InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Lancement des Petits Bouquins du Libre > Page 5
Lancement des Petits Bouquins du Libre
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 3 4 5 6 7 ... 11 12 13 | suivante >
| g@rp | Ecrit le 04/02/2008 à 18h18 - Citer et répondre |
2432 messages
|
Je trouve que Sylvie a de bonnes idées. J'en retiens surtout : * La maquette estampillée ILV a l'avantage de créer une identité visuelle aux Petits Bouquins (en y incluant le logo et le nom de la collection, entre autres) * Elle met chaque auteur sur un pied d'égalité face à la mise en page, lui permettant ainsi de se concentrer sur l'essentiel : son texte ! (vous m'avez vu venir, la maquette va dans le sens de la littérature...équitable^^) * Ne pas essayer de fourguer ses fonds de disque dur, mais écrire pour les petits bouquins ! Ça me plait de plus en plus, là... Message édité le 04/02/2008 à 18h19 |
| Didier Gazoufer | Ecrit le 04/02/2008 à 20h09 - Citer et répondre |
417 messages
|
Un modèle ou des modèles comme guides facultatifs pour aider les auteurs je trouve ça très bien. Mais les rendre obligatoires c'est, pour moi, enlever de la liberté, là où on souhaite la célébrer. C'est sûr, de l'autre côté, ça enlève un côté identité de la collection, mais le format et le nom de la collection, ça me semble déjà pas mal comme identité. Pourquoi pas un texte de 64 mots, ou de 64 lettres ? Message édité le 04/02/2008 à 20h10 |
| Sylvie Parthenay | Ecrit le 04/02/2008 à 21h27 - Citer et répondre |
165 messages
|
J'avais cru comprendre pour ma part, que cette collection des petits bouquins, se voulait avant tout un objet "publicitaire" pour ILV afin de diffuser en nombre et pour se faire connaître, une sorte de campagne "promotionnelle". Par conséquent, il s'agit de faire oeuvre COMMUNE, et non pas travailler uniquement pour son compte. Pour cela, vous déposez vos textes sur ILV.net ou vous choisissez le compte d'auteur. Ici, a priori, c'est plutôt du compte d'éditeur, donc et c'est ILV qui tranchera, les patrons sont en droit de définir une politique éditoriale aussi mince soit-elle. C'est toujours le même dilemme, on parle ici d'édition. Pour ma part, je me refuse de rentrer à nouveau dans ce débat. Si au total, les dirigeants décident que vous avez toute lattitude et que chacun peut faire strictement comme il le veut, il est temps de le dire, car le sujet traité dans ce forum devient en grande partie inutile étant donné qu'il s'inscrit justementdans la recherche des modalités d'écriture de cette collection. S'il n'y a pas de modalités, alors c'est un bouquin de dimension alpha, avec un nombre de page bêta et point final. Merci de ne pas faire perdre plus de temps aux participants, dans ce cas. C'est la moindre des choses. Pour répondre à Didier Gazoufer, je ne pense pas d'autre part, que des contraintes d'écriture mettent en péril le libre. Il s'agit simplement de se conformer à certaines règles pour un résultat donné. je ne vous cache pas, en ce qui me concerne, que cette volonté souhaitée de ma part qu'il y ait quelques règles (d'ailleurs peu contraignantes), vise avant tout à inciter les auteurs à écrire pour cette collection, afin de ne pas retrouver effectivement "les fonds de tiroir". C'est pour inciter à produire quelque chose de neuf. Maintenant, et je sais par avance que cela ne va pas plaire à tout le monde, mais je travaille depuis trop longtemps dans la formation pour ne pas avoir été confrontée au même schéma, le refus de contraintes est peut-être moins le fait de défendre le libre que d'échapper à de véritables difficultés d'écriture. Ecrire ce que l'on veut comme on l'entend ne fait jamais beaucoup progresser si vous évitez à chaque fois les écueils que l'on vous impose. J'ai connu comme ça un auteur qui évitait systématiquement d'écrire des dialogues dans ses textes. Il disait que c'était son style, patati patata. Lors d'un exercice et le prenant au dépourvu devant sa copine, il ne put se débiner face à la contrainte de l'atelier : écrire un dialogue... Le résultat fut lamentable (de son propre aveu). Il n'écrivait pas de dialogue tout simplement parce que pour lui l'exercice était difficile. Maintenant, on verra bien ce que vous en ferez de ces petits bouquins. Mon opinion vaut ce qu'elle vaut, libre à vous de vous en servir ou pas, bien sûr. Bonne continuation |
| boogieplayer | Ecrit le 04/02/2008 à 22h02 - Citer et répondre |
3122 messages
|
C'est clairement du compte d'éditeur ces Petits Bouquins. Vous proposez je dispose :-) Vous avez tout le loisir de vous poser vos propres règles, vos propres limites, il n'y a ""que"" 3 contraintes : * rentrer dans le cadre physique dimmensionnel du livre (ça...) * que le contenu soit libre (on est sur ILV ^_^) * et que ça me plaise... La ligne éditoriale des petits bouquins est à la fois très claire et floue, claire dans le sens où je souhaite que ça marche, en tout cas que ça démarre, donc je mettrai tout en oeuvre pour ; et floue dans le sens où je ne veux passer à coté d'aucune idée, aussi barrée, farfelue ou sérieuse soit elle. Ça doit servir le sens et le bien commun de ILV et ses auteurs. |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| François SCHNEBELEN | Ecrit le 05/02/2008 à 09h46 - Citer et répondre |
386 messages
|
Quand j'ai fait ma soumission, je savais juste la taille du livre et le nombre de pages max. Rien de plus. Mon choix s'est porté sur un recueil thématique et j'ai effectivement rentré 46 000 signes en 61 pages! Je m'explique: police 10 Times new roman, marge à droite 1 cm à cause de la pliure et 0.5 à droite, 0.5 en haut et 0.3 en bas, mais j'ai un pied de page avec le numéro de pages, ce qui augmente l'intervalle du bas. Voilà et le tour est joué, mais j'ai des marges plus petites que ce qui a été préconisé par après. Toutefois je trouve que si elles sont trop grandes, on a une impression de "plus rien à lire!" |
| Denis Nerincx | Ecrit le 05/02/2008 à 23h25 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Pour une fois, l'ami Fred, je ne suis pas du tout d'accord avec cette proposition qui t'honore, une fois de plus. Ne prends surtout pas ma remarque personnellement, elle a un caractère général. (Reflet de mon caractère de cochon) On parle ici d'une édition à compte d'éditeur et je pense que de ce côté, il est temps pour ILV de montrer son côté professionnel. Une chose est, à mon avis, la littérature intimiste du site (qui reprend des pseudos parfois saugrenus) et la littérature qu'on peut trouver en librairie et qui peut être lue par des gens qui ne sont pas concernés par le microcosme du site ILV.net. Je parle pour ma chapelle, mais j'aimerais bien qu'il y ait une différence sensible, pour ne pas dire certaine, entre les deux modes d'édition, même si je défends et travaille avec autant de plaisir et de rigueur pour les deux sans faire de différence aucune. Ce serait bien que quand je parle d'ILV à des collègues auteurs ou à des libraires, ils ne me répondent pas à tout bout de champ " Ah! Oui, tu es auto-édité, quoi. Y a pas de quoi en faire un fromage, c'est à la portée de tout le monde ". Parce qu'ILV est principalement connu (dans les sphères que j'aborde) comme étant un concurrent de Lulu ou Manuscrit, voire publibook ou autre forme d'auto-édition. Ce n'est pas une belle image de marque (à mon sens) puisque Lulu et Manuscrit (À quelques différences près mais quand même) ne sont que des imprimeurs. L'idée des petits bouquins du libre est une belle idée qui donne un accès différent à ILV (maison d'édition) dans la sphère des libraires. Une manière de se démarquer face au monde de l'édition et de positionner réellement sur le marché et je suis persuadé que Mathieu ira au bout de son projet. Il y a déjà eu un éditeur qui a fait dans le même style (mini format) mais il a été bouffé en 2003 par les Éditions du Rocher et mis à la porte, ces éditeurs ne voulant pas reprendre l'idée à leur compte. Il y a donc un créneau valable qui peut être exploité sans mise de fond considérable. Bon, ceci dit, je roule pour ILV , même si je tiens de plus en plus à trouver un marquage sensible entre les deux modes d'édition et même si c'est l'imprimeur qui fait les (trop maigres) bénéfices d'ILV avec toute la générosité qu'on lui connaît. Je reste convaincu que la maison d'édition ILV a de beaux jours devant elle et les pitis bouquins peuvent être un fer de lance qu'il ne faut pas négliger. Alors autant jouer la carte pro dès le départ. Désolé pour ce ti coup de gueule, j'avais besoin de sortir du microcosme quelques minutes pour d'autres réalités, Denis |
| m83 | Ecrit le 06/02/2008 à 11h08 - Citer et répondre |
657 messages
|
s'agissant d'édition à compte d'auteur, denis a raison, il faut rester pro dès le départ. Les acheteurs de ces petits bouquins ne seront pas tout le temps (j'espère) des inscrits sur inlibro. Il faut que les 'autres', ceux de l'extérieur, après un premier achat de petit bouquin, trouvent l'envie de retenter une seconde fois... J'ai en main un petit bouquin exactement du meme format (mais c'est un truc de pub) C'est vrai que c'est vraiment petit. Si en plus on a des pub dedans... Mais le format semble très pratique PS: la pub, c'est aux membres d'ilv de la faire sur leurs sites respectifs. Nous sommes presque 5000 membres, pas tous actifs c'est vrai, mais beaucoup d'entre nous ont un site/blog... |
| Denis Nerincx | Ecrit le 06/02/2008 à 11h17 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Il s'agit, soyons clairs, d'une édition à compte d'éditeur et pas à compte d'auteur.... La précision me semble utile. Bonne journée, Denis |
| m83 | Ecrit le 06/02/2008 à 11h18 - Citer et répondre |
657 messages
|
exact, désolé pourt l'erreur (je pensais editeur) boogie a d'ailleurs indiqué ce point quand il a expliqué qu'il choisirai lui meme les textes acceptés ou refusés Message édité le 06/02/2008 à 11h19 |
| boogieplayer | Ecrit le 06/02/2008 à 11h22 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Denis à 100 fois raison d'insister sur le fait que ILV c'est surtout de l'édition à compte d'éditeur. 100% des auteurs de inlibroveritas n'ont rien payé, et lors de la vente de livre touchent les royalties. C'est bien du compte d'éditeur. Je sais de quoi je parle les premiers chèques sont partis ^_^ Les petits bouquins c'est idem ;-) |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
Page : < précédente| 1 2 3 3 4 5 6 7 ... 11 12 13 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Le stylo pub par KelCom
- KelCom propose les stylos personnalisés de la première marque européenne de l'objet d'écriture : Senator. La qualité, le sty...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
2432 messages
417 messages
165 messages
3122 messages
386 messages
2520 messages
657 messages