Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > On demande des jeunes au Goncourt > Page 1
On demande des jeunes au Goncourt - Mais pas " ado "
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Denis Nerincx | Ecrit le 06/02/2008 à 23h17 - Citer et répondre |
2520 messages
|
L’académie Goncourt a fixé à 80 ans l’âge limite des futurs membres du jury qui décerne chaque année, depuis 1903, le prestigieux prix littéraire français. Lors de leur réunion mensuelle, les membres de l’académie Goncourt ont voté mardi à l’unanimité des présents « l’accession d’office à l’honorariat à partir de 80 ans ». La décision n’est pas rétroactive et ne concerne pas les jurés actuels, dont quatre sont âgés de plus de 80 ans : Michel Tournier (83 ans), Robert Sabatier (84 ans), Jorge Semprun (84 ans) et la présidente, Edmonde Charles-Roux (87 ans). Deux autres jurés, Daniel Boulanger (85 ans) et François Nourissier (80 ans), avaient auparavant demandé à ne plus siéger. L’académie doit désigner deux personnalités pour les remplacer avant l’été. Les membres honoraires pourront toujours assister aux déjeuners du jury, mais ne participeront plus aux votes qui ont généralement lieu avant. Autre modification importante, les sept jurés présents mardi ont voté « l’incompatibilité entre une fonction à l’Académie Goncourt et toute fonction rémunérée chez un éditeur ». Une situation qui, selon Françoise Chandernagor, membre du jury, ne concerne aucun des membres actuels. L’attribution des prix littéraires en France suscite régulièrement des polémiques, d’auteurs mais aussi de jurés, sur la collusion entre certains membres des jurys et éditeurs. Le Goncourt avait été décerné en 2007 à l’écrivain Gilles Leroy pour « Alabama song ». L’année précédente, le jury avait choisi l’Américain Jonathan Littell pour les « Bienveillantes », qui s’est vendu à plus de 700.000 exemplaires. Le jury Goncourt n’est pas le seul « monument » culturel français à essayer de rajeunir. L’Académie française, créée en 1635 et dont la fonction première est de veiller au respect de la langue française et d’en composer le dictionnaire, cherche des candidats jeunes, après une série de décès qui a frappé ses membres, surnommés « les Immortels ». Erik Orsenna, le plus jeune académicien, a 60 ans. Le doyen est l’ethnologue Claude Levi-Strauss, à 99 ans. (D’après AFP) Ben, je peux vous dire que nos membres du jury pour le concours de nouvelles fait office d'ados à leurs côtés.... Bonne nuit, Denis |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Membre_du_jury | Ecrit le 07/02/2008 à 11h21 - Citer et répondre |
47 messages
|
ze dois dire qu'je m'éclate comme un petit fou sur ma péniche. La lecture donne des ailes. Et hip hop. ![]() |
| Claude Cotard | Ecrit le 14/02/2008 à 10h53 - Citer et répondre |
100 messages
|
Ho bah ça va alors, j'ai de la marge .... il me reste une trentaine d'années pour qu'ils me remarquent ... mdr |
| ronan | Ecrit le 17/02/2008 à 19h22 - Citer et répondre |
144 messages
|
salut dite, je comprend pas trop le site http://www.academie-goncourt.fr/ et donc pas trop non plus comme fonctionne cette académie... il y a un concourt, mais quand et où propose-t-on des textes? > je n'ai pas trouvé ces info sur le site?! |
| Denis Nerincx | Ecrit le 17/02/2008 à 22h04 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Ben faut peut-être leur poser la question ? Y a un formulaire à remplir en ligne sur leur site... Bonne soirée, Denis |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| ronan | Ecrit le 17/02/2008 à 22h57 - Citer et répondre |
144 messages
|
merci^^ (et bonne soirée également) |
| Claude Cotard | Ecrit le 27/02/2008 à 08h58 - Citer et répondre |
100 messages
|
Si je me souviens bien, ce n'est pas l'auteur qui propose son oeuvre mais le jury qui propose une oeuvre à ses petits camarades lors des réunions chez "Drouant", le fameux restaurant où ils se réunissent régulièrement. Ensuite, sur la base d'une liste d'œuvres constituée, ils votent pour celle qu'ils ont trouvé la meilleure. C'était ainsi dans les années 70/80, mais ça a peut être changé... |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Octobre 2008 | >>
- À découvrir
-
STEPHANE PERIE
MYSTERIUM CONJONCTIVITE
Le journal d'un magasinier en pièces...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
2520 messages
47 messages

100 messages
144 messages