InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Notes & commentaires > Page 2
Notes & commentaires
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 | suivante >
| Denis Nerincx | Ecrit le 09/04/2008 à 18h07 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Ouep. C'est peut-être pour ça que je préfère commenter sans mettre de note. Je trouve cela plus constructif. Éventuellement, j'adresse un rapport de fautes avec des explications détaillées sur la forme. Mais chacun sa manière et nous en avons déjà débattu fort longtemps sans jamais trouver LA solution. En ce qui me concerne, 1 et 10 sont des exagérations ou simplement des coups de cœur, voire de cœur brisé, sans plus. Par contre, ce qui m'amuse, ce sont toutes les fautes qui se trouvent dans les commentaires, spécialement ceux qui parlent de l'orthographe et autres accents grammaticaux.... Bonne soirée, Denis |
| g@rp | Ecrit le 09/04/2008 à 18h12 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Ouaip. Sans note...Le hic, c'est que d'autres en mettent et que ça fout en l'air le classement des "plus appréciées", donc de l'image du site...Mais bon, nous sommes tous d'accord : on a tourné tout ça dans tous les sens, sans trouver LA soluce. Et si on continue à ressasser tout ça, on va finir par passer pour des rats d'auteurs (Oooooh ! Celui-là, je me le garde sous le coude^^) Allez, on passe... A moins que le Chef n'ait une solution mââââgique dans ses cartons ? Non, on passe. Hop ! Message édité le 09/04/2008 à 18h13 |
| yigo | Ecrit le 09/04/2008 à 18h14 - Citer et répondre |
115 messages
|
Pour la crédibilité du site, il me semble que parfois cela aurait du bon de dire à la personne. Si pour elle cela contient un sens, on ne sait jamais... En plus, je pense qu'il est mauvais pour toute personne de lui laisser croire que ce qu'elle commet est lisible. Il y a des ateliers d'écriture qui aident beaucoup à progresser. Ces personnes-là pensent peut-être que c'est le rôle d'ILV et se trouvent parfaites si rien de négatif n'est dit. Alorssss... dire ou ne pas dire, oeuvre humanitaire ? |
| g@rp | Ecrit le 09/04/2008 à 18h24 - Citer et répondre |
2433 messages
|
L'inverse est aussi vrai : ces personnes ont un ego d'une telle ampleur, qu'il est impossible de faire la moindre remarque sans se voir refouler (par MP dans le meilleur des cas, ce qui permet de tenter un dialogue), c'est à dire supprimer son commentaire et bloquer. Que faire dans ces cas-là ? Alerter le modérateur ? Je crois qu'il a autre chose à faire. Il y a plus grave, parfois, rarement heureusement, que des textes bourré de fautes d'auteurs en devenir ayant une haute opinion d'eux-mêmes. Par contre, je tiens à préciser que ce type de personnage ne constitue pas la majorité - et heu-reu-se-ment ! J'ai eu l'occasion de nouer de sacrés contacts, débutés par quelques "rapports de fautes" (oh que je n'aime pas ce terme) ou commentaires, soit adressés, soit que l'on m'avait adressés. Depuis, des "oeuvres" en commun ont même vu le jour^^ yigo, pour reprendre la fin de ton message : dire ou ne pas dire, telle est la question ^^ Message édité le 09/04/2008 à 18h25 |
| Denis Nerincx | Ecrit le 09/04/2008 à 18h26 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Comme en toute chose, il y a la manière de le dire et, sur ce site, la manière de faire évoluer la personne dans son écriture. Si c'est simplement pour montrer les faiblesses d'un texte, il existe des sites conçus pour cela. Ici, nous essayons de faire évoluer une écriture qui se cherche et ce n'est pas en lançant des remarques fondées mais sans ressort qu'on fait bouger quelqu'un. ILV n'est pas un atelier d'écriture et ce n'est pas sa vocation, loin de là. C'est un site où " on " espère déceler des auteurs et les faire avancer dans l'expression de leur art. Il est vrai que lorsqu'on lit un texte d'une petite page comportant 18 fautes (si si), cela ne donne pas envie de continuer mais... Il y a d'autres paramètres que l'ortho et la grammaire, il y a aussi le concept, l'idée, l'originalité, le mode d'expression... Dans le boulot de "dénicheurs de talents " que nous a confié Boogieplayer, nous avons déjà recensé plus d'une centaine de textes qui sont actuellement à l'étude. La plupart d'entre eux devront être retravaillés avant d'être édités mais je puis vous assurer que des pépites, il y en a, et de fort belles. Commentez les autres en les tirant par le haut, c'est bien plus constructif et agréable pour tout le monde. Les textes foireux à répétition s'élimineront d'eux-mêmes par manque de lecteurs. Bonne soirée, Denis Message édité le 09/04/2008 à 18h27 |
| g@rp | Ecrit le 09/04/2008 à 18h36 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Tu causes bien, Denis, tu sais ? Tu devrais écrire^^ |
| ati | Ecrit le 09/04/2008 à 22h58 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Pas facile de commenter et surtout de noter, surtout pour ceux qui arrivent sur le site. J'ai eu, comme d'autres, des déboires à mes débuts. Les notes en dessous d'un certain seuil (en fonction de la sensibilité de chaque auteur) apportent des blocages ou des commentaires voir mp pas toujours aimables, loin de là ! Certains acceptent si la note est accompagnée d'explications claires sur ce qui ne va pas.... Perso, j'ai toujours pris les remarques(commentaires) comme cela. Il faut aussi que les auteurs soient modestes ! Hé, ne riez pas si fort, je vous ai entendus !!!! Il en existe, si si ! Bref, Denis à souvent raison et il explique bien, j'suis d'accord avec g@rp. |
| Membre du comité de lecture | |
| agnès andersen | Ecrit le 10/04/2008 à 10h14 - Citer et répondre |
701 messages
|
18 fautes dans une page ! Et quand c'est 18 fautes dans un paragraphe !!! Remarque, si le paragraphe fait une page, ça doit être le même ! Bon. Je plaisante. Mais je pense quand même (sans trait d'union) qu'il serait (conditionnel 3ème personne singulier : ait) bon que certains auteurs soient invités (auxiliaire être = accord masculin pluriel : és) à corriger (à finir, donc : er) leurs textes avant de les mettre sur le site. A mon avis, il existe assez d'outils pour le faire. Ne serait-ce que le correcteur automatique de Word qui, à lui seul, corrige 75 % des fautes les plus courantes. Je suis sûre, Denis, (apposition donc : virgule avant et après) que l'auteur auquel nous faisons référence ne l'a pas utilisé (n'a pas utilisé quoi ? le correcteur, c o d placé avant mais masculin singulier donc é). C'est quand même (sans trait d'union) dommage. Même lorsqu'on écrit à peu près correctement, on n'a pas (forme négative donc : n') ou peu de chances d'être publié (auxiliaire être,sujet on donc é ou és à la limite avec les nouvelles règles mais je suis pas sûre, je vais demander à Sin, le champion toutes catégories en la matière). Alors quand c'est bourré de fautes (pluriel donc : s) Qu'en penses-tu,(penser : 2ème personne du singulier du présent donc : s) Denis ? |
| Denis Nerincx | Ecrit le 10/04/2008 à 11h06 - Citer et répondre |
2520 messages
|
À mon avis, " on " reste au singulier donc " on a peu de chances d'être publié. " Me suis marré-là. T'as tout compris, Agnès, tout vécu aussi. Bonne journée, Denis |
| sin bad boy | Ecrit le 10/04/2008 à 11h14 - Citer et répondre |
206 messages
|
Dans ce cas, "On" ne définit pas des personnes précises (genre Garp et moi : là il faudrait un s), donc "é". Quand certains auteurs sur ILV respecteront les lecteurs et ne mettront plus des brouillons en ligne, ça ira vachement mieux. Sûr. |
Page : < précédente| 1 2 3 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- référencement sur Google
- Besoin d'être visible sur Google ? Avec une dizaine d'années d'expérience, l'agence web AxeNet réalise votre site Internet e...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
2520 messages
2433 messages
115 messages
1486 messages
701 messages
206 messages