In Libro Veritas

La Littérature Équitable

6945 membres | 3061 oeuvres du domaine public | 9667 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
Inscription
Nouvelle publication évenement ILV : Internet & Création.
  • Accueil
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Catalogue
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Critiques à propos des oeuvres > Whismerhill > Critiques postées > Page 1

Critiques postées par Whismerhill

In Libro Veritas permet aux lecteurs de donner leur avis sur les oeuvres publiées sur le site. Ce geste encourage fortement les auteurs et leur permet de recevoir des critiques constructives afin d'améliorer leurs écrits. C'est aussi le lieu où vous pouvez laisser éclater toute votre admiration pour un auteur méritant d'être connu et reconnu.

Page : 1 2 3 ... 11 12 13 14 15 ... 25 26 27 suivante >

Erwyn - Les chroniques de l'oublié
Oeuvre peu appréciée 4/10 Premier avis mais pas le dernier mais à suivre...

Bon, par où prendre ça ?

Il y a du bon et du moins bon dans cette ébauche de texte. Déjà, il reste beaucoup de fautes (signalées en partie, maintenant) et beaucoup de lourdeurs, mais tu en es conscient, visiblement. Si je peux me permettre, sur un texte aussi court, il n'est pas difficile de te relire plusieurs fois pour avoir un texte nickel. D'où encore et toujours du travail !
Pour le style, là encore, il reste beaucoup de travail. On sent que l'ensemble n'est pas très structuré. Dans la première partie, on a les pensées d'une créature. On ne sait rien d'elle, et d'ailleurs, on s'en fout un peu. Pourquoi ? Parce que l'on ne s'attache pas à elle. Aucune émotivité. On est à mi-chemin entre la description de pensées et un testament. Mais dans les deux cas, il faut connaître la personne pour en apprécier les paroles.
Dans la seconde partie, on a l'impression d'avoir droit à un commentaire d'un tableau (Guernica, au hasard ! ;-). Ce n'est pas du tout vivant. On ne connait pas les personnages qui n'ont ni nom, ni personnalité, qui n'agissent pas. On ne sait pas non plus qui sont ces deux armées. Et comment, en plus, le commentaire est particulièrement froid, il n'amène aucune émotion, ni envie de continuer.

Comment faire pour améliorer ? Il faut donner de la vie au récit. D'abord, construire l'intrigue du début à la fin. Ensuite, donner de la vie aux personnages, aux actes, aux événements. C'est la clé pour ce genre de récit.

Enfin, un dernier conseil. Le plus dur dans un récit de SF ou de Fantasy est de parvenir à expliquer (ou faire expliquer aux personnages) des choses qui sont inconnues du lecteur mais évidentes pour les personnages.
Par exemple un humain normalement constitué ne pourrait pas dire : "Tiens, c'est marrant, j'ai deux bras et deux jambes !". Ce serait ridicule. Mais en même temps, si un personnage a trois bras, il faut le faire comprendre au lecteur. D'où la difficulté.

Prend ma note comme un encouragement et pas comme une sanction. Préviens-moi dès que tu as fait des modifications ou des ajouts, je me ferai un plaisir de revoir ma copie ! ;-)
Whis

Whismerhill 11 juin 2008
JUmo - Lucie.
Oeuvre peu appréciée 4/10 Ouch !!!

Les choses désagréables ne sont jamais agréables à entendre. ALors je fais de mon mieux pour qu'elles soient au minimum argumentées !

Beaucoup de problèmes dans ce texte. J'ai signalé en MP les principales fautes. Elles ne sont pas forcément génantes, ni énormes, mais la quantité peut faire reculer le lecteur. Je dirais qu'on sent un manque de relecture plutôt qu'une méconnaissance de la langue.

Mais là n'est pas le principal problème. Le texte oscille entre passé simple, présent et passé composé sans aucune règle. Parfois de la narration est faite au passé simple et la phrase d'après, on a droit à un présent pour le même contenu. C'est très désagréable à lire. encore une fois, cela est certainement du à une écriture dite "d'un trait".

Mais là encore, ce n'est pas le principal problème. Non, le principal problème est certainement que le sujet dans cette configuration est sans aucun intérêt. Je suis persuadé que même pour l'entourage il n'en a pas...
Enfin, il n'y a pas d'histoire, pas de plan, pas de construction ! C'est un blog... bien écrit, mais un blog et les blogs sur ILV n'ont rien à faire.

Je propose de prendre le sujet qui peut probablement être la base d'une histoire intéressante et de construire quelque chose autour... Mais il va falloir travailler !

100 fois sur le métier.... C'est valable aussi (surtout ?) pour la littérature, à moins d'avoir un talent hors du commun. Mais ce n'est pas le cas ici (ni le mien, d'ailleurs ;-)

Whismerhill 10 juin 2008
Pelosato Alain - Fantasy française
(pas de note) Une mine d'or

Encore une fois, ce texte analyse avec pertinence un pan entier de la littérature et française, qui plus est, cette fois-ci.
Merci Alain de partager avec nous tant de culture.

Whismerhill 10 juillet 2007
terra incognita - le gendarme et le voleur
(pas de note) Et dans le monde d'ILV...

on dira que l'on est toujours triste d'une mort innocente.

Whismerhill 23 mai 2007
Whismerhill - Malayalam
(pas de note) La note est dure...

surtout pour ne pas avoir complètement compris le dénouement. Mais la critique s'accepte en espérant mieux faire la prochaine fois ! ;-)

Whismerhill 27 avril 2007
Jules Verne - Le Chateau des Carpathes
Bonne oeuvre 6/10 Pas le meilleur à mon sens...

mais sympathique à redécouvrir.

Whismerhill 17 mars 2007
ZENON XENONONEX - Athée qui croit
(pas de note) La crise de foi

Les religions n'ont été créées que pour combler le vide de notre faible cervelle. Et, depuis ce jour, l'hyde a conduit les hommes à l'esclavage. Au moins, la croyance matérialiste n'asservit personne.

Quant à l'athéisme, ce n'est que la croyance qu'aucun Dieu n'existe. Alors oui, l'athée croit. Mais il croit simplement être maître de son destin.

Triste sort que celui des croyants à la foi aveugle.

Whismerhill 16 mars 2007
Whismerhill - La plaie numérique
(pas de note) Oui, mais...

Ce que j'appelle la plaie numérique est cette nouvelle façon de communiquer de manière orale mais à l'écrit sans avoir le reste... C'est cela le problème ! Pour le reste, je suis informaticien alors je ne peux pas être complètement contre ! ;-)

Whismerhill 19 janvier 2007
Fredleborgne - Passage en ILV2
Bonne oeuvre 8/10 Ha bon ?

Dire que c'est un borgne qui a écrit ce texte ! Quel serait-il s'il voyait parfaitement ??

Whismerhill 11 janvier 2007
kurisu - Une journée d'Ivan Ivanovitch (OU Une bonne nouvelle)
(pas de note) Je suis très partagé...

Si ce texte est un trait d'humour alors je pense que l'exercice est réussi...
Si c'est une tentative de récit sérieux alors, à mon avis, l'auteur est passé à côté de la plaque. Mettre ensemble des objets technologiques futuristes et des tubes de nos jours ainsi que quelques autres détail, ça me pose un problème...

En l'absence de réponse à cette question, je ne note pas.

Whismerhill 5 janvier 2007

Page : 1 2 3 ... 11 12 13 14 15 ... 25 26 27 suivante >

Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • En savoir plus
Edition classique
couverture
Simple comme Ubuntu 8.10
Didier Roche
Parfait pour s'initier à Linux, Ubuntu est bien plus qu'un système d'exploitation. Il est livré avec tous les logiciels permettant de tirer le meilleur d'un ordinateur...
  • Voir ce livre
couverture
MASQUES
Francis BOUGIT
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon, consultez nos formules
ilv-edition.com
ILV-Experience
En savoir plus
Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
  • Le catalogue
  • Le catalogue étendu
Newsletter

  • En savoir plus
Gauche d'auteur
LPBDL
FramaBook
L'annuaire ILV
ILV-Store
CreaJAM
April
Meedle
LinuxFR
Source et Partenaire
Recherche
Lecture libre...
  • Le meilleur d'ILV
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
  • Tribune libre
  • Biographies / Témoignages
  • Documents
  • Contes
  • Jeunesse
  • Vie pratique
  • Économie/Finances
  • Sciences humaines
  • Sciences / techniques
  • Correspondances
  • Scénarios
  • Chroniques
  • Thèses
  • Esotérisme / Spiritualité
  • Citations
  • Philosophie
  • Textes fondamentaux
  • Lyrics - Chansons
 
Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Les plus appréciées
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
<< | Novembre 2008 | >>
À découvrir
En Haut de l'affiche

maristella
En Haut de l'affiche
Les affres d'une jeune fille dans le milieu germanopratin, entre...

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Oxyradio
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0