InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Le café littéraire > La pomme, la coupelle et le talent > Page 42
La pomme, la coupelle et le talent
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 ... 40 41 42 43 44 ... 81 82 83 | suivante >
| ati | Ecrit le 14/03/2007 à 22h49 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Je ne pense pas qu'il y ait un match à la télé ce soir ??? Y a plus personne sur ce fil ?!! Certains auraient-ils été déçus que les premières remarques ne soient quasiment que négatives ?!! je crois bien. Mais surtout, les joutes en dehors des textes étaient déplacées sur ce fil.....et rendaient difficile le suivi. Il aurait fallu un autre fil pour les remarques concernant "est-ce que nous nous comprenons bien..." Dommage ! Message édité le 14/03/2007 à 22h50 |
| Membre du comité de lecture | |
| Romane | Ecrit le 14/03/2007 à 22h50 - Citer et répondre |
1190 messages
|
Texte 2 - On sent que c'est un premier jet, et le texte mérite d'être revu, remanié en certains endroits, allongé ou tronqué. Cela ne me dérange pas, dans la mesure où le jeu demandait de la spontanéité. On voit tout de même une construction, une logique chronologique dans l'histoire et l'effort est sympathique et à souligner. La tournure de certaines phrases est à revoir, afin de les alléger et les rendre plus fluides. On sent que la plume de l'auteur commence à être pas trop mal rôdée, et qu'en quelques séances de boulot supplémentaires, le texte évoluerait très rapidement vers quelque chose de pas mal du tout. A la fois ce premier jet est travaillé et construit, donc, et en même temps on sent qu'il y a encore à faire, ce qui prouve que le texte est assez proche de la spontanéité. L'imaginaire fonctionne bien (forcément, le corps d'une femme fait toujours rêver un homme, et je ne pense pas me tromper si je devine qu'il s'agit d'un homme. Une femme aurait pu choisir de tromper son monde ? ah oui ? Ben non, pas en l'écrivant ainsi, j'en mettrais ma main au feu, y'a manière et manière). Ici, l'auteur est un sensuel et nous file ce cadeau. Un peu timide tout de même. Ce qui me donne l'envie de dire : va aussi plus loin dans tes créations. Faut fouiller et ne pas hésiter. Pourquoi t'as pas envie de la toucher avec tes mains, avec ta bouche et la sentir sur ta peau, cette femme ? C'est la pomme qui t'inspire cette femme, et la pomme tu l'as dans ta main et bientôt dans ta bouche. Pourquoi as-tu verrouillé ta pensée à un certain stade ? Tu as imaginé un corps, mais jamais ta pensée ne t'a suggéré de toucher-goûter ? Voilà ce qui manque dans ce texte, quel que soit l'âge du "je" qui narre. Un ado ? Ben justement, ça le démange. Toujours aller au bout de son idée, le lecteur attend quelque chose de complet, il a faim. Quel que soit le genre. Alors... c'est un ado, le "je" ? Justement, je me pose la question. Si oui, faut le faire penser comme un ado, pas comme un adulte. Entrer dans un personnage en écriture, c'est pareil qu'entrer dans un personnage sur scène. Que ferais-tu si la femme devait parler et penser ? Tu serais obligé de te mettre dans sa peau. Et si la pomme pouvait penser ? Ben tu te mettrais dans la peau de la pomme. Il faut savoir muter, se transformer, et pour cela, il faut vraiment entrer dans le personnage. Si c'est un ado, ici, ce n'est pas assez visible ni compréhensible. A toi de dessiner plus profondément les traits de ton récit. Le rendre plus vrai. Tout peut être rendu vrai, même l'impossible. Ici, tout peut être possible, c'est pas si difficile, alors. Je n'ai pas du tout apprécié les jeux de mots : des plat ânes, des peuples liés et des mâts rognés A mon avis, ils n'ont pas lieu d'être dans ce texte qui ne s'y prête pas. Du coup, ils font imposés et ne délivrent pas l'impact sans doute imaginé par l'auteur. Mais pas que. J'éviterais l'emploi de tout jeu de mot comportant celui de "pomme". La pomme, la pauvre pomme, ça va être moi... Il faut faire un choix de style et de genre, et s'y tenir d'un bout à l'autre, à mon avis. Ou bien être si calé qu'on peut alterner le style, mais pour cela le faire très subtilement. Je pense que l'auteur se plante en mélangeant ces jeux de mots. Il aurait du déployer sa sensualité. Je passe sur les fautes ortho ou concordance de temps, car je ne vais pas faire doublon avec Gé. Je serais curieuse de voir un deuxième jet. |
| Romane | Ecrit le 14/03/2007 à 23h08 - Citer et répondre |
1190 messages
|
Texte 3 - Prose poétique ou poésie libre, la frontière est si fine que je ne sais pas s'il s'agit de l'une ou de l'autre. En tous les cas, un texte musical, qui joue avec la répétition des mots, un peu comme les poésies du moyen-âge. Bien que le thème ait emporté l'auteur vers deux amoureux dans un jardin, je trouve un peu facile. J'aurais aimé un peu plus de zoom sur certains détails piqués au hasard. Chevelure, robe, jambe, main d'homme sur ventre de femme, éclat dans le regard, quelque chose comme ça, qui donne plus profondeur au texte déjà bien dessiné. Voilà, oui ; un premier jet tremplin du deuxième, je dirais. Avec obligation de revoir la fin qui me semble quasi bâclée. En somme il demanderait à sacrément s'étoffer. Un piège, toutefois ; la répétition des mots risque de lasser, à long terme. Mais une solution : la coupelle n'a presque pas été utilisée. Elle peut trouver sa raison d'être, car pour le moment, je me demande ce qu'elle fout là. Coupelle, donc, à justifier. Dans l'ensemble, pour l'instant c'est plat. A travailler pour affiner. Ça mérite. |
| Romane | Ecrit le 14/03/2007 à 23h39 - Citer et répondre |
1190 messages
|
Texte 4 - Bravo à l'auteur d'avoir joué le jeu, mais y'a du boulot. Hormis les innombrables fautes d'ortho, sans vouloir te décourager, l'auteur, je pense qu'il te faut t'entraîner à faire marcher ton imagination sans vouloir la forcer, pour éviter le surfait, le cliché. C'est trop long parce que trop maladroit et une volonté de genre qui n'est malheureusement pas maîtrisée. Quant à l'originalité, on n'en est pas encore là. Je m'explique plus en détails. Trop long : Un tas d'inutilités qui encombrent parce qu'elles sonnent faux. Par exemple : on pourrait parfaitement imaginer un personnage dans un rayon de fruits et légumes se laisser séduire par une pomme, oki, ça ne me dérange pas, ça peut parfaitement fonctionner. Mais à condition que ce soit une séduction naturelle, qui coule de source, une vraie séduction. Ici, ce n'est pas le cas. La maîtrise n'est pas encore là, donc élaguer pour s'entraîner avant de se lancer dans une tentative trop chancelante. Mieux vaut voir plus court et le plus parfait possible, que trop long en peinant. Trop maladroit : Tournures de phrases et style en sont presque à ce que j'appellerais "un début", ce qui ne doit pas décourager l'auteur mais au contraire lui donner l'envie de bosser. L'étincelle innée ne jaillit pas. Genre non maîtrisé : J'ai pensé à une volonté d'exploiter l'érotisme, mais elle échoue. Bien que ce soit un premier jet, cela se sent, je pense sincèrement qu'après un deuxième ou un troisième retravail de texte, ce genre n'est pas encore mûr dans la tête de l'auteur que j'encouragerais à exploiter pour l'instant autre chose de plus simple. L'érotisme et la sensualité réclament une subtilité dans l'écriture, qui me fait penser qu'on ne peut pas ne pas l'écrire parfaitement. C'est fragile. L'originalité absente : Toujours la même chose, elle n'est pas rien, l'originalité. Elle signe la marque de l'auteur, elle le distingue entre tous. La banalité tue, il faut apprendre à vivifier, à trouver son propre style. Tu trouveras sans doute quand tu auras débroussaillé les étapes d'avant. J'aurais envie de dire à l'auteur de ne pas lâcher son clavier, mais de ne pas se précipiter non plus en visant trop haut. Ecrire, écrire, écrire, tout vient progressivement. Et le temps n'a pas trop d'importance, ce n'est pas lui qui régit ce genre de choses, mais ce que l'on porte en soi. |
| RéGinelle | Ecrit le 15/03/2007 à 00h00 - Citer et répondre |
246 messages
|
texte 10 Sombre ? Pourquoi sombre ? Voilà que j’imagine l’homme qui avance dans l’obscurité d’une chambre close ! Vers celle qui l’attend ! invisible. Pomme verte jeune fille… reinette ou rouge… Est-ce donc ainsi que les hommes avancent dans la vie ? Vers celle que le hasard leur réserve ? Il n’empêche qu’ici encore, pomme = tentation… … et « daigner » la prendre… j’aurais préféré « oser » ! texte 11 Ben, çuila alors ! Ne se prend pas pour n’importe qui ! Un brin cavalier, un peu m’as-tu vu ! Bon… un peu collant quand même le gars ! ffff… Et voilà que, ni vu, ni connu, il l’embarque ! In the pocket ! (C’est qu’il l’a piquée (kidnappée ?), le bougre !) Ho la la ! ça devient chaud croustillant ! fiouuuu !!!! Et tout ça pour que la pauvre pomme passe la nuit seulette dans une coupelle ! Encore un qui ne sait que promettre ! Ah ces mecs ! Le langage du dragueur genre « bad boy » est bien rendu… J’en ai eu envie de prendre les jambes à mon cou ! texte 12 L’Eve de Cranach ! Ben… c’est pas rien quand même ! Et il se comprend très bien que, entre la pomme tendue par une telle Eve et Eve elle-même, ce brave Adam aie choisi la tentatrice plutôt que la tentation ! texte 15 J’ai ri… Nous sommes toujours dans le cadre Adam et Eve, bien sûr… mais… mais je soupçonne cet Adam-là, d’arborer les couleurs vertes de l’écologie… Et un écologiste pas rassuré devant le créateur de dame nature… ben… forcément, vu où en est la planète aujourd’hui ! De plus, s’il doit faire face à la Nouvelle Eve du film de même titre, du genre de la « Camille »… je le plains, le pauvre homme ! D’ailleurs le serpent ne s’y trompe pas… Enfin… j’espère, moi, ne pas m’être trompée sur les clins d’œil de l’auteur ! Un serpent comme je les aime ! Grognon et râleur… Ah ! Si celui de l’Eve biblique lui avait ressemblé, en serions-nous là ? Si je ne me suis pas fourvoyée... toute l'originalité du texte vient de ces clins d'oeil. Si je me trompe : hé bien ! tant pis ! Sans le vouloir l'auteur est allé bien plus loin qu'il ne l'avait prévu ! ps : l'Adam de la Camille de la Nouvelle Eve était du PS, pas écologiste... à moins qu'il n'y aie des socialos-écolos ! sais pas... suis pas assez axée politique pour ça ! Message édité le 15/03/2007 à 02h31 |
| Romane | Ecrit le 15/03/2007 à 00h09 - Citer et répondre |
1190 messages
|
Texte 5 - Tendre et nostalgique, empreint de douceur, un très beau premier texte, même s'il est à retravailler pour affiner deux trois bricoles (comme par exemple éviter de répéter "cette pomme" au début des paragraphes. Trouver une autre formule plus légère ou simplement dire "je l'aimais", on comprendra que c'était de "cette pomme" que l'auteur parle.) L'auteur a un talent évident pour traduire ce sentiment d'amour, de plénitude d'antan, de nostalgie. Tout est dit en demi-teintes. J'ai pensé : elle est du signe de la balance. C'est con, c'est ce qui m'est venu à l'esprit pour traduire l'harmonie. Le texte est déjà construit, évolutif et il se tient bien debout. Il pourrait donner un texte abouti tout à fait charmant. Les images sont simples, rien n'est emberlificoté, rien n'est surjoué, bravo ! |
| RéGinelle | Ecrit le 15/03/2007 à 00h13 - Citer et répondre |
246 messages
|
Pas d'accord avec toi... Perso, j'aime cette répétition de Tu aimais cette pomme... j'aimais cette pomme... il y a une évolution... et à chaque j'aimais tu aimais... c'est une étape... pour moi, la répétition est justifiée... comme si à chaque fois c'était un nouveau regard posé dessus... donc à chaque fois "l'objet souvenir... la pomme point de repère" est visualisé... je ne sais si je l'exprime bien... mais j'ai vu cet homme sortir plusieurs fois dans un jardin... poser les yeux sur l'arbre... sur un fruit de l'arbre... le temps passe... ce n'est pas toujours la même pomme... Message édité le 15/03/2007 à 00h15 |
| Romane | Ecrit le 15/03/2007 à 00h17 - Citer et répondre |
1190 messages
|
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas la répétition. J'ai dit que la répétition du mot "pomme" me gêne. Je trouve que le détail "pomme" est inutile puisque la pomme est décrite. J'aime justement, la répétition, comme une litanie, une pensée en boucle qui, une fois qu'elle aurait fait le tour de l'histoire, pourrait recommencer, parce que le regret n'en finirait pas. "cette pomme" m'ennuie. Elle fait guindée dans la phrase. J'ai proposé de "trouver une autre formulation". J'ai pas dit "cesser la répétition". banalor, ma Ré ! |
| RéGinelle | Ecrit le 15/03/2007 à 00h35 - Citer et répondre |
246 messages
|
zut perdu le message faut que je recommence (je hais de plus en plus ma souris) Alors je disais : euh... là je ne comprends pas... ou tu aimes la répétition ou tu n'aimes pas la litanie de la répétition... Si la répétition du mot pomme te gène, c'est que tu n'aimes pas cette répétition ! Trouver une autre formulation, ben... pour moi (non... je suis idiote) cela revient à cesser la répétition... mais tu es libre de ton choix... tu as le droit de ton avis... je venais juste défendre cette répétition, que je n'avais pas abordée dans mon commentaire (j'ai commencé "léger" - tant mieux pour les premiers... tans pis pour les suivants : PARDON !) Message édité le 15/03/2007 à 00h36 |
| RéGinelle | Ecrit le 15/03/2007 à 00h38 - Citer et répondre |
246 messages
|
texte 14 Pomme fascination Pomme interrogation En fait… je crois bien que nous sommes EN PLEIN dans le sujet… pomme coupelle et même le verbe déposer ! Rien à redire … même si on retrouve encore le « cliché » pomme fruit de tentation… Même si ici aussi on confond pomme femme… La suite me fait penser à une comptine d’enfant… jolie image ! J’aime moins « et je la mange »… je croque dedans et m’en régale… je croque dedans et m’en délecte… autre chose de moins « évident » que « manger »… de moins... euh... je ne sais pas pourquoi j'ai pensé "rustique"... Texte 17 Autre texte en plein dans le sujet ! Voilà que le fruit reste fruit…. Banalement et sainement fruit… et la coupelle coupelle ! Pas de serpent, pas d’Adam à l’horizon, foin du jardin d’Eden… Une histoire toute simple, un fait digne du quotidien que nous vivons tous ! Sinon que ces pomme-là sont dotées d’un semblant de vie pour l’occasion. Ben oui… cette vie que nous aimons donner aux choses lorsque le sort fait qu’elles semblent nous narguer… Rien à redire.. Mais rien à relever non plus de particulier. Message édité le 15/03/2007 à 00h38 |
Page : < précédente| 1 2 3 ... 40 41 42 43 44 ... 81 82 83 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- ILVit...
- ILVivra...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
1486 messages
1190 messages
246 messages