InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Annonces et témoignages > Microcosme versus gens normaux ? > Page 1
Microcosme versus gens normaux ? - Ou comment ne pas devenir élitiste ?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 | suivante >
| Tsaag Valren | Ecrit le 01/05/2008 à 21h08 - Citer et répondre |
369 messages
|
Bonsoir =) Petit débat vespéral^^ Je me pose quelques questions avec mon aventure textuelle sur "Midgard le Zénith" (anciennement nommé "Symphonique Feignasse".), une fiction fortement inspirée par le groupe de métal symphonique Nightwish. J'ai reçu ici quelques commentaires très positifs sur ce texte, ce qui m'a d'abord confortée dans l'idée d'écrire avec un style "fouillé". Je viens de terminer la version 1 de Midgard le Zénith. J'ai posté un lien vers ce texte sur le forum francophone de Nightwish et une demi-douzaine de jeunes lecteurs m'ont tous répondu la même chose : - C'est bien écrit - Mais le style est affreusement lourd, aucun n'a accroché, aucun n'a lu juqu'à la fin. (pour les curieux : http://forum.nightwish.fr/index.php?showtopic=2711) Aoutch ! J'écris pour être lue et comprise par tout le monde o_O Là, c'est un peu la claque ! Je me rend compte que je m'enferme dans un espèce de "microcosme". Je fais du style apprécié des personnes capables de le comprendre, tout en prenant une distance incommensurable avec le lecteur lambda. C'est mal ! Dans l'édition classique, bien sûr, faire du style est inévitable. ça plait aux éditeurs.... en général, hein. Voilou, on n'est pas dans l'édition classique ici ;) Je crois qu'on peut faire du style et être compris(e) de n'importe quel lecteur. Auriez-vous des idées, etc, pour atteindre ce... ahum, noble but ? Message édité le 01/05/2008 à 21h12 |
| Wicked | Ecrit le 01/05/2008 à 21h39 - Citer et répondre |
2769 messages
|
Bravo en tous cas pour votre capacité à accepter les critiques négatives ! C'est une grande qualité que beaucoup d'autres auteurs n'ont pas et qui les pénalise grandement. |
| Tsaag Valren | Ecrit le 01/05/2008 à 22h06 - Citer et répondre |
369 messages
|
Ben merci o_O Je pense que les critique négatives sont celles qui font le plus avancer, à condition d'être plus constructive que : - J'm pa !! - Pk t'm pa ???? lol mdr ptdr lol - Pcq j'm pa c tou c de la marde lolol" Il y a beaucoup d'auteurs qui écrivent dans un style que seule une minorité... d'autres auteurs peut comprendre. C'est un fait et je ne le critique pas. Les auteurs les plus lus sont aussi ceux qui savent le mieux se faire comprendre. Pour exemples, je prendrais Paulo Coelho et Bernard Werber (que je connais bien pour les avoir déjà rencontrés) Plus récemment, Christopher Paolini (auteur de la trilogie Eragon), avec son style narratif très "desctriptif" sans aucune psychologie -que je juge abominable- et son scénario bateau (façon Star Wars médiéval) a réussi à conquérir énormément de jeunes lecteurs. Je ne veux pas changer mon style, il m'appartient, je cherche juste à le rendre plus fluide, léger et accessible. Message édité le 01/05/2008 à 22h07 |
| Fredleborgne | Ecrit le 01/05/2008 à 22h15 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Position difficile pour toi. D'un côté, un monde déjanté de djeunz. De l'autre des "classiques" qui ne vont pas spécialement comprendre tes sujets fantasy (groupe heavy metal ouh la la). Bien sûr, il faut savoir trouver un lectorat et s'y adapter. Bien sûr, il faut savoir écouter les critiques pour améliorer son style, et savoir contrôler son "originalité". Bien sûr, il y a des règles pour plaire, pour se promouvoir... mais il y a aussi le fait d'être intransigeant quant au but qu'on recherche. Tu es aujourd'hui auteure (et pas encore écrivaine, mais je te rassure, il y en a trés peu qui en ont la trempe ici. Et il vaut mieux un bon auteur qu'un mauvais écrivain. Y'a de bons auteurs ici ;o) ). Tu seras peut-être un jour écrivaine. Tu dois donc avoir des oeuvres d'une certaine qualité que malheureusement tous les fans de Nightwish ne peuvent, lavage de cerveau actuel, tous consommer sans être pris par de violents maux de tête. Mais dis toi aussi que tu peux donner des lettres de noblesse à ce monde de fantasy-manga, et qu'en vieillissant, ceux qui ont aujourd'hui mal à la tête apprécieront de se replonger dans les histoires de leur adolescence prolongée plus tard. Tu peux aussi aider des vieux comme moi à rajeunir un peu. Alors, fais tes choix, mais ne te perds pas à faire ce que veulent les autres... Ecrire est un plaisir... exigeant. |
| Membre du comité de lecture | |
| Fredleborgne | Ecrit le 01/05/2008 à 22h16 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Tiens, on s'est croisés ;o) |
| Fredleborgne | Ecrit le 01/05/2008 à 22h23 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Pour avoir lu dans le forum qui t'a fourni 4 lecteurs, je dois dire qu'ils sont assez sympas dans leurs appréciations, même si il y a "trop de mots" (à comparer à un célèbre "trop de notes")selon eux Message édité le 01/05/2008 à 22h23 |
| Emmanuel BOURDAUD | Ecrit le 01/05/2008 à 22h35 - Citer et répondre |
304 messages
|
On s'en fout, écris ce que tu as à écrire. Il y aura toujours "des qui comprendront", "des qui comprendront pas", "des qui aimeront", "des qui aimeront pas", "des jaloux", "des gens qu'aiment pas lire", "des fâcheux", "des simplets", "des intellos prise de tête"... Seule chose qui compte : tu as un style bien à toi, une imagination évidente, un univers. C'est ça qui compte. Tu ne dois tenir compte des remarques que si elles alimentent tout ça. Si tu commences à vouloir plaire au plus grand nombre, à vouloir faire évoluer ton écriture vers les souhaits de untel ou untel, tu ne pourras qu'y perdre ton âme (je ne parle pas de ton "âme" spirituelle, mais de ton coeur, de ton noyau dur.). Fais-toi confiance, expérimente, lâche tout ce que tu as. |
| Tsaag Valren | Ecrit le 01/05/2008 à 22h40 - Citer et répondre |
369 messages
|
Waow ! ! C'est bien dit, merci. Sérieusement je suis hyper impressionnée par la force de votre message O_o Mais je me suis rendue compte moi-même, en me relisant, que "Midgard le Zénith" est lourd. J'ai commencé à redécouper mes phrases. J'avais fait la même chose pour "Aeros Nyx". Ce que je veux dire, simplement, c'est que je n'écris pas (avec tout le respect que je vous dois) pour être lue par une petite communauté d'auteurs, mais pour que tout le monde comprenne^^" |
| Denis Nerincx | Ecrit le 01/05/2008 à 22h47 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Écris selon ton cœur, ton style évoluera proportionnellement à la confiance que tu places en toi et dans tes écrits. Emmanuel l'a très bien dit, fais-toi confiance et continue dans ce style qui est le tien et qui me semble avoir un bel avenir devant lui. Bon week-end, Denis |
| Hélène ADIN | Ecrit le 02/05/2008 à 08h36 - Citer et répondre |
130 messages
|
Non seulement tu acceptes les critiques négatives, mais en plus tu te relis, tu corriges, tu cogites, bref tu réfléchis sur tes textes, et tout çà prouve que tu tiens à la qualité, c'est super ! Continues comme çà, je pense que c'est la bonne voie. Quant à la bonne voix, c'est la tienne puisqu'elle sort de ton imagination. Le reste, c'est du travail. Bon courage pour la suite. |
Page : 1 2 3 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- référencement sur Google
- Besoin d'être visible sur Google ? Avec une dizaine d'années d'expérience, l'agence web AxeNet réalise votre site Internet e...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
369 messages
2769 messages
5646 messages
304 messages
2520 messages
130 messages