InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > ubuntu > Page 1
ubuntu
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| m83 | Ecrit le 14/03/2008 à 19h28 - Citer et répondre |
657 messages
|
bonjour à tous, voilà, je me lance à petits pas vers un systeme d'exploitation 'libre'. mon pc tourne sous xp, je viens de me procurer ubuntu qui peut fonctionner sans installation. je voudrais l'avis de ceux qui l'ont, savoir si l'installation de ce systeme en parrallèle de windows leur a posé des problemes, et, pour plus tard, si ensuite la suppression de windows d'un pc ou les deux systemes cohabitent leur a posé des problemes.... merci d'avance |
| Loïc Richard | Ecrit le 14/03/2008 à 20h38 - Citer et répondre |
107 messages
|
Salut ! les deux systèmes cohabitent très bien. Mieux, Windows ne voit même pas qu'il a un voisin (si ce n'est dans la vue "gestion des disques" où il affiche des partitions qui lui sont inconnues). Pour Ubuntu (comme pour toute autre distribution Linux), c'est encore plus sympa : ta (ou tes) partitions Windows sont "montées" sur ton Linux. Cela te permet donc d'accéder par exempler à ton répertoire "mes documents" de ton windows alors que tu as démarré sous Linux. Tu peux donc te familiariser avec les versions Linux d'OpenOffice, TheGimp, Inkscape, FireFox, ThunderBird etc etc... et ainsi te préparer une migration "en douceur" vers un PC 100% OpenSource. Petite mise en garde cependant : si tu as ton Windows qui utilise tout l'espace de ton disque dur, l'installation d'un Linux peut s'avérer "piégeante" en ce sens qu'il va chercher à redimensionner les partitions Windows pour se faire de la place. Une défragmentation et, surtout, une bonne sauvegarde s'impose. Idéalement, quand on a déjà un système installé et très utilisé (càd avec déjà beaucoup de données et de softs dont on ne saurait se passer), il vaut mieux installé Linux sur un second disque dur. L'utilisation d'un CD Live (donc sans installation) permet en tout cas de se faire une idée précise de ce que peut donner son bureau sous Linux. Si tu as des questions n'hésite pas : ici ou par MP. Bonne soirée, |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 14/03/2008 à 20h43 - Citer et répondre |
1755 messages
|
Bonjour, moi aussi j'utilise Unbuntu, plus exactement Kubuntu (les gouts et les couleurs... ;-) ) depuis des années (le tout tout début...), au boulot comme à la maison. Ça fonctionne tellement bien que je ne reviens pratiquement jamais sous windows, que je ne garde qu'au cas où. Et pourtant, je ne suis qu'une simple utilisatrice, pas du tout une pro de la ligne de commande (mais bon, il y a tellement de tutoriels que ça en devient finalement tout à fait accessible). Voilà! |
| Fredleborgne | Ecrit le 15/03/2008 à 00h15 - Citer et répondre |
5646 messages
|
J'ai installé la version 7.10 d'ubuntu. Ce serait génial si ma carte wifi, comme mes deux clés Wifi faisaient partie de la liste des matériels compatibles. Bref, je n'ai pas le net sur Ubuntu, qui par ailleurs ne pose aucun problème et est trés bien équipée. En attendant d'acheter le bon matos, je me compose une boite à outils freeware (gratuit) pour windows XP (ne me parlez pas de vista) - suite open office (traitement de texte, tableurs, PPT et base de données compatibles format microsofts - thunderbird mozilla et firefox (messagerie et net) - VLC pour la video - Burn4free pour graver associé parfois à DVD43 pour les sauvegardes de DVD "difficiles" d'avant 2006 (protections mais vendus selon l'ancien code d'usage à propos de la copie de sauvegarde privée). Aujourd'hui, la copie de sauvegarde privée est autorisée dans la limite de la volonté du vendeur de l'oeuvre pouvant être égale à 0. - the GIMP pour le dessin - Xnview pour lire les images - Irfanview pour voir certains types de fichier - 7 Zip Honnetement, si vous piratez encore aujourd'hui, c'est que vous le voulez bien et ce n'est pas conseillé par les temps qui courent. Pareil, pour éviter les espions, passez en linux (doubleboot) (pas de problèmes sauf pour Wifi et webcam), mais il y a de nombreux forums. En plus, les temps d'installation, la place sur le disque sont réduits tandis que les performances quand on clique sont meilleures En antivirus : avast |
| Membre du comité de lecture | |
| Denis Nerincx | Ecrit le 15/03/2008 à 00h32 - Citer et répondre |
2520 messages
|
J'ai placé sur deux disques durs pour éviter ce dont Loïc parlait à propos des partitions et je n'ai aucun problème. Le deuxième disque est équipé d'Ubuntu 7.10, pareil à Fred. Puis, j'ai le guide paru chez ILV, écrit par Didier Roche et qui est assez pratique. Pour les freewares, je signale qu'il y a une excellente Framasoft key qui est prête à l'emploi sur le site de framasoft. Me suis configuré une clé usb qui me permet de voyager avec toutes mes données, navigateur et mails... J'utilise l'antivirus Avira que l'on peut télécharger gratuitement sur secuser.com et qui me donne entière satisfaction depuis 3-4 ans déjà. Autant savoir. C'est vrai que " craker " un programme, à l'heure actuelle, c'est un acte assez bête et petit. Il y a tellement de choix dans le libre ! Bon week-end, Denis |
| Didier Gazoufer | Ecrit le 15/03/2008 à 08h21 - Citer et répondre |
417 messages
|
Et en cas de problème, il y a toujours l'indispensable Ubuntu-fr avec ses doc et surtout son forum qui est hyperactif. |
| Fredleborgne | Ecrit le 15/03/2008 à 08h44 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Denis aurait pu dire que ILV, dans sa politique non mercantiliste envers le libre donne l'adresse pour télécharger ce livre gratuitement, et même celle permettant d'avoir un CD gratuit d'installation... |
| Membre du comité de lecture | |
| Loïc Richard | Ecrit le 15/03/2008 à 15h07 - Citer et répondre |
107 messages
|
J'ajoute Inkscape (logiciel de dessin vectoriel) à la liste de Fred, TheGimp étant orienté "image" (bitmap, retouche photos). J'utilise aussi la FramaKey et j'ai créé un CD avec tous les softs dont on parle ci-dessus que je distribue joyeusement à tous ceux qui pensent qu'on ne peut toujours pas se passer des applis propriétaires :) Et puis, pour ceux que ça intéresse, cette liste de softs, je peux vous l'envoyer : cela couvre une grande majorité des besoins "bureautique". |
| m83 | Ecrit le 17/03/2008 à 19h22 - Citer et répondre |
657 messages
|
merci :) je vais installer ça dès mon retour |
| Denis Nerincx | Ecrit le 17/03/2008 à 23h51 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Ce serait peut-être bien (mais c'est du boulot) de placer sur le forum les programmes et les liens de téléchargement pour les néophytes ou les ceusses qui apprennent. Un plus pour tout le monde ;-) Bonne soirée, Denis |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- lire et ecrire libreme...
- merci pour toute cette lecture.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
657 messages
107 messages
1755 messages
5646 messages
2520 messages
417 messages