InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Comment évaluer sereinement une oeuvre ? > Page 7
Comment évaluer sereinement une oeuvre ? - Proposition
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 ... 12 13 14 | suivante >
| Fredleborgne | Ecrit le 20/05/2008 à 19h10 - Citer et répondre |
5615 messages
|
Je ne vois pas ce que vous avez en plus avec votre armure et votre sabre laser que ce pauvre Arthur à Kamelott tous les soirs sur M6. Lui, au moins, il réunit autours d'une table au lieu de mettre au cachot. |
| Membre du comité de lecture | |
| Dark_Vador | Ecrit le 20/05/2008 à 20h11 - Citer et répondre |
10 messages
|
supprimé par un administrateur |
| Fialyne .H. Olivès | Ecrit le 20/05/2008 à 20h59 - Citer et répondre |
647 messages
|
Bonsoir, Justement parceque personne n' est parfait, je pense qu'un site de la littérature équitable, donc correcte se doit d'avoir un comité de lecture qui se fera le devoir de lire et de corriger les œuvres des auteurs débutants pour leur octroyer une place sur la toile.J'imagine 3 forums: 1-Les auteurs débutants 2-Les auteurs-amateurs 3-Les auteurs confirmés Aucune œuvre ne sera mise sur la toile sans qu'elle ne soit nettoyée et ne sera permis qu'une œuvre par jour. Le lecteur fera son commentaire en cochant sur les appréciations de la grille (sans note) de Mr Fredleborgne La note sera attribuée avec l'autorisation de l'auteur, sinon… s'en passer; Ainsi sera donner plus de crédibilité aux auteurs, plus de respect et ne pas laisser aux excités un terrain de provocation suscitant des colères inutiles. Je comprends que pour les correcteurs c'est un travail épuisant et j'imagine un système de points pour eux qui leur sera attribué en fonction du nombre de correction, lequel leur permettra une publication d'un livre-papier gratuite offerte par le gérant. Cordialement Fialyne Message édité le 20/05/2008 à 21h00 |
| ronan | Ecrit le 20/05/2008 à 21h04 - Citer et répondre |
212 messages
|
salut Fred, étant le premier à avoir mis un comm. sur une oeuvre qui a suscité ce que tu as nommé de : yoyo^^ et à très juste titre^^ voici l'oeuvre et ses comm.: Le Chemin de Rahmani Selma.MF il y avait 2 yo dans le yoyo: ~ ce barème ~ la franchise d'un comm. Diz, ce que vous avez déposé comme comm. je lui avais dit par mp... je pense que là c'est une façon respectueuse d'encourager. Perso, quand je cherchais ma plume, c'est ce que j'ai eu et c'est que j'espérais. Et pour ce qui est de l'égo de Morbac... c'est plus amusant qu'autre chose puisque c'est un(e) nouveau sur le site, et qu'importe s'il a déjà trouvé sa plume ou non. L'avantage de la notation arbitraire/subjective pour l'auteur c'est qu'il jauge le conseil selon l'auteur qui lui dépose... l'inconvénient c'est que l'on ne peut pas s'accrocher (parfois de plusieurs crocs) sur la notation même... Vous l'aurez compris, je n'aime pas les barêmes fixés par des chiffres... c'est scolaire... va-t-on passer aux pastilles de couleur pour pas froisser de trop la personne? C'est ridicule je trouve... Je préfère ma technique plus basé sur la réelle intéraction sociale^^: Si un ponte d'ilv me laisse un comm. + je serais content+ si quelqu'un comme moi me laisse un comm. + je serais content grossièrement voila ce que je me dis... ps: un comm. + veut dire un comm. favorable et idem avec - ps': j'espère que le pavé n'est pas trop gros et que la mare n'est ni trop petite ni trop grande^^ mais vu qu'on y a été invité... et que je suis d'accord avec l'inviteur que c'est n'importe quoi... et surtout parce que certains comm. me paraissent souvent acharnés... je leur préfère même l'humour acerbement taquin de M. Lancourt ps'': on a été synchro Mme Fyaline^^ j'aime bien l'idée mais... c'est encore très contraignant à mon gout (pour les fourmis et pour les autres) Message édité le 20/05/2008 à 21h17 |
| Vincent Jost | Ecrit le 20/05/2008 à 21h22 - Citer et répondre |
1992 messages
|
Dans ces notes que l'on donne, il y a autre chose qui me chagrine. Mettons que je mettes un 4 ou un 5 parce que le français et la présentation du texte soit vraiment nul. Ensuite, l'auteur qui se respecte fait les corrections qui conviennent. Si je ne reviens pas sur le texte, il gardera sa mauvaise note alors que cette dernière ne correspond plus du tout au texte noté. Le pauvre auteur faisant de vrais efforts n'aurait pas sa récompense. Ronan, je te site parce que tu es un exemple dans ce domaine. Quand tu es arrivé sur le site, je t'ai de suite remarqué et t'ai fait de très vilains commentaires sur ton écriture. Mais Ronan, plutôt que de mal prendre mes remarques, prit sur lui de travailler dessus. Et lisez-le aujourd'hui... vous saurez que la réflexion sur soi peut aussi porter ses fruits. Je m'éloigne et j'en suis pourtant tellement proche du sujet. Comme je l'ai déjà dit, la note qui m'intéresse se trouve dans mon carnet et parfois sur des accords. |
| Dark_Vador | Ecrit le 20/05/2008 à 21h36 - Citer et répondre |
10 messages
|
supprimé par un administrateur |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 20/05/2008 à 21h47 - Citer et répondre |
903 messages
|
Ce qui me surprend, c'est qu'on a l'air de dire qu'une note inférieure à neuf est forcément dévalorisante. Or ce n'est pas ce qu'implique le nouveau barème. Même un trois est censé être encourageant. Il faut quand même dire les choses : seule la note "1" implique que l'"auteur" se moque des lecteurs et du site. A l'école, on ne met pas un dix sur dix à un élève sous prétexte de l'encourager. Bon. Alors le système de notation est peut-être trop scolaire, en effet. Mais le système des "j'aime-pas" n'est pas assez fiable pour être un bon indicateur sur les textes. Les commentaires sont plus pratique, mais on retombe dans le copinage, et il y a un paquet d'oeuvres qui n'ont jamais reçu de commentaires, tout en étant beaucoup lues. D'ailleurs même le nombre de lectures n'est pas fiable. Alors, on fait quoi ? les notes restent un indicateur parmi d'autres, ni plus ni moins, et beaucoup ne l'emploient pas forcément à bon escient. C'est plutôt ça le problème. Sérieusement, si un auteur considère qu'une note qu'il a reçu est VRAIMENT injuste, il peut toujours se plaindre sur le forum, et les lecteurs pourront juger. Quant aux problèmes d'ego...pfffft ! Et franchement, est-ce que vous croyez que les lecteurs tels que Morbac ou Dark Vador sont des sadique pervers qui jouissent à l'idée de mettre une sale note ? en attendant, ceux qui ne cessent de mettre des 9 ou des 10 ne se font pas autant insultés que les "mauvais noteurs". |
| ronan | Ecrit le 20/05/2008 à 21h48 - Citer et répondre |
212 messages
|
^^ euh, merci Vincent, il est vrai que j'ai eu quelques remarques plus ou moins...^^bonne conseillère^^lol mais il suffit de se dire que ces remarques sont plus obligeantes que... désobligeantes! et puis, si l'on me fait des remarques, c'est qu'on me remarque, en bien et en mal, c'est le jeu de la vie^^ rq: j'espère que je poursuis dans mes conseils cet état d'esprit dont j'ai appris et apprend, c'est le moins que je puisse faire ps: je te reconnais bien là^^ "Comme je l'ai déjà dit, la note qui m'intéresse se trouve dans mon carnet et parfois sur des accords" et suis on ne peut plus de choeur avec toi^^ ps: moi ce que je voudrais comme barème ce serait de -10 à +10 avec un seuil de 1 et un seuil intermédiaire de 0,1... mais tout le monde n'utiliserai pas une telle notation alors^^ je passe mon tour sur la question des méthodes Message édité le 20/05/2008 à 22h24 |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 20/05/2008 à 21h51 - Citer et répondre |
903 messages
|
Ah ! Vous aviez remarqué aussi. Sachant que le même "auteur" semble avoir récidivé avec un texte d'Orwell (dans le DP ceci dit), je doute qu'il s'agisse de Ludovic Janvier. Mais qui sait ? |
| ronan | Ecrit le 20/05/2008 à 22h20 - Citer et répondre |
212 messages
|
quetzalcoatl, je suis d'accords avec toi^^ pour les j'aime pas, pour le copinage, pour les non commenté et pour les 9et10 à répétition... tu as raison on en parle pas assez, en un sens... c'est le jeu de la vie^^ "alors on fait quoi?" anarchie dans la notation!! car traduire c'est trahir!! mais c'est un faux débat^^ Message édité le 20/05/2008 à 22h30 |
Page : < précédente| 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 ... 12 13 14 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- ILV
- Pour un libre accès à la culture
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
5615 messages
10 messages
647 messages
212 messages
1992 messages
903 messages