Surveillant d'externat - conseiller d'éducation au lycée Privé Théophile LEGRAND de Louvroil, ville mitoyenne de Maubeuge, étudiant en théologie à l'Université Catholique de Lille, Laurent GALLEPE a publié sur internet son premier roman « Grand Large » et d'autres textes sur de thèmes divers et variés : une invitation au rêve et au voyage, à la réflexion, au partage.
Sans détour, sans pudeur, Laurent GALLEPE l'écrit et le dit : sa passion de la lecture et de l'écriture est née d'une crise : « J'ai passé le fameux cap de la quarantaine tel un marin qui a parcouru le monde dans tous les sens et qui conserve du franchissement des 40èmes Parallèles un souvenir tumultueux et inaltérable. » Pour passer ses « 40èmes rugissants », il se plonge dans la lecture : « Ça a été pour moi une grande rencontre, comme un déclic, une thérapie. Une façon aussi de s'enrichir, de se tourner vers les autres, c'est indispensable nous explique-t-il.
La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947 et ayant reçu le prix des Critiques la même année. Il appartient au cycle de la révolte rassemblant trois œuvres de Camus, La Peste, L'Homme révolté et Les Justes qui ont permis en partie à son auteur de remporter le prix Nobel de littérature en 1957. Historique du roman L’histoire se déroule dans les années 1940. Elle a pour théâtre Oran...
Comment L'Église catholique peut-elle être sainte alors qu’elle est exclusivement composée de pécheurs ?! L'EGLISE CATHOLIQUE « UNE, SAINTE, APOSTOLIQUE, » ET PECHERESSE ?!
Le « genre humain » n’est-il pas censé briller de toute son « excellence » à côté des autres espèces vivantes ? Il se confirme, et c’est par malheur, que si l’Homme accompli peut s’avérer être le...