InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Comment évaluer sereinement une oeuvre ? > Page 8
Comment évaluer sereinement une oeuvre ? - Proposition
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 ... 12 13 14 | suivante >
| Quetzalcoatl | Ecrit le 20/05/2008 à 22h29 - Citer et répondre |
903 messages
|
Oui, au final on en reste à l'anarchie dans la notation. L'essentiel est que celui qui note le fasse le plus honnêtement possible, et pas dans l'espoir d'obtenir un "10" en retour, d'instrumentaliser ses "copains" ou que sais-je encore. Mais donc, que l'on reçoive un "dix" ou un "deux", il faut être capable de relativiser, ne pas tomber dans les vengeances ou les insultes de part et d'autre. Au final, quand on jette un oeil au catalogue ilv, ou quand on regarde le nombre de lectures des auteurs les plus populaires, on constate quand même que la qualité des écrits finit par payer. Espérons ! |
| ati | Ecrit le 20/05/2008 à 23h05 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le résultat de l'application du nouveau système de notes.... Il y a du nouveau, effectivement ! De bonnes notes encore.... mais surtout plus de commentaires explicatifs avec des notes sur des textes estimés moins bons. C'est du tout bon ça... car le travail des dénicheurs sera facilité.... nous n'aurons bientôt plus qu'à.... ne reprendre que les textes avec des 8,9 ou 10. Mais je rêvais, notre travail de dénicheurs ne se borne pas à cela ! En tout cas, pour répondre à certains, les bonnes plumes sont ou seront repérées par les dénicheurs, entre autres..... Message édité le 20/05/2008 à 23h07 |
| Membre du comité de lecture | |
| Dick Gehenot | Ecrit le 21/05/2008 à 00h05 - Citer et répondre |
1726 messages
|
Bien le nouveau système de notation.... En tant que notateur... je préfère un mélange du genre... cela donne une petite touche personnelle... Bravo Fred... et les autres pour les conseils... |
| Fredleborgne | Ecrit le 21/05/2008 à 10h38 - Citer et répondre |
5615 messages
|
Dark Vador maitre de l'ombre ? La liberté de publier une oeuvre déjà copyrightée à un nom qui n'est pas celui du "primo-auteur" n'existe pas. Je pense que notre webmaster va faire quelque chose. Par contre, j'en profite pour défendre les couleurs du LAL et du CC publié intégralement sur internet. Primo, je crois que vous et Quetzalcoatl êtes des esthètes de l'écriture assez cultivés. Moi, je ne connais pas Ludovic Janvier, que j'aurai en plus gratifié d'un 6 ( Ah le peuple inculte). Preuve qu'un site comme ILV peut intéresser des gens "de valeur" et qu'on peut donc les croiser Secundo, si Ludovic Janvier avait mis en ligne ses oeuvres sur un site tel qu'ILV, une simple recherche d'un de ses vers avec un célèbre moteur de recherche américain, confondrait le coupable. Tandis que rester sur l'anonymat uniquement papier en peu d'exemplaires édités ( ah bon, tant que ça, j'ai du chemin à parcourir moi alors pour le rattraper) protège mal du plagiat, voire du vol d'oeuvre. CQFD ;o) Par contre, monsieur Ludovic Janvier a quand même une sorte de blog-site assez mal fichu où le caractère réservé des licences ne semble pas indiqué de manière flagrante, ce qui est un tort de sa part (Juste vu un "tous publiés chez Gallimard" qui ne doit pas faire dans la "licence libre" pour l'instant) Ludovic Janvier En prison dans tes odeurs Message édité le 21/05/2008 à 10h56 |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 21/05/2008 à 14h53 - Citer et répondre |
903 messages
|
Ah, Fred, le truc, c'est que l'auteur ilv concerné avait bien écrit que les textes proposés étaient ceux d'un certain Ludovic Janvier : une recherche wikipédia et quelques vers tapés sur google plus tard, je constatais que l'oeuvre en question était publiée en ligne sur un autre site, mais avec l'autorisation de Ludovic Janvier. Enfin, le point positif de tout ceci, c'est que maintenant nous connaissons ce poète. |
| DiZ | Ecrit le 22/05/2008 à 12h03 - Citer et répondre |
233 messages
|
Je découvre la notation selon "Fredleborgne"... L'idée générale est bonne et mérite sans doute que l'on s'y attarde mais: -Au final, une seule note est donnée...Et si le commentaire est minimaliste, alors il sera impossible pour l'auteur de faire la part des choses entre "écriture" et "originalité"... Bien sûr certains mettent très clairement les 2 notes dans leur commentaires (la machine est en marche) et esposent leurs arguments. Mais cela deviendra-t-il une attitude répandue sur ILV? J'en doute... -Il est parfois difficile de déterminer ce qui est de l'ordre de "l'écriture" et ce qui est de l'ordre de "l'originalité". Je prendrais pour exemple un texte que j'ai moi même écrit, une réécriture du "Petit Chaperon Rouge" de Perrault... Pour ce qui est de l'originalité une note de 8 à 10 me semble convenable (je m'autonote!) Pour ce qui est de l'écriture...je dirais correcte, disons 5 ou 6... Cependant, il me semble difficile de noter la "technique" sans prendre en compte la forme et le caractère original du texte dans le cas présent..En résumé, il est souvent très difficile de dissocier les deux, sauf si l'on est un lecteur très au fait des règles de la bonne écriture et que l'on peut analyser la forme objectivement sans ce soucier de la "chèvre morte"(Composer un texte intérêssant sur une "chèvre morte" ce n'est sûrement pas infaisable ;) |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 22/05/2008 à 12h26 - Citer et répondre |
1754 messages
|
"La Chèvre de Monsieur Seguin" par exemple? Ok, pas la peine, je sais où est la porte. ^_^ |
| Fredleborgne | Ecrit le 22/05/2008 à 13h12 - Citer et répondre |
5615 messages
|
Finalement, et certains l'ont bien compris, il s'agit d'aider à évaluer en fonction de ce que nous sommes : des lecteurs, avec notre expérience, notre ressenti, nos compétences. Afin de ne pas se cantonner aux congratulations pour un texte qu'on a aimé, et se sentir obligé de "mettre une bonne note (9 ou 10)" ou de ne pas noter, afin d'éviter le simple 'j'aime, j'aime pas non justifié, la grille propose au lecteur de bonne volonté de donner à l'auteur ce qu'il cherche : une réaction sincère des lecteurs. C'est bien écrit : 7 C'était intéressant (contenu) : 7 en plus J'ai beaucoup aimé : 8 Là on reconnait le talent : 9 C'est vraiment une réussite à 100% : 10 Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes les oeuvres, et même un auteur moyen peut se rendre compte que trop de fautes d'orthographe (tout le monde peut en faire quelques unes malgré tout, qu'un rapport de faute va faire disparaitre) Des phrases alambiquées. De l'argot qui ne se justifie pas. Du temps perdu à lire une daube. Mal dit, mais il y avait de l'idée que je n'ai pas vu ailleurs... Bref, en s'interrogeant sur "mettre quelle note" avec deux trois critères, le lecteur devient un critique amateur (mais n'y a t-il pas aussi des auteurs amateurs) qui évalue ce qu'il ressent (donc réflechit aussi sur lui-même) et donne ce qu'il estime être honnête. Ainsi, on a vu certains lecteurs mettre des notes moyennes à des auteurs du domaine public. (Faut pas le faire). mais dans l'esprit, une oeuvre supérieure peut très bien "faire les frais" d'une accessibilité limité sans pour autant obtenir un 4 . A l'auteur de savoir aussi estimer, dans les notes et commentaires quelle est la réaction du public à son travail. Parfois, Tintin peut faire plus d'émules que Victor Hugo. Si nous sommes là pour - signaler les oeuvres médiocres sans complexe avec des "preuves" - reconnaitre le travail de certains auteurs (entre 5 et 7) - donner une notoriété à d'autres, qu'elle soit basé sur la popularité (et pas le copinage) ou la grande qualité reconnue par un grand nombre, alors, cette grille malgré ses imperfections aura rendu les services attendus |
| DiZ | Ecrit le 22/05/2008 à 15h43 - Citer et répondre |
233 messages
|
Tout à fait d'accord avec le caractère "non justifié" du "J'aime" ou "j'aime pas", Surtout en ce qui concerne les oeuvres conséquente(bcp de pages...). Si on prend le temps de lire un texte long, alors il me semble étonnant de ne pas le commenter en fin de lecture, d'une manière ou d'une autre.. Dans ces cas là, il est clair que de telles appréciations, sans commentaire, sont le fruit d'une lecture (très) partielle et les "j'aime" "j'aime pas" ne sont pas fondés. Personellement, je ne donne pas mon avis sur quelque chose que je ne lit pas en ENTIER, et parfois j'admets que j'aurais dû lire un texte plusieurs fois avant de le commenter ;) Peut-être que cette fonction devrait être supprimée puisqu'elle elle fait double emploi avec la note..Enfin y'en a peut-être qui mettent "J'aime" et "2/10"... J'ignore dans quelle mesure cela est possible (connais rien en informatik et programmation...) mais pourquoi pas la remplacer par une 2nde note, en accord avec les 2 "critères" proposés par M. Leborgne... |
| Morbac | Ecrit le 22/05/2008 à 18h46 - Citer et répondre |
28 messages
|
Pour le copinage, cela semble s'être calmé ces derniers temps et c'est tant mieux ! J'aime bien d'ailleurs le boulot que fait Quetzalcoatl. J'ai bien aimé son 5/10 sur mon texte. Je me suis dit : "ouf, il était temps !" (oui, je suis un morpion sado-maso tendance et sado et maso ;-). Non, cette grille est très bonne. Certes imparfaite parce qu'humaine mais très bien pour organiser sa pensée et tenter de noter selon des critères les plus objectifs possible même si la subjectivité ne sera jamais réellement absente d'une notation. D'ailleurs, une suggestion pour Wicked. Dans le message de bienvenue envoyé par mail à ceux qui s'inscrivent, pourrait-on intégrer un lien vers le texte de Fredleborgne, histoire que tout le monde découvre cette grille ? |
Page : < précédente| 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 ... 12 13 14 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Le stylo pub par KelCom
- KelCom propose les stylos personnalisés de la première marque européenne de l'objet d'écriture : Senator. La qualité, le sty...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
903 messages
1486 messages
1726 messages
5615 messages
233 messages
1754 messages
28 messages