InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Le café littéraire > La pomme, la coupelle et le talent > Page 41
La pomme, la coupelle et le talent
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 ... 39 40 41 42 43 ... 81 82 83 | suivante >
| Aquilegia Nox | Ecrit le 14/03/2007 à 20h36 - Citer et répondre |
1754 messages
|
Oups... En effet. (Les deux ne sont pas synonymes...) Ça m'apprendra à lire. :) Message édité le 14/03/2007 à 20h37 |
| Fredleborgne | Ecrit le 14/03/2007 à 20h45 - Citer et répondre |
5615 messages
|
Texte 11. Une histoire. (la pomme est volée.) Une déclaration ou de la drague ? Une masturbation intellectuelle ou un amour absolu ? En tout cas, un texte trés chaud. Certains peuvent le juger un peu trop ... mais il y a une progression respectée, la coupelle piédestal et une conclusion. Moi, j'ai aimé ce pied de nez à la fois social (larcin) et aux bonnes manières... Message édité le 14/03/2007 à 20h48 |
| Membre du comité de lecture | |
| Fredleborgne | Ecrit le 14/03/2007 à 20h46 - Citer et répondre |
5615 messages
|
Non, plutôt à moi à faire attention au choix du synonyme, tu avais raison. |
| g@rp | Ecrit le 14/03/2007 à 20h55 - Citer et répondre |
2432 messages
|
Texte 1 Les guillemets laisseraient penser à un dialogue intérieur, pourquoi pas... Mais le style contredit cette impression, donc je la laisse tomber. Premier truc qui me choque : boule humide et parfumée. En lisant cela, je suis désolé, mais je vois une éponge gorgée de savon (bon, c'est ptêt parce que je viens de donner le bain à ma fille). "une pellicule fragile" : ah ? Si c'est bien d'une pomme qu'il s'agit, perso, je n'ai jamais trouvé que la peau de pomme était "fragile". Ou alors c'est une pomme du nord, prêt à affronter l'hiver ;-) Le "Bien collée" me choque : on aurait peut-être pu trouver plus fin, comme tournure. C'est ensuite que j'adhère pas : comment une pellicule fragile, même bien collée, peut-elle protéger ? Encore désolé, j'ai énormément de mal à visualiser ça. Et avec la balle granuleuse et dorée, paf ! Ce coup-ci, je vois une balle de tennis (ouais, bon, faudrait que je change de lunettes, je sais) Le serpent niché : ouh laaaa !J'ai dû relire et relire. Un coup je me suis dit : ce sont les pépins. Puis : bah non, ça colle pas. Puis : bon sang, c'est la queue de la pomme ! Mais je me demande si c'est bien de cela qu'il s'agit... Bref, pas clair pour moi, pov lecteur. Les taches brunes qui rappellent que ce n'est qu'un fruit : faudrait changer d'épicier, l'est plus bonne, cette pomme, avec ses taches brunes ! ^_^ "Qu'on va y croquer sans plus tarder" : oh que ça coince à la lecture. D'abord avec le "qu'on", ensuite avec le "y croquer". Non, franchement, y'a énormément de boulot pour tirer quelque chose de ce texte. Mais surtout, clarifier le propos, en grandes lignes, sur papier, puis rédiger avc des mots simples, et ensuite en chercher des qui sonnent mieux. Voilà, voilà... Après Texte13, je sens que je viens encore de me faire un copain ou une copine... Mais c'est pas de ma faute, hein, c'est Romane qu'a voulu qu'on joue à ce petit jeu là...[excuse à deux balles] A l'auteur(e) du texte 1 : je salue avec respect la prise de risque d'avoir accepté de participer. Certains des cadors d'ILV ne s'y sont même pas risqués. Pas si fous ! :-) |
| ati | Ecrit le 14/03/2007 à 21h14 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Le texte 4 achète sa pomme, relis ! et aussi le 17 Message édité le 14/03/2007 à 22h21 |
| ati | Ecrit le 14/03/2007 à 22h04 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Texte 7 De la suggestion, mais trop court Texte 8 Des grandes phrases, mais l’estomac infini ?? Quel appétit ! Je n’adhère pas Texte 9 Une vue gourmande de la pomme, trop de gourmandise pour garder l’image La tentation est trop forte J’aurais vu un peu plus développé... |
| Romane | Ecrit le 14/03/2007 à 22h07 - Citer et répondre |
1190 messages
|
Texte 1 - Une drôle d'impression, celle de la recherche à tout prix de l'originalité pour décrire un fruit. Mais point d'originalité au résultat. J'explique cela par des images forcées qui ne collent pas et des mots qui ne "coulent pas". Je penserais plutôt à un résumé descriptif à volonté littéraire. Des maladresses, comme : cette boule humide et parfumée Bien collée Maladresses, dans le sens pas judicieux. Manque de recherche de vocabulaire, si le choix est de décrire le fruit. Il faut trouver des images plus surprenantes. Voilà. Je cherchais le mot... Surprenant. Le texte ne surprend pas. Il n'émerveille pas non plus. Il ne contient pas cette chose qui fait rêver, ou éclater de rire, ou frissonner, ou même qui donnerait envie de croquer. Je pense que l'auteur a voulu coller le plus près possible au mot "pomme" et qu'il en a oublié la fantaisie. Le seul passage qui me plaise est "cette fraîcheur dense et juteuse" parce qu'à ce moment précis j'ai mentalement planté mes dents dans la chair serrée d'une pomme croquante, juteuse et acidulée. Malheureusement trop fugace, j'ai pas eu le temps de la goûter. J'aurais envie de dire à l'auteur : lâche-toi ! Va plus profondément au coeur de quelque chose qui t'appartient pour sortir des conventions. Car tout est conventionnel, tristement conventionnel dans ce texte. De plus, il est court. Il aurait fallu qu'il soit percutant, lui trouver une chute époustouflante, quelque chose qui dérange (déranger : dans tous les sens du terme, pour dire interpeller, titiller, bousculer, étonner...). Ecrire, c'est chercher à le dire autrement, mais autrement "naturellement". Trouve "ta marque de fabrication" et pour ce faire, envole-toi, OSE. (au risque de me répéter) Mais bravo d'avoir joué le jeu, ceci permet cela, et tout est précieux dans chacun des commentaires. Message édité le 14/03/2007 à 22h09 |
| ati | Ecrit le 14/03/2007 à 22h17 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Texte 13 Le droit chemin se perdait... (moi aussi) Le salopard en blanc ?! Il fallait deviner, je croyais que c’était un psy ?! Je sens la torture de l’exercice noyée dans du texte mais .... De l’ingéniosité pour contourner le sujet et retomber finalement sur ses pieds |
| ati | Ecrit le 14/03/2007 à 22h34 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Texte 17 Une petite histoire en 15 lignes, de l’idée ! Texte 12 C’était bien parti, accrocheur, le mot « Bouffer » gâche le texte Le tableau et la comparaison, j’aime bien Dommage que le texte s’arrête brutalement, j’aimais bien ! Texte 16 Pas de coupelle, mais des idées. Hors sujet ? Pet ben qu’oui, pet ben qu’non ! |
| ati | Ecrit le 14/03/2007 à 22h42 - Citer et répondre |
1486 messages
|
Texte 15 C’était bien parti, texte accrocheur Le verre à dents....jeu de mots, mais que vient-il faire ? De l’idée, mais le lien avec Eve, Bof ! Je suis déçue |
Page : < précédente| 1 2 3 ... 39 40 41 42 43 ... 81 82 83 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Une brique pour le mur
- Merci d'exister. Une lectrice
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
1754 messages
5615 messages
2432 messages
1486 messages
1190 messages