InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Besoin d'aide > publier une oeuvre de quelqu'un d'autre > Page 1
publier une oeuvre de quelqu'un d'autre - un document de mon père décédé il y a 20 ans
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Kamionner | Ecrit le 31/01/2007 à 20h27 - Citer et répondre |
7 messages
|
bonsoir à toutes et à tous. je voudrais savoir si je peux publier ici un écrit que mon père a écrit il y a une vingtaine d'années, peu avant sa mort. |
| boogieplayer | Ecrit le 31/01/2007 à 20h39 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Réponse "humaniste" : aucun problème, indiquez le dans le résumé de l'oeuvre. Réponse de "juriste" : si vous êtes son seul ayant droit, vous faites ce que vous voulez dans le respect des droits imprescriptibles (citation de l'auteur...) Si vous n'etes pas le seul ayant-droit : il faut l'accord des autres (soeurs, frères, mère, ou ayant droit déclaré dans un testament) Réponse de boogieplayer : si c'est dans le respect et l'honneur de la mémoire de votre père, c'est avec le plus grand plaisir quie nous accueillons ce texte posthume. |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| FrihD | Ecrit le 31/01/2007 à 20h53 - Citer et répondre |
317 messages
|
Bonsoir, A la mort d'un auteur, s'il ne précise rien par testament ou s'il n'a pas déjà cédé ses droits, les droits d'exploitations reviennent par héritage à la famille directe (femme et enfants). S'il y avait eu cession et exploitation des droits, je crois que les héritiers gagnent un pourcentage des quelques dernières années d'exploitation, c'est imposable. Je crois à peu près ce que je dis, mais il faudrait retrouver l'article exact du CPI. Si cela ne va pas à l'encontre de ses volontés ou de celle de votre famille ce doit être faisable. Il faudrait vérifier avec un expert en CPI. Si vous me donnez un mois, je pourrais demander à une fille ayant un master là-dedans. |
| Kamionner | Ecrit le 31/01/2007 à 21h15 - Citer et répondre |
7 messages
|
bonsoir, je pense que toute ma famille (mes frères et sœurs et ma mère) ne poserait aucune objection à ce que j'édite cette œuvre. j'ai juste un souci avec le fait de savoir si une association à laquelle mon père était adhérent, au moment de la rédaction de cette œuvre n'a pas droit de publication ou n'a pas récupéré, ou voulu récupéré ce droit là. Certaines parties de l’œuvre ont pu être publiées. Je n'ai aucun contact avec l'association en question et, de toute façon, après maintes recherches, l'œuvre n'a, visiblement, jamais été publiée. Si, effectivement, un master peut décortiquer le problème, ce serait avec plaisir. |
| Gérard FEYFANT | Ecrit le 31/01/2007 à 21h40 - Citer et répondre |
252 messages
|
Un droit d'auteur ne se "récupère pas". Soit il est contractuel et celui qui s'en prévaut doit faire valoir ce contrat, soit il n'a pas été contractualisé et on revient à l'aspect juridique dévoleppé par Boogieplayer : il est transmis aux ayant-droit. |
| Kamionner | Ecrit le 31/01/2007 à 22h32 - Citer et répondre |
7 messages
|
merci pour vos réponses. si j'ai bien compris, je peux publier l'oeuvre de mon père, sous condition d'acceptation de toute la petite famille, sans me préoccuper de savoir si d'autres personnes ou associations l'ont fait ou pas. |
| boogieplayer | Ecrit le 31/01/2007 à 22h57 - Citer et répondre |
3122 messages
|
@ kamoiner : oui. C'est ce que j'ai expliqué dès le début ^_^ |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Kamionner | Ecrit le 31/01/2007 à 23h10 - Citer et répondre |
7 messages
|
merci boogieplayer, je comprends très vite ce qu'on me dit mais il faut m'expliquer longtemps. j'ai un autre souci quant à l'incrustation d'illustrations. Je n'ai pas encore vu si c'était possible ici. à mon avis, je ne devrais pas avoir de souci si c'est du pdf et les images devraient bien apparaître. mais je dois être hors sujet ici et je pense clore la question principale et,FrihD, la master doit avoir d'autres chats à fouetter !!! merci à toutes les personnes qui ont animé cette rubrique. Message édité le 31/01/2007 à 23h45 |
| Alain Tord | Ecrit le 01/02/2007 à 18h41 - Citer et répondre |
18 messages
|
Concernant les illustrations, vérifie bien que tu as les droits requis(autorisation de l'auteur, en général) pour pouvoir les incorporer dans l'oeuvre. |
| Kamionner | Ecrit le 02/02/2007 à 23h37 - Citer et répondre |
7 messages
|
merci Alain, je pense qu'en ne mettant que les illustrations dessinées à la main par mon père je ne risque rien. au point où j'en suis dans la saisie du manuscrit, les photos n'apportent, jusqu'à présent, rien de nécessaire à la compréhension du texte. au cas où, par la suite, une photo serait nécessaire, j'irais la refaire ou donnerais une explication. merci pour vos conseils avertis. |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- sans-titre
- Une petite brique en plus, longue vie à vous !
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
7 messages
3122 messages
317 messages
252 messages
18 messages