Membre de l’Association des Écrivains Belges de langue française, Georges ROLAND est un parfait bâtard belge, tiraillé entre cultures flamande et francophone. Il défend parallèlement la langue française et le dialecte bruxellois.
Acteur et metteur en scène dans diverses troupes, il s’engage dans l’écriture de comédies policières. « Vous ferez bien d’amener votre lanterne » est créée à Ottignies (Belgique) en 1989.
Ses farces bruxelloises persillées de dialecte, sont sous-titrées « Traminot-polars zwanzés », il les propose sous les titres « C’est le brol aux Marolles »(2008), « Cartache ! »(2010) et « Manneken Pis ne rigole plus »(2013).
Sa chronique rurale « Louis Blanc-Biquet » (2012) est une compilation de contes brabançons du début du XXe siècle ; le recueil de nouvelles « Les contes de Luci », puis en 2014 un roman historique « Une tragédie bruxelloise ». En 2011, il écrit un roman noir « Le pantin de l’impasse » sous le pseudo Ron DORLAN.
Bien que reconnu par plusieurs éditeurs belges et français, un choix délibéré a l'orienté vers l’édition indépendante, sous le label « bernardiennes ».
Quand tu vas t’asseoir dans un café, ça s’appelle « Chez Méï Moeyal » ou « Chez les bons amis de Pitje Schaveiger », tu commandes une demi-gueuze et tu regardes autour de toi. Je te garantis pas que c’est la salle de lecture de la Bibliothèque Royale ou le dôme de l’Institut, mais tu entends parler une langue universelle. Un mélange de flamand, de français, de lingala, de roumain, d’italien,...
Version revisitée du célèbre poème d'Arthur Rimbaud. Avec ma respectueuse admiration.
Une plongée au cœur de la puissance.