InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Le café littéraire > La pomme, la coupelle et le talent > Page 81
La pomme, la coupelle et le talent
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 ... 79 80 81 82 83 | suivante >
| Alain GAROT | Ecrit le 08/04/2007 à 20h04 - Citer et répondre |
284 messages
|
Bien chef ! |
| g@rp | Ecrit le 08/04/2007 à 20h12 - Citer et répondre |
2432 messages
|
Je comprends que Claude ait eu envie de tomber le masque : cette pomme et cette coupelle ont été pour lui une révélation. Il m'apparait donc normal qu'il ait souhaité s'écrier, symboliquement : "regardez ! c'est moi !Voyez comme j'ai changé ! En mieux !" En quelque sorte, j'interprète sa levée volontaire d'anonymat comme un cri de joie. Ce qui relève aussi de l'envie de partager. Ergo : il ne m'a pas choqué. Au contraire. C'est une des plus belles histoires de cette aventure. |
| Texte13 | Ecrit le 20/04/2007 à 20h04 - Citer et répondre |
45 messages
|
Etant donné le consensus mou qui semble prédominer quant aux diverses critiques des textes, émises sporadiquement -- ne pas froisser l'ego planqué derrière l'anonymat -- j'ai pris la liberté de m'adresser à un ami dont j'apprécie la franchise, l'absence de ronds de jambe. Pourquoi ? Pour casser comme cela aurait dû être fait depuis longtemps. Appelons ça : opération dégonflage de chevilles. Qui plus est, bien que non inscrit, il nous lit régulièrement. Voici donc sa réaction, brute (c'est le cas de le dire) de décoffrage -- précision : je ne lui ai pas révélé que j'étais l'auteur du texte 13. Vous feriez mieux, comme moi, de vous asseoir.
Alors ? Toujours en vie ? Personnellement, je le suis plus que jamais. Voilà, ce que j'appelle une critique cons-truc-tive ! Je compte bien que cela vous fasse (enfin) réagir. A vous lire. |
| Fredleborgne | Ecrit le 21/04/2007 à 01h13 - Citer et répondre |
5615 messages
|
Longue et intéressante critique. Sinon que moi-même "auteur du dimanche" puisque je ne suis pas un professionnel et qu'il faut bien que je vive car ma plume ne me laisserai que la peau sur les os, je ne la trouve pas si constructive que cela. La critique est facile (sauf portée sur ses propres textes) et l'art toujours difficile. Anonyme, cet essai a été interprété de façon différente par les auteurs, ce qui a donné des résultats très différents. Certains se sont bridés, ne sortant pas de la coupelle pour rester prés du sujet, d'autres ont pris de la hauteur, certains de la distance et enfin, il y a texte 13 qui l'a pris en prétexte. Pour la critique, j'ai joué l'emporte pièce à chaud pour encourager, et j'espère ne pas trop avoir froissé un copain. Néanmoins, chacun a jugé en fonction de ses convictions tout en gardant une petite réserve car personne n'y est allé en total dilettante. On peut en reconnaitre certains, si on veut. On peut aussi se tromper. Moi, j'approuve ceux qui brisent l'anonymat surtout pour exprimer ce que l'expérience leur a apporté. Et tant pis si il y a un petit coté cours d'école. Cette expérience a suscité un certain intérêt. Et peut même permettre un autre "exercice" avec des règles mieux connues. Personnellement, j'ai donné à Romane quelques éléments pour le moment où certains voudraient en savoir plus sur le texte, y compris son auteur. Mais il est évident qu'il faut laisser aux auteurs la liberté de se faire connaitre. En tout cas, tous ces textes sans exception m'ont intéressé, même les "bofs", car il fallait essayer d'y voir non seulement la forme, le contenu mais aussi le travail comme le style ou la "facilité". Y voir aussi les raisons de certains choix. Auteurs du dimanche, soit. Et alors ? Sommes nous inintéressants pour autant ? Devons nous être parfaits ? Ou sommes nous destinés aux lecteurs du dimanche ? Enfin, ce qui m'a tout de même plut dans cette critique assez pointilleuse, c'est la remarque que nous devons mettre notre écriture au service de l'histoire, un peu comme un comédien qui doit servir son personnage au lieu de penser à sa carrière. Et pour cela, chaque détail pertinent compte. |
| Membre du comité de lecture | |
| Françoise-Dominique | Ecrit le 21/04/2007 à 01h27 - Citer et répondre |
88 messages
|
A Texte 13 : Et celui-ci, il t'a pris combien de temps ? |
| Texte13 | Ecrit le 21/04/2007 à 15h36 - Citer et répondre |
45 messages
|
Où il est démontré que même masqué, nous sommes percés à jour. Qui plus est, jolie phrase.
Cela vous rassure-t-il de me croire l'auteur de cette critique ? Au risque de vous décevoir, ce n'est pourtant pas le cas. D'ailleurs, en lisant mieux, vous auriez trouvé qui en était l'auteur... |
| Fredleborgne | Ecrit le 29/04/2007 à 20h28 - Citer et répondre |
5615 messages
|
A propos de pomme... "Choupette" était à l'honneur ce soir sur tf1. Ce n'est pas un OGM mais un heureux croisement qui résiste naturellement. Ce n'est pas une pomme d'exhibition mais une brave fille résistante et saine car son organisme sait se défendre tout seul (pas besoin de pesticides ni d'antibiotique). Sa robe deux tons est d'un rouge charmant quand elle est à point. C'est une campagnarde... Ah choupette, je t'aime déjà http://www.cholet.maville.com/actu/re/actudet/actu_d... |
| g@rp | Ecrit le 29/04/2007 à 20h33 - Citer et répondre |
2432 messages
|
Eh ! Fred ! Ce n'est pas un premier jet ! 20 ans de recherche, qu'il leur a fallu ! ;-D |
| Jean Vilain | Ecrit le 30/04/2007 à 08h57 - Citer et répondre |
81 messages
|
Putain !...je crois bien que si j'en ai un jour le courage , je vais écrire un truc qui aura pour titre "Le Critique"....Cela complètera ce que j'ai déjà dit dans "L'Auteur" lol Message édité le 30/04/2007 à 09h29 |
| Fredleborgne | Ecrit le 05/05/2007 à 19h41 - Citer et répondre |
5615 messages
|
|
Page : < précédente| 1 2 3 ... 79 80 81 82 83 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- sans-titre
- Une petite brique en plus, longue vie à vous !
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
284 messages
2432 messages
45 messages
5615 messages
88 messages
81 messages