InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > La foire du livre de Bruxelles > Page 4
La foire du livre de Bruxelles - Découvertes européennes
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 4
| boogieplayer | Ecrit le 04/03/2007 à 00h11 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Un journée bien agréable, c'est clair. Un débat mi figue, mi raisin, trop technique et trop 'internet' au sens geek du terme. On a parlé de DRM, de google vs la presse belge et de Creative Commons. Un débat d'expert limite ennuyeux pour la salle. Qu'importe, j'ai fait la promo d'ILV et de notre façon de voir l'édition et je crois que c'est pas trop mal passé. Des contacts interresants on été pris qui pourrainet porter leurs fruits bientôt, pour le bien commun. |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Sylvie Parthenay | Ecrit le 04/03/2007 à 10h39 - Citer et répondre |
165 messages
|
Et bien justement parlons-en de votre "façon de voir l'édition". Depuis quelque temps, vos propos ne tournent quasiment que sur les concepts du "libre", vous ne parlez que du contenant et vous oublier le contenu... Quelle est votre politique éditoriale, votre positionnement par rapport à la littérature, prévoyez-vous des collections, quelle est votre réelle identité de contenu ? Que doit-on dire aux libraires, aux professionnels du livre, quand ils demandent : "Comment se définit votre maison d'édition ?, où est votre catalogue, que je puisse me faire une idée? Votre éditeur participe-t-il à des manifestations littéraires ? Où tient-il stand ?" Et quand on répond : "regardez le site internet", ils regardent et de me signifier alors : "ah bon c'est comme Manuscrit, un peu de tout et n'importe quoi" (et je reste polie car les propos que l'on me tient sont souvent plus crus...). Alors quelle crédibilité ? La seule directive a priori, c'est la primauté aux licences libres. Donc, peu importe le contenu (à part un minimum), c'est donc le statut qui prévaut ? Etes-vous sûr que ce soit là la définition d'un éditeur ? Imprimeur, certes, édition en ligne à la rigueur (édition dans le sens pratique du terme : à savoir : mettre en ligne physiquement un fichier sur un site web). Je crois qu'il est temps de vous définir clairement, les promesses sybillines ça me suffit. La promo (littéraire) sur le Web comme les "ordinateurs Dell" ???? La première chose que l'on apprend dans le marketing c'est de définir et cibler l'objet, comment pouvez-vous seulement comparer un livre à un ordinateur ? Ce n'est pas le même segment de marché !!!! Magnifique !, un type a vendu x exemplaires via le web (à ce propos, le type en question semble avoir eu du succès avant que ILV ne le récupère, ou alors j'ai mal compris.)Voilà un "Laurie" de l'écriture, élu par le bon peuple ! Mais alors pourquoi le Seuil ne s'y intéresse pas après un tel succès... Personnellement, c'est tout le mal que je lui souhaite. Je crois qu'à force de "ratisser large" certains aspirants à être lus se sont trompés de "crèmerie". Si ILV n'accouche que de cela et que la majorité s'en satisfait, tant mieux. Pour d'autres, ils semblent qu'ils aient perdu leur temps à courir dans une course qui finalement ne leur était pas vraiment destinée eu égard à ce que l'on peut en conclure à travers vos quelques propos. Parmi les ILViens qui me font l'honneur d'une relation plus personnelle, je remarque que les plus motivés à l'écriture et qui ont (à mon avis) un réel talent littéraire se détachent d'ILV. Quant à mon jugement d'un réel talent des autres, vous m'excuserez, mais en présentant (pas seulement leur nom et prénom hein, ils s'agit de présenter leurs oeuvres, donc en moyenne 3 à 4 bouquins à lire en moyenne et à commenter en synthèse) en tant qu'animatrice littéraire depuis plus de dix ans des grands écrivains(Olivier Adam, goncourt-able en 2005 finaliste, Haffid Agoune, poète prix Fénéon, Carlos Liscano, etc.) lors des festivals dont les latina de Lyon j'ai effectivement une bonne idée de ce que peut être une bonne plume...). Vous nous avez dit qu'ILV était un vivier de talents ? Alors que n'avez-vous encourager Alice, François Baure, et encore quelques autres qui se détachaient du lot... Avez-vous été attentifs à leurs écrits, les avez-vous seulement encouragés ? Où sont leurs écrits ? Sur la page d'accueil d'ILV ? Mais non, sur la page d'accueil il n'y a pas grand chose, les "actualités" ont même disparu ! Juste un forum... et des petits coeurs à mettre. Tout cela me désole... Quelle désillusion. Bien sûr je passe pour le vilain gnôme de service, mais je crois aussi parler pour un certain nombre de silencieux, qui plus timides ou plus défaitistes ont abandonné la partie et essaient de faire un peu quelque chose tout seul ou enterrent à nouveau leurs écrits... Vous dites que vous êtes des novateurs et qu'un grand avenir se prépare pour nous tous, qu'il faut être patient... Et moi, je vous ai dit (via forum) qu'il fallait travailler dans la mixité des possibles, qu'il fallait ménager le circuit traditionnel du livre (tout en sachant, c'est vrai, que cela serait difficile), avoir une double casquette jusqu'à ce que les mentalités changent, acquérir une crédibilité au sein des professionnels du livre pour ensuite mieux imposer vos idées nouvelles. Vous faites le contraire. Je souhaite pour vous que vous ayez raison et que je me trompe. En attendant, si ILV prend le parti du "tout web" et passe au second plan les démarches tradtionnelles de l'édition, alors que les auteurs le comprennent bien, en évaluent l'incidence sur la façon qu'ils ont d'envisager leur carrière, le type de manuscrits qu'ils écrivent, etc... Pour la portion des auteurs de "littérature générale", il ne me semble pas que le "tout web" soit la meilleure solution, au mieux un pis aller. Je ne parle pas évidemment des "Laurie" de l'écriture... Je vous flanque un "j'aime pas" mais comme j'ai une certaine éthique, je vous donne mes arguments, il y en a bien d'autres, mais tout un forum n'y suffirait pas. J'ai toujours respecté LA REGLE D'OR : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse." Désolée, oui, vraiment désolée...à un point que les mots ne veulent même plus s'écrire. Sylvie. |
| boogieplayer | Ecrit le 04/03/2007 à 11h04 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Je n'ai que deux bras ^_^ Il y'a plein de choses à faire c'est clair, mais comme je suis seul avec Thomas pour tout faire, bah ça va pas aussi vite qu'on veut. Moi aussi j'aimerai avoir un stand ici, un magasin sur rue, être sur une manif là, présenter les auteurs sur France 5, passer sur RTL. Il y'a un million de choses géniales à faire, mais je ne peux donner que ce que j'ai : ma journée de travail. Donc les avancées iront à ce rythme tant que je serai seul :-) Pour la page d'accueil je suis d'accord, c'est pas génial on va changer ça. Les actus sont là : http://www.ilv-experience.net/blog.html Le catalogue là : http://www.ilv-experience.net/catalogue.html D'ailleurs j'ai pu voir lors de ce salon que finallement les hits de ILV sont pas si mal placés par rapport aux ventes d'éditeurs de même taille. Perso je pense, comme le plus gros éditeur Begle que j'ai rencontré à cette occasion, que le salut du livre papier passe par une énorme visibilité sur le web. Le directeur de la SACD à même expliqué qu'il avait conclu un accord avec google pour le référencement des livres. Qu'on le veuille -ou pas d'ailleurs- l'avenir du livre est entièrement lié au web. Les professionnels disent simplement la même chose que moi, et sont très interressés par la démarche. Ils ont vu ILV et veulent qu'on aille plus avnat ensemble. Et ça n'en sera que bénéfique pour les auteurs. |
| Françoise-Dominique | Ecrit le 04/03/2007 à 12h18 - Citer et répondre |
88 messages
|
Bonjour à tous, je m'appelle Françoise-Dominique, je suis nouvelle sur ILV autant que sur Internet, raison pour laquelle, je me suis comportée de façon incorrecte en intervenant dans des fils de discussion, sans en connaître les procédures ni les bonnes manières. Les experts que vous ètes excuseront, je l'espère, les bourdes d'une mémé enthousiaste... Ce matin encore, Sylvie Parthenay nous réveille en fanfare, c'est toujours pertinent, exigeant et dérangeant, en un mot émoustillant... J'apprécie sa rigueur, sa maîtrise et son envergure. Mais comment oublier que derrière les tentatives, heureuses ou maladroites, il y a des êtres humains, pétris d'émotions? Le démarrage de sa présente intervention m'a amenée à me demander si par hasard, une des créatures de m83 n'était pas réellement opérationnelle... Et soudain: "Alors que n'avez-vous encourager Alice,"... No comment. Ou plutôt si, et ouf: Sylvie Parthenay est un être de chair et de sang, elle vibre, s'enflamme jusqu'à en perdre le contrôle de sa conjugaison... La fote à l'inversion du sujet? ;) Bonne journée à tous. |
| boogieplayer | Ecrit le 04/03/2007 à 12h41 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Tout le monde ici est de chair et de sang, chacun à une façon de voir les choses, et c'est la somme de ses visions qui font un ensemble équilibré. M'enfin tout ceci n'a rien à voir avec la foire du livre, autant ouvrir un nouveau sujet. |
| Fredleborgne | Ecrit le 04/03/2007 à 16h53 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Je trouve l'avis de Sylvie toujours pertinent, car si même elle insiste avec le caractère traditionnel de l'édition, elle n'est pas dépassée pour autant. Pourrait-elle ouvrir un fil réservé à cette interrogation pour nous rechercher justement cette identité ? Car si je crois en l'avenir d'ILV et avec boogie player, parce que j'espère que ILV n'est pas une start-up qui sera ensuite vendue à un gros groupe quand elle aura décollé, je sais qu'un homme qui ignore son passé n'a pas d'avenir, et que Web ou pas, il y a des fondamentaux à respecter. D'un autre côté, je ne pense pas que LAL rime avec "pas de contenu". Et si "j'aime autant ILV", c'est parce que c'est un vrai creuset pour l'édition du futur, d'où mon initiative du poireau démasqué. Avec frédéric Marcou et les fautes d'orthographe, nous faisons déjà le point sur l'exigence de qualité de chacun. comme l'entraide et le soutien entre auteurs Des gens se plaignent des oeuvres-chapitres qui encombrent. C'est un sujet à débattre pour décider d'un "modus operandi" etc etc : Définissons nous une charte. Et merci Sylvie de ton exigence et de ta connaissance que tu sais faire partager. En cela vois tu, tu rejoins les idées du libre et de communauté internet. Alors à toi l'honneur d'ouvrir le fil et laissons la place ici à la foire aux livres de bruxelles et ses enseignements. |
| Membre du comité de lecture | |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 04/03/2007 à 19h04 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Voir nouveau sujet Message édité le 04/03/2007 à 20h02 |
| Denis Nerincx | Ecrit le 04/03/2007 à 23h06 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Quelque 70.000 personnes ont visité cette année la 37e édition de la Foire du livre de Bruxelles, qui s'est tenue pendant cinq jours sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles, a indiqué la commissaire générale de la foire, Anna Garcia, qui s'est déclarée très satisfaite. Nous sommes en légère progression cette année pour ce qui concerne le nombre de visiteurs - 70.000 contre 68.000 l'année dernière - mais nous nous réjouissons car les exposants sont très contents en général, a-t-elle expliqué. Nous avons atteint nos principaux objectifs cette année: les exposants sont satisfaits et nous avons réussi à donner à l'événement un aspect festivalier car la foire doit avant tout être un plaisir, a-t-elle ajouté. Les allées entre les stands étaient plus larges, les espace-rencontre étaient très ouverts, tout cela rendait la circulation beaucoup plus agréable et l'ambiance plus détendue, a encore dit Mme Garcia. D'après l'agence Belga. Voilà qui clôture un événement riche à tous points de vue. Bonne soirée, Denis |
| Marie-France Legas | Ecrit le 07/03/2007 à 14h49 - Citer et répondre |
239 messages
|
Oh là là Sylvie... ce n'est rien d'autre que de l'humour. Denis a beaucoup de respect pour le professionnalisme de Mathieu, mais franchement il a aussi l'âge d'être son père, donc ce n'est que de l'humour et non de la "lèche"! |
Page : < précédente| 1 2 3 4
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Coiffeur Grenoble
- Salon de coiffure et centre capillaire à Grenoble. Greffe, chirurgie et perruques.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
3122 messages
165 messages
88 messages
5646 messages
6006 messages
2520 messages
239 messages