Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous

ForumForum

Forum / Lecteurs / Critiques de lecteurs / Pitié pour les lecteutrs !
loader
Auteur
(membre)
Auteur
Sujet du message : Pitié pour les lecteutrs !
Lien permanentposté le : 07 Oct 2014, 11:11

La section "Erotisme" est envahie par les "oeuvres" de Felipe Desbois" !

Quelqu'un viendra-t-il avec moi s'insurger contre ces écrits débiles, bourrés de fautes dorthographe et de français ?

ILV est tombé bien bas pour publier ces débilités !

boogieplayer
(Administrateur)
Auteur
Lien permanentposté le : 07 Oct 2014, 11:44

Bonjour,

si les textes ne sont pas digne d'interet nous pouvons les supprimer en effet. Attention malgré tout à l'aeffet Streisand ;) 

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 07 Oct 2014, 22:32

C’est quoi l’effet Streisand ? 

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 07 Oct 2014, 22:34

Je m’associe uniquement pour le ratissage grande échelle. En tant qu’auteur qui publie, je n’ai pas à juger sévèrement les autres œuvres ou pour le moins à en faire état. Est-ce à dire que ce travail revient à d’ILV ?

Pour un site comme ILV qui plébiscite la liberté de lecture et d’écriture, il serait hasardeux de trier les œuvres en fonction du fond et de la forme. Sans pouvoir définir une frontière entre le bon et le mauvais, une telle entreprise confinerait au massacre et le site deviendrait vite un vaste no man’s land (pourquoi virer Durand et pas Dupont ?) Ce genre d’équipe existe pourtant. Ce sont les comités de lectures. En s’y frottant on y laisse souvent des plumes, j’en sais quelque chose. Mais je ne leurs en veux pas car leur rôle est essentiel. Une maison d’édition a toujours une bonne raison de refuser un manuscrit, même si cela peut paraître odieux. Pour certains il est alors tentant de céder à l’auto édition (ça aussi je connais) ou bien encore aux éditeurs à comptes d’auteurs (à fuir comme la peste, même s’ils ne sont pas contagieux.) Le mieux encore est de résister, de persévérer, et en progressant il arrive parfois que l’on identifie les erreurs qui ruinent les efforts.

Dans la vie rien n’est simple, et heureusement. « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. »

Pour ceux que le découragement n’effraie pas, voici un lien :

http://www.loieplate.com/

Quant à notre ami Felipe, suggérons-lui de supprimer ses œuvres dans un premier temps, puis de les regrouper en un recueil pour ensuite les republier. Ca évitera de torpiller les copains en leurs confisquant toute la place.  

trubert
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 08 Oct 2014, 10:41

Je suggère à M. Desbois, de publier ses oeuvres en bon français et surtout sans fautes d'orthographe. Ce serait déjà un mieux sans porter un jugement sur ces écrits.

Un texte sans fautes de français et d'orthographe serait dans un premier temps une marque de respect envers ses lecteurs.

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 08 Oct 2014, 19:03

Bonsoir, sauf si le texte est vraiment ordurier, salasse ou clairement raciste, je ne suis pas trop pour la suppression d'un tapuscrit, même médiocre, c'est blessant pour son auteur. Maintenant par respect pour monsieur Felipe Desbois, il serait bien de discuter de ceci avec lui et non pas derrière son dos.

Ce qui m'exaspère le plus, ce sont toutes ces images non libres de droits prises sur internet et qui inondent le site. Cela noie les vraies couvertures d'auteurs sous un tas de tout et de n'importe quoi. Cela fait du tort au site en lui retirant son côté professionnel. A mon avis, le staff devrait se pencher sur la question.

Le Greg
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 08 Oct 2014, 20:22

Hello,

alors pour l'effet Streisand: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand Il y en a eu justement un sur un éditeur à compte d'auteur récemment, mais je n'arrive pas à retrouver les liens.

Pour les images, je dois dire que dans mon cas, pour faire la couverture, je cherche justement des images libres de droit. (et n'étant pas graphiste, je l'intègre avec le générateur de couverture du service impression, en faisant une capture d'écran, et à ce propos, et donc une de mes couvertures, qui se trouve sur le play store de google à un beau logo ILV!). Etant farouche défenseur des licences Creative Commons, je m'applique, que ce soit ou sur mon blog à n'utiliser que ces images (ou alors avoir l'autorisation du photographe ou graphiste. Il est vrai que je juste mettre une photo, juste pour augmenter son score de visibilité, cela ne le fait pas trop, et je rejoins à ce propos dmaillard.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 08 Oct 2014, 22:44

Merci Le Greg pour l'effet Streisand (merde! J'étais sûr que c'était la chanteuse.)

En réponse (nullement agressive) à la réaction de Dmaillard :

Il n’y a pas de complot possible sur un forum. Tout le monde peut y aller, lire, et le cas échéant se défendre. Donc, si Monsieur Felipe Desbois lit ceci, qu’il comprenne qu’une nuée d’œuvres de quelques lignes, jetées à la hâte les unes derrière les autres, font grand tord à celles qui ont demandé des semaines, voir les mois, d’efforts et de labeur. Et cette remarque ne concerne pas uniquement la rubrique : « Erotisme » dans laquelle, au demeurant, je ne n’apparais pas (encore.)

Il y aurait bien une solution. Et là je m’adresse à Monsieur ILV ou à sa dame :

Ne pourrait-on pas en conservant les mêmes rubriques, les scinder en deux. Nous aurions ainsi, par exemple, les œuvres qui comportent plus de cent pages, dans un espace, et dans un autre, les moins de cent pages (c’est là que je me rends compte que Lapalisse n’aurait pas dit mieux.)

N.B. J’espère que Monsieur Desbois appréciera la publicité indirecte dont il bénéficie grâce à cet échange (effet Streisand.) En retour, qu’il réfléchisse à une autre solution si celle que je propose n’est pas envisageable.  

Schtroumpf
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 09 Oct 2014, 19:33

Peut-être commencer par corriger le titre de cette série.

Pitié pour les lecteutrs... 

(@Trubert : pardon pour la remarque, mais d'accord avec vous question diarrhée de l'auteur sous la lorgnette).

Mis à jour le : 09 Oct 2014, 19:34
chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 09 Oct 2014, 20:33

C'est frappé par le coin du bon sens, bravo!

boogieplayer
(Administrateur)
Auteur
Lien permanentposté le : 09 Oct 2014, 22:58

Toutes vos remarques sont judicieuses, nous avopns une piste de réflexion permettant de faire ce qu'il y a de plus dur sur un site communautaire : trier le bon grain de l'ivraie.

On reviendra vers vous pour en parler.

PS : j'aurais du en effet, expliciter l'effet streisand ;) 

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 10 Oct 2014, 00:12

Pour répondre à Greg, je suis conscient que tout le monde n'est pas graphiste, illustrateur ou photographe, mais autant j'apprécie la démarche de vos couvertures personnalisées, votre bébé est très mignon, autant s'approprier l'image d'un artiste, cela frise le grand n'importe quoi. Comme vous le dites si bien, il existe des banques de données pour des photos libres de droits, alors autant ne pas faire n'importe quoi.

Pour répondre à Chronos, je comprends tout à fait votre point de vue et je le rejoins à 100%. Avant d'estampiller un texte en poésie ou en érotisme, il faudrait déjà connaître son sujet. Le mot "masturbation" ne rend pas forcément une histoire érotique, encore moins un tapuscrit insipide.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 10 Oct 2014, 21:38

J’interviens une dernière fois dans le dossier du Sieur Desbois, un peu comme un point d’orgue. Ensuite je me tairais sauf si mon avis est d’une quelconque utilité ou requis :

Tout bien considéré, et là je me contredis, le salue le courage de Trubert qui a enfin brisé l’odieuse dictature intellectuelle en dénonçant la médiocrité des écrits de Monsieur Desbois, qui au demeurant aurait pu éviter cette volée de bois vert en étant un peu moins ostensible.

Cette pratique qui consiste à interdire toutes critiques pour ne pas heurter la sensibilité de l’auteur me donne la nausée. Ce n’est pas ainsi que l’on progresse. On peut parfois se taire par pudeur ou humilité, sauf quand le médiocre en question navigue au-dessus des autres en surfant sur une célébrité usurpée et jetable, toujours aidé en cela par des scandaleux dont le passe temps favori est de souffler sur les braises.

En résumé : merci Trubert ! Vous êtes l’artisan d’une fronde qui j’espère portera ses fruits. Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir eu ce courage avant vous. J’invite tous ceux qui respectent la littérature, sans forcément en maîtriser la pratique, à s’insurger aussi. 

lycaon
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 10 Oct 2014, 21:55
boogieplayer a écrit :

Toutes vos remarques sont judicieuses, nous avopns une piste de réflexion permettant de faire ce qu'il y a de plus dur sur un site communautaire : trier le bon grain de l'ivraie.

Je refuse la dureté, la fosse aux lions ou...Je pense qu'un message privé pourra peut-être éclaircir ce qui ressemble à une obsession, vengeance perso, réponse cryptique ? 

Je pense qu'une autre personne souffre du même symptôme cher Boogie, Melina Niles je ne sais plus. Ce n'est pas très important, mais cela peut-être handicapant, gênant, envahissant pour d'autres écrivains et très peu comment dire, fraternel, convivial ? Des auteurs qui s'imposent à coup de ??? Je n'aime pas trop. J'aimerais franchement un algorithme un peu plus subtil (désolée si je dis à l'unique dévelopeur qu'il y a du taf, bisou)

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 11 Oct 2014, 00:17

Que les choses soient claires, je n'interdis aucune critique, mais qui sommes-nous pour juger qu'un texte doit passer à la trappe, dans ce cas n'importe qui peut venir réclamer la suppression d'un recueil, d'un roman, d'un essai sous prétexte qu'il ne l'a pas aimé. Un tapuscrit nul restera toujours nul, mais si son contenu n'est ni raciste, ni pédophile, ni à caractère choquant, je ne vois pas pourquoi il devrait-être supprimé. Ce sont les teneurs des critiques sur la page de l'auteur qui doit l'amener à se remettre en question, pas à ILV de faire le tri parmi les textes faibles. Monsieur Pasquini a toujours parlé de "partage universel" dans ses interviews, je doute que ce sujet aille dans le sens de sa démarche.

Cordialement.

trubert
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 23 Oct 2014, 18:11

En un mois, sur 130 textes proposés dans la rubrique "Erotisme", il y en a 127 de Felipe Desbois et ses délires.

Tous ses textes sont bourrés de fautes de français et d'orthographe !

Je dis : STOP à ces délires médiocres pour ne pas dire nuls !!

Monsieur Desbois, prenez des cours de français !!

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 23 Oct 2014, 18:46

S'il n'y avait que la rubique "Erotisme"... Allez donc faire un tour dans "Poésie".

Encore un effort, et on pourra bientôt parler de cyber-attaque. 

Ah! Ah! Ah! (c'est les nerfs.)

trubert
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 29 Oct 2014, 17:00

C'est vrai que les poèmes de Felipe Desbois sont toujours du même style : français approximatif et toujours profusion de fautes d'orthographe. Quant au fond ............... !

Schtroumpf
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 30 Oct 2014, 20:03

Oublions, voulez-vous ? Peu importe la diarrhée de cet auteur et sa maîtrise approximative de la langue si personne ne consulte sa production. Mais s'il y en a... qu'ils ne viennent pas se plaindre. 

Mis à jour le : 30 Oct 2014, 20:04
Auteur
Lien permanentposté le : 13 Sep 2015, 19:36
boogieplayer a écrit :

Retour en haut