? Je mens ?, le clapotis incessant de parler et de se taire me donne un sentiment de plénitude, d’être et d’accomplissement, comme si j’étais un papillon juste sorti de sa chrysalide. De l’état larvaire, je passe à l’état éphémère par excellence. Ceux qui parlent se taisent donc, sur ce que les autres savaient depuis toujours, de toute éternité, sans complaisance ni aisance – Cette vérité – ce mensonge – déplaît fatale-ment – à tous les coups : scandales et remous arrivent par de simples paroles injustifiées, justes et sans importance. Cette voix obscure, unique et provisoire, c’est l’irruption du littéraire dans la vie de la Cité. Car le littéraire réel, sa voix étrange de faux archange, dérange magistral-e-ment. Certes. D’où la question : la littérature, le littéraire, trouvent-ils leur justification et leur justice dans la politique ? Parle-t-on, ment-on, d’office au nom de tous, pour dénoncer l’invraisemblable et l'indicible ? Je parle sans doute pour ne rien dire, et en ne disant rien je dis beaucoup trop. Je prends des risques : le papillon est épinglé, figé au pilori, comme une espèce extrêmement dangereuse et néfaste. Cet être ne peut être que mort, pour mentir et pour parler ainsi, à l’infini. Ou alors ... |
| JOST VINCENT | Ecrit le 14/07/2008 à 21h29 - Citer et répondre |
1192 messages
|
Je me souviens d'un temps où les plus beaux échanges se faisaient par courriers interposés. Un forum n'est pas un débat privé mais un débat publique. Le littéraire est littéraire, il se moque même des idées puisque ce sont justement toutes les idées qui font le littéraire. Alors pourquoi vouloir faire tant de mélanges? Merci donc de respecter les membres d'ILV et de les laisser tranquilement continuer leur petite route. Je trouve qu'il y a assez de beaux dégats... En vous remerciant par avance. Vincent JOST |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Tina Noiret | Ecrit le 14/07/2008 à 21h57 - Citer et répondre |
272 messages
|
Et pourquoi pas de mélanges s'ils sont purement littéraires, la littérature se nourrit de tout, de rien : parler, mentir; le littéraire demande-t-il une réponse littérale ? "parler, mentir" tel était bien le thème - Il ne s'agit pas de débat privé, ce texte ayant été prélablement posté sur le site de Serge Uleski (vous pouvez vérifier) - Ce qu'il faut comprendre c'est que je fais partie d'IlV depuis des années, et ma voix, inaudible, est justement celle qui chante ceci : là encore, cela est publié ailleurs sur le net - Je chante la parole libre qui monte des réseaux telle une déferlante hurlante abracatabrante La Parole n'en finit pas Là vous où n'attendiez personne La Voix de tous nous réunit dans le combat inadéquat qui nous côtoie et nous déçoit Partis pris, monopoles Femmes violées ou muselées dans leur corps ou dans leur esprit Je chante les voix plurielles sorties de rien etc ... C'est un poème ? Alors est-ce que cela dit quelquechose,ou est-ce que cela existe tout simplement, clapotis indéfinissable, incessant ? "Fait, étant" ? Cette simple divagation littéraire est le respect qui se doit à la parole universelle à laquelle les réseaux ont donné voix, à laquelle la littérature Equitable - s'il en est - a donné champ, à égalité. Sur le réseau les voix portent à égalité - et font parler la diversité - SEMBLABLES - Dit-il. Avez-vous lu ceci : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre10064-page6... Alors, oui, c'est une question de respect. Je vous souhaite une belle soirée, pleine de lunes et de rêves d'or ... trésors des aurores - Message édité le 17/07/2008 à 20h47 |
| Fredleborgne | Ecrit le 14/07/2008 à 23h24 - Citer et répondre |
2194 messages
|
Ce n'est pas terrible, c'est de l'impro. Et c'est volontairement aussi insupportable. Les larmes des sirènes se mèlent aux crecelles Qui couvrent l'alarme des mels de pucelles. L'essaim honni chassé de la ruche aveugle Bourdonne sans défense et la cruche beugle. Cacophonie insensée que seul n'interprète Le faux fils du chaos qu'un seul grain arrête. Rime ailleurs, conteur corbeau qui croasse, Ton discours perfide rien ne décrasse. Brisée l'unité du théâtre, c'est l'arène Qu'une sombre querelle ce jour gangrène. Trahison. Tout est raison, tout est déraison pour que sur le sable on chante l'oraison De l'un de l'autre réduit au silence A n'importe quel prix pour venger l'offense. Sous le parterre d'un public incrédule se danse un jeu macabre et ridicule. Mais parfois l'espoir renait d'une tirade qui a la fin de l'envoi touche le coeur. Celle d'un poète réduit aux rotomontades qui de par son art peut oublier ses rancoeurs. |
| Gilles Nikolic | Ecrit le 08/08/2008 à 21h30 - Citer et répondre |
28 messages
|
."Parler, c'est mentir" de Serge Ardisson est aussi idiot que "suser c'est tromper" ? de Thirry Uleski. Mais un thème débile peut être bien écrit et on peut se donner l'air serieux en developant une discussion intelligente autour de ce problème; Finalement quand on parle ensemble de quelque chose on est au moins ensemble (justement ) Sinon: Je ne mens pas quand et car je parle. Je mens quand (alors toujours),et car je suis Homme. Parler c'est TF1, Arte, Die Zeitung, Pravda, France Musique. Parler c'est Média. Moyen. Maintenant mentir, c'est quoi, pourquoi on ment c'est une autre question. On peut mentir en parlant, en ne pas parlant, en écrivant, en dansant, en hurlant un orgasme qui n'en est un, en dessinant . Croix de bois, croix de fer ... |
| JOST VINCENT | Ecrit le 08/08/2008 à 23h15 - Citer et répondre |
1192 messages
|
menteur! smile Message édité le 08/08/2008 à 23h16 |
Page : < précédente| 1 2 3 4 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 - << | Novembre 2008 | >>
- À découvrir
-
maristella
En Haut de l'affiche
Les affres d'une jeune fille dans le milieu germanopratin, entre...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
79 messages
2982 messages
95 messages
272 messages
1192 messages
2194 messages
28 messages