InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Jeux de runes... > Page 3
Jeux de runes... - Un jeu qui amuse...
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3
| Dick Gehenot | Ecrit le 19/01/2008 à 10h26 - Citer et répondre |
1728 messages
|
Votre taille peut-être... 1 m 77 ? ... désolé pour ce jeux de mots involontaire... |
| Dick Gehenot | Ecrit le 19/01/2008 à 11h24 - Citer et répondre |
1728 messages
|
pas de problème Alices... envoyez-moi vos 3 chiffres avec votre question par MP... ![]() |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 19/01/2008 à 13h08 - Citer et répondre |
1755 messages
|
Bonjour,
j'ai pensé à une petite expérience... pour voir si il y a vraiment lieu d'être surpris par les réponses. Ce serait très simple : Richard ferait, pour chaque personne, deux prédictions, une basée sur les chiffres donnés, et une basée sur des chiffres différents, au hasard (tirés aux dés par exemple). Il donnerait les deux à la personne, qui devrait choisir celle qui lui correspond le plus. Bien sûr, il faudrait éviter de donner des indices involontaires dans la formulation des réponses... Au bout d'une vingtaine (oui, c'est vrai que c'est beaucoup... Mais plus on en fait, plus le test est robuste), on pourrait voir si les prédictions choisies comme "celle qui me correspond le plus" par chacun sont les "bonnes" ou pas! (je veux bien faire les stats...) ;-) Bon, c'est une idée en l'air... Message édité le 19/01/2008 à 13h09 |
| Dick Gehenot | Ecrit le 19/01/2008 à 14h00 - Citer et répondre |
1728 messages
|
Ce n'est pas un jeu de lotterie... les chiffres c'est pour éviter le déplacement car en général les gens choississent les pierres retournées... Alors faire avec où sans dés, cela ne changera rien du tout... au fait que les runes sont là pour la réflexion sur soi. Je prends cela au sérieux et le peu de fois que je le fais c'est en toute sincérité... Les tests pour voir si c'est vrai où pas prouve que vous êtes réfractaire aux runes... donc les prédictions n'auraient aucun sens... Si vous souhaitez faire des stats, prenez un jeu de cartes ordinaire et faites votre expérience avec... ce sera moins fatigant... Et peut-être plus révélateur pour votre curiosité... Je dois vous avouer que tirer des runes demande une concentration extrême... et qui me fatigue beaucoup… Donc je ne souhaite pas faire votre petite expérience... je vous remercie pour ce post et de la curiosité que vous portez à ce sujet… |
| syhemalik | Ecrit le 19/01/2008 à 14h30 - Citer et répondre |
285 messages
|
Eh bien, je confirme ! Le jour où on achète une autre de mes oeuvres, le tirage runique (?) termine en concluant : "En agissant avec le cœur, vous obtenez plus facilement des résultats. Chaque journée deviendra une œuvre d’art…" Curieux parce que je viens tout juste de publier un texte humoristique qui parle d'amour, justement... Enfin, je vous laisse le choix de conclure. Soit les runes sont une supercherie et Richard est fortiche. Soit les runes disent vrai... et Richard G. n'est pas un auteur de Science-Fiction, mais bien un Nostradamus des temps modernes qui décrit avec joie ce qui nous attend. J'ai lu son oeuvre en partie... et on ne s'emmerdera pas une seconde ! lol Sauf qu'on comprendra un peu plus ce que veux dire "la race humaine". Merci, grand maître de la nuit ! (je vous expliquerez plus tard ;-) |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 19/01/2008 à 15h15 - Citer et répondre |
1755 messages
|
Le but de ce "test" n'était pas de voir si "c'est vrai" (de toutes façons, tout le monde semble s'accorder pour dire que vous "tombez étonnament juste"). Je ne remets aucunement votre sérieux en doute, ni votre sincérité, n'allez pas croire cela. D'ailleurs, jamais je ne vous aurais proposé une telle expérience si j'avais ne serait-ce qu'une seconde douté de votre honnêteté et de votre bonne foi. Par contre, ce sont les mécanismes qui entrent en jeu pour donner l'impression de "tomber juste" qui m'intéressent, de même que des questions du style : "à partir de quel niveau de détail la "réflexion sur soi" est-elle favorisée"? Je ne suis pas réfractaire à la "divination" (runes, cartes, tarot, larc de café), effectivement parce que je pense que c'est un moyen comme un autre de réfléchir sur soi, éventuellement avec l'aide d'une personne, d'un outil, qui pourra, par hasard (ou réflexion personnelle dans le cas d'une personne), donner des pistes auxquelles on n'a pas toujours pensé. Et ce même si, effectivement, je ne crois aucunement au "pouvoir divinatoire" en lui-même - à partir du moment où seule la réflexion importe, "y croire" ou non n'a plus grande importance : chacun prend ce qui l'intéresse dans la prédiction. Pour l'anecdote, je me souviens d'un professeur qui avait soumis ses élèves à un test de graphologie, et leur avait demandé la pertinence de ce texte. Tous les élèves avaient été surpris de voir à quel point l'analyse était juste, et l'intimité avec lequel elle leur correspondait. Et puis, ils avaient constaté que tous avaient reçu exactement la même. Ce qui est intéressant (dans le sens ou cela nous renseigne sur nos propres mécanismes de pensée), c'est qu'ils aient fait leur jugement sur la pertinence de l'analyse en toute bonne foi. Alors, oui, recevoir une analyse de soi par une tierce personne, c'est potentiellement une très intéressante piste de réflexion. Mais ce qui m'intéressait, à travers ma proposition de test, ce n'était pas tant de "vérifier" l'exactitude de la prédiction, que de voir ce qui justement permet cette réflexion, et dans quelle mesure le fait que la prédiction colle ou non avec ce que l'on attend a de l'importance pour l'alimenter. Une expérience sur nos mécanismes de pensée en somme. C'est tout à fait vrai que l'on peut faire ce genre d'expérience sur la base d'horoscopes, de cartes, ou n'importe quoi, mais ce qui est difficile, c'est d'obtenir assez de volontaires, et une expérience témoin fiable, c'est à dire une source qui ne se trahisse pas d'elle-même (n'importe qui peut en lisant un horoscope savoir si c'est de son signe ou pas qu'il s'agit, c'est marqué dessus - de la même façon, une liseuse de bonne aventure pourrait en faisant volontairement une "fausse" prédiction, se trahir par une foule de petits détails dans son attitude). Une autre méthode aurait pu être de mélanger les résultats de chacun (donner à chaque personne son résultat et celui d'un autre, en lui demandant lequel lui semble s'appliquer à elle). Néanmoins, je comprends parfaitement que vous ne souhaitiez pas vous prêter à ce petit jeu, surtout si il est fatiguant pour vous. De toutes façons, comme je l'avais dit, ce n'était qu'une suggestion en l'air, qui n'aurait eu d'intérêt que si plusieurs personnes, dont vous, l'avaient trouvée amusante. Comme ce n'est pas le cas, oubliez. cordialement, Aquilegia Message édité le 19/01/2008 à 15h50 |
| aliceslabyrinth | Ecrit le 19/01/2008 à 16h30 - Citer et répondre |
231 messages
|
|
| Dick Gehenot | Ecrit le 19/01/2008 à 17h17 - Citer et répondre |
1728 messages
|
Envoyer à tous le même commentaire..? Ah.. je dois avouer que je n'y avais pas penser... Je n'ai pas l'esprit assez tordu pour cela ....Mais je peux vous assurer que tous les résultats n'étaient pas identiques... Chaques runes sont représentées avec des mots clés et quelques situations.. Elles peuvent être à l'endroit à l'envers... il y a aussi des interactions entre runes placés à proximité. Donc le pourcentage de chance pour que vous ayez la même prédiction que le voisin est assez peu élevé.. J'ai lu quelque par que si des millions de singes tapant sur une marchine à écrire pendant des millions d'années et bien on obtiendrait "par le jeu du hasard" toutes les oeuvres de Shakespeare... J'utilise les mots clés pour orienter la prédiction sur la question posée... Voilà pour la petite explication... par ce sujet je ne voulais pas offenser et ce tour a été organisé dans un but noble... syhemalik a écrit : le tirage runique (?) termine en concluant : "En agissant avec le cœur, vous obtenez plus facilement des résultats... Il me semble que vous avez eu la même rune que maître Syhe... donc difficile de donner une autre tournure à la description... Message édité le 19/01/2008 à 18h04 |
| Dick Gehenot | Ecrit le 19/01/2008 à 17h31 - Citer et répondre |
1728 messages
|
Voilà une bonne explication... quant aux mécanismes.. ça reste un mystère pour moi... je marche à l'instinct.. Je suis heureux de voir que vous n'êtes pas réfractaire... vous voyez le côté scientifique pour mieux comprendre le phénomène... Merci pour les explications et les exemples... Je retourne dans ma SF et là ça me demande moins de concentration car les idées viennent d'elles-mêmes... A bientôt ..... |
| Tina Noiret | Ecrit le 04/04/2008 à 12h56 - Citer et répondre |
345 messages
|
La blonde ou la brune ? Cette question revient sur ILV : "La blonde ou la brune, Madeleine ou Judy. Il frissonna. Il venait de commettre un très grand péché, celui-là même de James Steward et d’Hitchcock dans Vertigo. Obliger une femme, par amour, à prêter son corps réel à l’image fantasmée d’une autre femme. Combien lui faudrait-il payer pour rédimer cette dette qu’il contractait vis-à-vis d’elle ? Je cite http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre7210.html Et la réponse alors, c'est quoi ?
Message édité le 04/04/2008 à 13h24 |
Page : < précédente| 1 2 3
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Abstraction
- L'andromielle m'étonne et son parfum m'haipave, Ravive l'essentone et l'ulve des épaves. L'unative est perdue dans l'astrin...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
1728 messages

1755 messages
285 messages
231 messages
345 messages