Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Questions et réponses > Science fantasy > Page 1
Science fantasy
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Frédéric Marcou | Ecrit le 18/06/2008 à 16h43 - Citer et répondre |
482 messages
|
Ayant envie de revenir à mes premières amours, c'est a dire la science fiction et la fantaisie, j'ai cherché le mixe et j'ai trouvé ça s'apelle science fantaisie, et j'ai drolement envie de faire quelque chose dans ce goût là, j'en profite pour lancer un petit message a alain car, il parait qu'il y a un alain qui est directeur de mag sf lol :) (se reconnaitra-t-il ?) Donc quel sont les conditions pour passer dans votre magazine, si on sort quelque chose de qualité ? |
| Loïc Richard | Ecrit le 18/06/2008 à 20h30 - Citer et répondre |
56 messages
|
bonjour, ça m'intéresserait de lire des textes de ce type là. tu aurais des liens ou des références à proposer ? merci ! |
| Fredleborgne | Ecrit le 18/06/2008 à 21h32 - Citer et répondre |
1978 messages
|
Mix selon moi pas très heureux dans les termes. Il y a déjà beaucoup de fantaisie dans la science fiction, mais ce terme fait penser à fantaisiste. La fantasy est un style à part, qui d'ailleurs s'affranchit du terme de science. Le côté déluré qui me plait dans le "petit recueil d'inventions du docteur fred" n'a rien à voir avec la science, même si il se pare des couleurs du chercheur. Robert Sheckley est selon moi le seul écrivain de science-fiction qui réussit le tour de force incroyable de se moquer de la science elle-même et de la rendre amusante, tout en ne la dénaturant pas. |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Whismerhill | Ecrit le 19/06/2008 à 13h02 - Citer et répondre |
626 messages
|
Au début, j'avais compris tout autre chose, donc je ne suis plus sûr de mon interprétation : Fred, parles-tu de Science-Fantasy ou de science fantasie ?? |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 19/06/2008 à 16h24 - Citer et répondre |
482 messages
|
Oui, donc je vois que j'ai affaire à des gens exaltés mais complétement ignare lol... Donc science fantasy ou science fantaisie en français, a gagné ces lettre de noblesse avec la scenariste de l'empire contre-attaque (vous chercherez vous même son nom bande de mauvais élève!) :) Allez c'est leigh ... quelque chose. (un bon point pour celui qui me trouve son nom :) ) De plus, je n'ai a aucun moment pretendu que mon petit recueil d'inventions en était. Si vous savez encore lire, je dis juste que c'est un projet d'écriture et moi je suis du genre assez long pour sortir quelque chose ça se compte en année pour moi :) Message édité le 19/06/2008 à 16h29 |
| Whismerhill | Ecrit le 19/06/2008 à 16h58 - Citer et répondre |
626 messages
|
De la part de quelqu'un qui se vexe à chaque commentaire un peu honnête, je trouve ta réponse particulièrement condescendante, mais bref. La Science-fantasy (la traduction Science fantaisie étant pour moi un barbarisme barbare, puisque fantasy veut plutôt dire imagination) est un genre mêlant la science-fiction à la Fantasy (donc les récits d'aventure basés sur l'imaginaire et plus souvent la magie). En ce sens et même s'il est considéré comme un Space Opera, Star Wars est en quelque sorte de la Science Fantasy avec sa célèbre "force". Ce genre est très peu représenté en littérature car faisant appel à l'inadéquation habituelle entre la science et la magie. Néanmoins Anne McCaffrey ou Jack Vance lui ont donné ses lettres de noblesse. Finalement, c'est encore en bande-dessinée que ce genre est le plus représenté (Lanfeust des étoiles, par exemple). Je prépare d'ailleurs moi-même une bande-dessinée avec un ami dessinateur (vaut mieux, parce que moi, c'est pas gagné pour le dessin) dans ce genre... Et selon la vitesse de tout ça, peut-être quelques nouvelles et roman puisque l'environnement que je crée est gigantesque. |
| Loïc Richard | Ecrit le 19/06/2008 à 17h12 - Citer et répondre |
56 messages
|
d'accord, c'est déjà beaucoup plus clair, merci à tous les deux. Je suppose donc que la BD Anachron s'inscrit parfaitement dans cette lignée... Message édité le 19/06/2008 à 17h14 |
| Fredleborgne | Ecrit le 19/06/2008 à 17h48 - Citer et répondre |
1978 messages
|
En fait, le fantaisiste fantasque Fred Marcou traduit "fantasy" par "fantaisie" ... et ainsi tout s'explique. J'ai moi aussi lu de la fantasy à la télé et au cinéma (comme dirait le père de Little Kevin), et je considère plus Star Wars comme un Space Opéra car la "Force" n'a rien de magique dans le contexte décrit. Elle s'appuie sur des données bien sûr pseudo-scientifiques (les machinchiniens) alors que la magie n'est qu'expérimentale (on ne sait pas pourquoi ça marche, ni d'où elle vient mais le magicien sait la faire agir) En fantasy, la magie est acceptée comme telle. Allez, on lui pardonne, c'est Fred. |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Whismerhill | Ecrit le 19/06/2008 à 21h02 - Citer et répondre |
626 messages
|
« La magie est l'étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la nature » — Papus Je crois que la force de Star Wars est assez proche de cette définition, non ? ;-) |
| Whismerhill | Ecrit le 19/06/2008 à 21h02 - Citer et répondre |
626 messages
|
Oui, bien que les derniers tomes soient assez moyens, Anachron est tout à fait dans ce goût-là ! |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Octobre 2008 | >>
- À découvrir
-
Frédéric FABRI
Cycle Beta
L'expansion humaine suit la mise en place d'un réseau...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
482 messages
56 messages
1978 messages
626 messages