InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > Les Creatives Commons, comme un grand bol d'air > Page 1
Les Creatives Commons, comme un grand bol d'air
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| boogieplayer | Ecrit le 17/10/2005 à 19h43 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Je me permet de vous faire part de ce petit billet : Du point de vue d'un Nord américain de langue française, j'apprend que les createurs en France sont lourdement handicapés par l'omniprésence des sociétés de gestion qui protègent le droit d'auteur comme une " chasse gardée" et cela, en depit des changements profonds et évidents de toutes les pratiques culturelles (lecture, musique, etc). Il y a dans la vision du CC une situation incontournable à laquelle, tôt ou tard, les administrateurs corporatistes de la SACEM vont devoir faire face. En anglais, on parle de "disruptive technologies" : elles sont là pour rester et sans une approche du type CC, leurs sociétaires seront rapidement coupés de nouveaux auditoires potentiels. Je trouve abérrant que les sociétaires ne puissent pas échapper à cette emprise, ni engager des démarches pour faire revoir les règles qui régissent l'utilisation du droit d'auteur appartenant à son créateur ou encore - et cela semble être un véritable défi - remettre à jour le fonctionnement des sociétés de gestion pour les adapter aux besoins de leurs membres cotisants. Le mouvement CC en France en sera-t-il freiner pour autant, ou encore, devra-t-il se constituer dans ce contexte en une voie de dissidence ? Vos discussions et informations à venir seront des plus intéressantes à suivre... pour celui qui se retrouve de l'autre côté du "grand étang". Maurice Morin Membre du Association University Technology Managers (AUTM) Source |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Whismerhill | Ecrit le 17/10/2005 à 19h57 - Citer et répondre |
677 messages
|
Ah ! La grande différence Europe (voire France) / Etats-unis. On ne peut pas évoquer le sujet en question sans mettre en exergue les considérations de certaines pratiques d'un côté ou l'autre de l'atlantique. Un bon exemple, à mon avis est le cinéma dont la France et les Etat-unis se disputent la création: - Aux états-unis (et non pas USA, pour faire Français jusqu'au bout), le cinéma est considéré comme un loisir. Et pour cause, LEUR inventeur du cinéma (j'ai nommé Thomas Edison) était un inventeur, un industriel. - En France, le cinéma est considéré comme un bien culturel. En effet, NOS inventeurs (les frères Lumière) étaient des artistes. Cent ans plus tard, la différence existe toujours dans les différentes façon d'aborder le 7ème art (pour nous ;-). Pour la littérature, c'est la même chose. Nous n'avons pas la même vision. C'est un produit de consommation chez eux, c'est un art chez nous. Quant au problèmes de droits et de sociétés les protégeant, tous les arts y sont soumis chez nous et les américains ont les brevets. Je terminerai par deux citations dont je n'ai plus la moindre idée des auteurs: "La liberté des uns se termine où commence celle des autres." "Tout travail mérite salaire." |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- ILV
- Pour un libre accès à la culture
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
3122 messages
677 messages