InLibroVeritas remercie les 60 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Comment évaluer sereinement une oeuvre ? > Page 1
Comment évaluer sereinement une oeuvre ? - Proposition
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 ... 12 13 14 | suivante >
| Fredleborgne | Ecrit le 18/05/2008 à 21h14 - Citer et répondre |
4719 messages
|
10 Exceptionnel 9 Trés bien écrit - contenu passionnant - j'aime 8 Trés bien écrit - contenu intéressant et original 7 Bien écrit - bon contenu 6 Bien écrit - bon contenu - mais 5 écriture correcte - contenu honnête - 4 problèmes d'écriture - contenu moyen 3 problèmes d'écriture - contenu insuffisant 2 gros problèmes d'écriture - contenu insuffisant 1 veuillez respecter le lecteur. Cette grille permet d'orienter la note. Ainsi, si l'écriture est correcte et le contenu passionnant, ou si c'est trés bien écrit, mais que ça raconte les histoires d'une chèvre morte, il faut tenir compte des deux paramètres (contenu et qualité de l'écriture) Exemple : Ecriture correcte : 5 contenu passionnant 9 Total : 14 Note retenue : 7 exemple 2 : Trés bien écrit - contenu insuffisant Ecriture : 8 Contenu : 3 Total : 11 Note retenue : 5 si vous vous sentez frustré 6 si vous vous sentez un peu sévère. Avec ce système, Une note de 10 doit être exceptionnelle. Une note de 9 réservée à des oeuvres "pro" Une note de 8 réservée à des oeuvres réussies Une note de 7 réservée à de bonnes oeuvres Une note de 6 réservée à un bon travail mais une impression mitigée Une note de 5 traduit un résultat honorable mais trop juste Une note de 4 traduit des faiblesses, mais l'oeuvre conserve un certain intérêt Une note de 3 souligne un résultat insuffisant. Une note de 2 se veut encourageante. Une note de 1 rappelle que la liberté ne doit pas tout permettre. ILV est un site littéraire. La note de 1 doit être elle aussi exceptionnelle. Elle engage celui qui la met. Message édité le 18/05/2008 à 21h15 |
| Membre du comité de lecture | |
| François Baure | Ecrit le 18/05/2008 à 21h23 - Citer et répondre |
192 messages
|
C'est une bonne grille. Personnellement, je vais m'atteler à l'appliquer. En espérant ne pas être le seul. Attention, je risque de mettre pas mal de notes entre 2 et 7. Peut-être même lâcher quelques 1. C'est où cette histoire de chèvre morte ? Si c'est pas du Daudet, je risque d'être sévère ;-) |
| Vincent Jost | Ecrit le 18/05/2008 à 21h28 - Citer et répondre |
1860 messages
|
Sujet dérangeant et pour lequel nous ne sommes jamais arrivés à une conclusion. Mais sujet qu'il va bien falloir trancher et ne pas laisser traîner comme les retraites... Au premier abord, je trouve cela pas trop mal et le calcul n'est pas trop ardu. Mettre deux notes dans sa tête puis diviser par deux, ça devrait le faire. Par contre, il faudrait avoir cette grille sous les yeux au moment de la notation histoire de ne pas oublier... Ensuite, s'il y a notation, il faut alors commenter son choix et là, oui là, là c'est là qu'arrive la difficulté. Il suffit bien souvent, et on le sait de commenter négativement pour se retrouvé exclu voir pire. Alors petit à petit, on n'ose plus essayer d'aider les autres de peur d'un mauvais retour de bâton. Du coup, on laisse s'installer des textes imméritants auprès des autres ce qui rend la qualité totale du site moins attrayante pour quelqu'un qui croit fréquenter un site littéraire en arrivant ici. Et la boule de neige discrédite ainsi le reste de la communauté... Vais encore voir les autres réactions pour savoir si je recommence à noter ou si je continue de ne commenter que ce qui me plait. |
| Denis Nerincx | Ecrit le 18/05/2008 à 21h49 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Ce serait bien d'avoir un rappel de cette grille (optionnelle) lorsqu'on commente un texte. Un ti pop up " Voulez-vous profiter de la grille d'évaluation ? " et si oui, y a plus que les cases à cocher. Mais, je pense que ça restera au stade du fantasme, quand je lis les commentaires, leurs profondeurs, leurs superficialité en général (à part quelques exceptions). Quand je vois des textes nuls, bourrés de faute, d'une banalité déconcertante, non travaillés et qui s'offrent des 10/10 et des commentaires à la mords-moi le n., je suis sceptique... Quand je fais une remarque sur l'éthique du site en MP et que je lis parfois des réponses du genre " un poète n'a rien à f. des règles, il est poète et doit s'exprimer comme il le sent... ", je me dis que... Bawi... Y en a certains qui feraient mieux de retourner à l'école pour apprendre ce qu'est une vie librement consentie en communauté... Perso, à la place des notes, je préfère un argumentaire développé. C'est beaucoup plus parlant et plus constructif pour l'auteur. Les notes (en ce qui me concerne) c'est trop scolaire... Mais bon, on en a déjà débattu longuement sans jamais avoir trouvé la solution ad hoc... Et pis, ce n'est que mon grain de sel dans la soupe. Bonne soirée, Denis |
| Wicked | Ecrit le 18/05/2008 à 22h17 - Citer et répondre |
2384 messages
|
Une excellente idée que d'aller plus loin qu'un simple chiffre et d'ajouter cette légende à coter. Ça peut permettre plus d'objectivité et moins de "10 - parce que t'es mon copain !" :) La petit grille explicative va être ajoutée aussi. Merci pour cette suggestion :) |
| Administrateur | Thomas Boitel - In Libro Veritas |
| Denis Nerincx | Ecrit le 18/05/2008 à 22h25 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Raahh ! Wicked réalise les fantasmes..... Un mot, un geste et Wicked fait le reste o_O T'es génial toi, vraiment... Merci, Denis |
| François Baure | Ecrit le 18/05/2008 à 23h01 - Citer et répondre |
192 messages
|
Des commentaires superficiels sur ILV ? Non, pas possible ! Ok, je blague. Plus le temps passe et plus cela devient la règle. Effectivement. Et puis, pourquoi s'embêter, hein ?
Et comment le prennent-ils en général ? Même à l'appui de commentaires argumentés, j'ai eu des échanges rock'n'roll par MP. Pas sur tous les commentaires, heureusement. En moyenne, c'est un coup sur 2. |
| Fredleborgne | Ecrit le 18/05/2008 à 23h03 - Citer et répondre |
4719 messages
|
Bonne du premier coup ? Ou à faire évoluer par la suite ? On peut aussi se déclarer d'accord avec cette grille avant de pouvoir être noteur et noté, quelqu'un de "pas d'accord" n'étant évalué qu'avec des "j'aime" ou "j'aime pas". Néanmoins, il s'agit plus d'un vote-évaluation ('rating") qu'une note scolaire. Nous ne sommes pas profs, nous exprimons sincèrement une impression. Honnêtement, il y a des débutants maladroits en français qui seraient je pense contents d'un 4 ou 5 en partant de 2 au niveau de la prose ou de la forme en poésie, parce que ce qu'ils ont exprimé avait de l'intérêt. Et affirmer que 7, c'est une vraie récompense pour des amateurs, cela permet de faire la différence avec les "pros". Le problème, pour appliquer cette grille en toute honnêteté vis à vis des nouveaux , c'est qu'il faudrait aussi accepter de "perdre" les anciennes notes. A moins que les anciennes subsistent durant un certain temps de façon figée, et que les nouvelles apparaissent différemment pour montrer qu'il s'agit de la "notation standartisée". Qu'en pensez-vous ? Il y a donc beaucoup de pb à régler Message édité le 18/05/2008 à 23h05 |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 18/05/2008 à 23h14 - Citer et répondre |
880 messages
|
Très bien. Jusque là je ne notais pas parce que je ne savais pas trop comment envisager la chose. Là, ça me va. Et puis, je saurais ce que valent vraiment les notes que je reçois. ;) Eh oui, beaucoup de lecteurs sont aussi des auteurs qui ont intérêt à un peu d'honnêteté. |
| ati | Ecrit le 18/05/2008 à 23h19 - Citer et répondre |
1447 messages
|
La combinaison de deux notes, une sur l'écriture (respect des règles) et une sur le contenu (originalité, suspens, nouveauté, style....) Ca me va ! Mais à condition d'exprimer le pourquoi de chaque ! Et peut-on ne mettre qu'une seule des 2 ? par exemple si on a aimé mais que l'on est nul en français et donc mauvais juge. Eh, je ne parle pas pour moi, je ne suis pas parfaite mais il y en a pas mal qui font plus d'erreur que moi et il m'arrive régulièrement de corriger les autres, gentiment. |
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Murs...murs...
- Les murs ne sont pas toujours des obstacles...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Loser ESTEBAN
S E N S
Ce nouveau recueil explore les replis... Il sera composé...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2010 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi.
4719 messages
192 messages
1860 messages
2520 messages
2384 messages
880 messages
1447 messages