Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Partenariat entre InLibroVeritas et le Ministère de l'Education Brésilien > Page 3
Partenariat entre InLibroVeritas et le Ministère de l'Education Brésilien
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 4 | suivante >
| Tina Noiret | Ecrit le 10/05/2007 à 20h41 - Citer et répondre |
257 messages
|
Et moi le sourire me déchire la bouche - pour paraphraser je ne sais plus qui (Lautréamont ?) - Bon, c'est pas tout ça : voici ce que je propose de poster sur un forum - Adhérez-vous ???? FdH est cité intégralement !!! ***** InlibroVeritas, Littérature équitable et Amérique latine InLibroVeritas, le site de la littérature équitable, marque un tournant dans l'appropriation des moyens d'expression par les écrivants eux-mêmes. Le rêve de publier soi-même son livre et de l'offrir à l'univers est aujourd'hui réalité, une réalité virtuelle certes mais qui amoindrit pour beaucoup l'injustice et le fardeau d'être à jamais et pour tous un "écrivain qui n'écrit pas, une aberration à la folie" comme le disait Frank Kafka à son ami Max Brod. Avec cette nouvelle manière de concevoir la littérature, et les rapports sociaux entre lecteurs, écrivains et éditeurs, de nouveaux chemins de traverse, de nouveaux "chemins de la connaissance" s'ouvrent aux "vaincus". Mais surtout de nouveaux espoirs prennent forme pour les sans-voix (cent voies) comme pour les sans trop d'argent, dans la ligne de l'émergence d'un nouvel art numérique, art pauvre, art des nouveaux pauvres ? Ceux qui en principe n'ont pas accès aux médias, et voici qu'une nouvelle étape dans la mise à disposition universelle de la culture a été franchie en partenariat avec le Brésil. En effet, le Ministère de l’Education Brésilien, dans le cadre de la création d’un portail d’accès au savoir et à la culture, “Domínio Público”, a décidé de reprendre les œuvres du domaine public français proposées sur InLibroVeritas. Vous en lirez davantage par Matthieu Pasquini lui-même, Gérant et fondateur du site sur un blog créé à cet effet : http://www.ilv-experience.net/blog/index.php/2007/05... La diffusion et le partage de la culture universels ouvrent les bras à toutes nations engagées dans ce processus. Les auteurs "libres" d'InLibroVeritas commencent déjà à rêver d'une étape ultérieure, celle de voir leurs récits traduits en espagnol et en portugais. Ils ont soif de rencontrer d'autres lecteurs sur d'autres continents, d'interagir avec la vaste fiction du monde. Et pourquoi pas figurer au catalogue ou du moins aux forums des rencontres et des salons littéraires .... Certains d'entre nous entretiennent déjà des rapports mi-réels mi-fictifs avec les pays d'Amérique latine, terres de passion aimées douloureusement par leurs amis, par leurs amants. FdH a quasiment écrit un Manifeste de l'art libre "Moi aussi j'ai fait un rêve" car "l'art n'est pas mort ... l'art est un phénix : admirez le renaître communautaire." Et encore : "J'ai fait le rêve que tous pouvaient accéder à la culture, que les jeunes de banlieues comme les nantis avaient les mêmes chances. Qu'aucun homme désireux d'avoir accès à toutes les expressions artistiques ne s'en retrouve empéché à cause de l'argent. Comme d'autres artistes, philosophes, musiciens, écrivains, déssinateurs, chanteurs, vidéastes, j'ai cru à l'enrichissement mutuel, à la construction non pas d'un mur, mais d'un mausolée des arts, au creusement non pas d'un fossé mais d'un tunnel reliant les classes sociales. J'ai fait le rêve que tous ensembles, les artistes ouvraient les yeux, remarquant la bibliothèque d'Alexandrie rebâtie sous le nom d'Internet, qu'ils se levaient contre l'industrie de la culture actuelle et qu'ils empéchaient l'incessant incendie qu'elle s'apprète à créer contre l'Internet." Mais plutôt que de réciter sans fin, la suite sur : http://inlibroveritas.net/lire/oeuvre3278.html Pour ma part, j'ai rêvé Cuba Libre et Porto Alegre avant de les voir naître sur InLibroVeritas, villes fantasmées, blessées d'attente, en attendant l'exil et le salut sous des cieux plus cléments mais trop lointains. Message édité le 12/05/2007 à 14h05 |
| boogieplayer | Ecrit le 10/05/2007 à 22h08 - Citer et répondre |
2181 messages
|
Merci pour cet élan du coeur, émouvant et engagé. Comme je les aimes, militant et humaniste. Vrai. Coïncidence ou signe du destin ? le ministère de l'éducation brésilien à répondu favorablement à ma demande de faire figurer sur leur portail des auteurs InLibroVeritas. Je vais donc travailler avec eux pour la mise en place de cela. Compte tenu de ma façon de voir les choses, et qu'il faut trier pour commencer. Les auteurs ayant publié sous licence libre : LAL, cc-by, cc-by-sa, GNU/GPL, GFDL seront les premiers à y figurer. Depuis le premier jour Thomas et moi-même n'avons de cesse que de promouvoir l'art libre, en expliquant qu'un art libéré est un art qui vie et s'épanoui. Un art libre et un art qui s'affranchi des barrieres humaines et de l'aliénation des dictatures. Un art libre est un art qui n'a pas de frontières. Tous ensembles, unis dans nos différences et nos variétés, nous arriveront à faire de la littérature équitable un art noble qui n'aura pas à rougir de ce qu'il est. Un art humble et vrai, créer par des artistes qui travaillent ensembles, qui s'aident mutuellement pour que tous progresse, pour que les oeuvres soient de qualité et les plus belles possibles. C'est un devis que l'on ne relève pas seul. C'est le pari de l'excellence et de l'humanité, en ce qu'ils ont de plus beaux et de plus durs. C'est un pari que nous relèverons tous ensemble, chacun à son rythme, à son envie, dans le respect de l'autre. Restez libres, et ne renoncez jamais... |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Tina Noiret | Ecrit le 10/05/2007 à 23h21 - Citer et répondre |
257 messages
|
Signe du destin, certes. «Un art libre est un art qui n'a pas de frontières», ni de visage ni de langue - Tous les visages toutes les langues – aujourd’hui et toujours – Un nom ? InLibroVeritas : la Vérité est dans le livre ou le livre dans le libre ? Traces sans traces – Pas différés - Les œuvres «libres» traverseront les frontières, les mailles du destin, et cette voix, - universelle, «comme un phénix», - éternelle, voix des réseaux, - rassemble voyants et errants - de toutes marches - au bahut d’orgues des ferveurs – nos œuvres à venir s’élèvent ensemble, «d’un grand coup d’aile», comme un grand chalumeau, pour allumer la paille du destin et l’étincelle du génie ! Enfin à dire et à manger ! Et à soif et à plus soif de rien ! Soufflant vents et tempêtes littéraires ! mots en furie … Ce qu’il y a d’espérance dans l’humain, de fraternité dans le cri, de vision dans la solitude, d’intégrité dans le silence même – et d’amour jusque dans l’absence résonne ici d’un éclat vierge certes incompris : «C'est le pari de l'excellence et de l'humanité». Ensemble, nous marchons sur les autoroutes de l’universel – nous rejoignons de l’autre côté, au-delà de nous-mêmes – transgression ! transgression ! – mutants d'équinoxes – solstices d'été - L’aventure est immense et nous y sommes – Libres certes d'avoir parlé - Message édité le 10/05/2007 à 23h25 |
| FrihD | Ecrit le 10/05/2007 à 23h25 - Citer et répondre |
313 messages
|
Woaw pas mal :) . SVP boogie, évite ma mélodie de la dent creuse, comme j'ai mis en message, elle est en ré-écriture plus français et moins savoyard (presque fini, faut surtout que je re-trouve la motivation de reprendre les dernières pages). Et bien entendu, mes sourcils te remercient Tina. Message édité le 10/05/2007 à 23h27 |
| Tina Noiret | Ecrit le 10/05/2007 à 23h44 - Citer et répondre |
257 messages
|
J'comprends pas tout mais comme dirait l'autre peut-être que "l'essentiel est de ne pas comprendre" ? Ton Manifeste ("Moi aussi j'ai rêvé") est un virus littéraire plus qu' efficace - Un arbre à paroles qui poussent racines comprises - (eh! oui! presqu'un lapsus) t Message édité le 10/05/2007 à 23h46 |
| FrihD | Ecrit le 11/05/2007 à 01h11 - Citer et répondre |
313 messages
|
Pour les sourcils c'était en rapport à mon avatar et mes lunettes noires. Pour mon manifeste, je sais qu'il fait un peu d'effet parfois, que des amis l'ont placardé dans leur école, un ami l'a enregistré vocalement (je n'ai pas le lien sous la main) et que je me suis fortement demandé si je devais ou pas le signer ou le laisser anonyme. A noter que 12 n'aiment pas et 4 aiment :) . Message édité le 11/05/2007 à 01h15 |
| Tina Noiret | Ecrit le 11/05/2007 à 07h04 - Citer et répondre |
257 messages
|
Les doigts tout emmêlés de confiture matinale, et de rosée, je t'écris Fdh pour t'annoncer que ... maintenant cela t'en fait cinq - des "j'aime" - J'en profite aussi pour te dire que je crois qu'il y a un problème avec la fonction "je n'aime pas" : en effet, elle est placée juste en dessous de "page suivante", c'est-à-dire que si les gens ne font pas attention ils cliquent "n'aime pas" au lieu de "page suivante" - (Ca m'est hélas déjà arrivé ! et je sais aussi qu'on peut y remédier si on a le réflexe de recliquer immédiatement sur "j'aime".) En effet, pourquoi les lecteurs des oeuvres "libres" prendraient-ils la peine de voter "je n'aime pas" ? Il n'y a pas à aimer ou pas - c'est comme ça, point - Si je n'aime pas, j'arrête ma lecture, tout simplement. Belle journée ! Tin@ |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 11/05/2007 à 22h37 - Citer et répondre |
2727 messages
|
Moi, je crois que ceux qui mettent "je n'aime pas" sont sincères. |
| Tina Noiret | Ecrit le 12/05/2007 à 08h59 - Citer et répondre |
257 messages
|
Pour FdH ou en général ? Il m'est arrivé de me tromper (excuses aux victimes) - |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 12/05/2007 à 16h02 - Citer et répondre |
2727 messages
|
Personne ne se trompe sauf toi. |
Page : < précédente| 1 2 3 4 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon, consultez nos formules
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Octobre 2008 | >>
- À découvrir
-
Hervé de Quengo
L'évasion
Où en sommes-nous dans cet asile de fous ? Il s'en passe...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
257 messages
2181 messages
313 messages
2727 messages